Politique

Édito : Des islamo-gauchistes, où ça ?

La Loop consacre un dossier spécial et complet à l’islamo-gauchisme. De quoi parle-t-on ? Existe-t-il vraiment ?

Hugo Petitjean
Publié le 10 mai 2021 à 7h01 | Dernière mise à jour le 21 mai 2021 à 18h46
< 1 minute de lecture

Le mot est dans toute la presse depuis quelques mois maintenant. Y compris la nôtre. Depuis que Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer se sont ligués contre ce que la ministre de l’Enseignement supérieur appelle « gangrène de l’Université », les interrogations fusent. Suis-je islamo-gauchiste ? Moi, non, mais peut-être mon voisin ? Mais savons-nous seulement si ces « islamo-gauchistes » existent et qui sont-ils ? Frédérique Vidal avait commandé une enquête au CNRS à ce sujet. Refus catégorique d’enquêter. « Ça n’est pas une réalité scientifique », a estimé le CNRS.

Pourtant, dans une tribune du Monde parue le 31 octobre dernier, une centaine d’universitaires a apporté son soutien aux propos de Jean-Michel Blanquer, qui estime que « l’islamo-gauchisme fait des ravages à l’université ». D’autres enseignants-chercheurs demandent au contraire la démission de Frédérique Vidal après des propos jugés « dramatiques » et « hallucinants ».

Dans cette affaire, deux camps s’opposent. Mais qu’est-ce vraiment que cet « islamo-gauchisme » ? D’où vient le concept ? Qui en parle ? Est-ce vraiment le sujet du moment ? Qu’en pensent les musulmans, qui ont vu apparaître une nouvelle articulation du mot « islam », succédant au récent « séparatisme islamiste » ?

Pendant plusieurs semaines, La Loop a enquêté sur ce phénomène médiatiquement populaire, mais en plein débat à l’Université.


Hugo Petitjean

Islamo-gauchisme à l'Université : le dossier

Le 14 février 2021, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, annonce qu’elle lance une enquête confiée au CNRS sur l'islamo-gauchisme et le post-colonialisme à l’Université. Une semaine plus tard, Jean-Michel Blanquer rajoute que l'”islamo-gauchisme fait des ravages à l’Université”. Mais finalement, quelqu’un a-t-il pu un jour donner une description claire et précise d’un islamo-gauchiste ? La Loop a enquêté pour tenter d’éclairer ce sombre débat…

Laisser un commentaire