Édito : Des islamo-gauchistes, où ça ?
10 mai 2021 par Hugo PetitjeanLa Loop consacre un dossier spécial et complet à l’islamo-gauchisme. De quoi parle-t-on ? Existe-t-il vraiment ?
Le 14 février 2021, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, annonce qu’elle lance une enquête confiée au CNRS sur l' »islamo-gauchisme » et le post-colonialisme à l’Université. Une semaine plus tard, Jean-Michel Blanquer rajoute que l' »islamo-gauchisme fait des ravages à l’Université ». Mais finalement, quelqu’un a-t-il pu un jour donner une description claire et précise d’un islamo-gauchiste ? La Loop a enquêté pour tenter d’éclairer ce sombre débat…
La Loop consacre un dossier spécial et complet à l’islamo-gauchisme. De quoi parle-t-on ? Existe-t-il vraiment ?
Depuis le discours de Frédérique Vidal sur l’islamo-gauchisme, une partie de la presse française s’en est donné à cœur joie pour jouer le jeu politique si précieux à l’élection présidentielle qui se prépare.
Entre incompréhension et méconnaissance, l’islamo gauchisme suscite de nombreux débats et questionnements. Comment les musulmans vivent la situation ?
La polémique sur l’islamo gauchisme à l’Université n’a cessé d’alimenter les médias. Mais, pourquoi on en parle maintenant ?
Le débat sur l’islamo-gauchisme à l’université, lancé par Frédérique Vidal, interroge d’abord sur la définition du terme et son origine. Éléments de réponse.
Rencontré à son domicile dans une petite rue calme de Besançon, Joseph Pinard revient sur le terme d’islamo-gauchisme. L’ancien député PS du Doubs se penche sur l’origine de cette notion et sa signification.
Écran de fumée, terme qui ne renvoie à rien et une ministre de l’Enseignement supérieur qui n’est pas digne du poste qu’elle occupe actuellement, voici les grandes lignes de cet entretien.
Le terme « islamo-gauchiste » est utilisé depuis le début des années 2000. Son usage principal : une insulte des politiques de droite. D’un autre côté, les politiques de gauche répliquent avec des accusations d’islamophobie.