À propos

La Loop, le média des étudiants de Besançon. La Loop est un média web alimenté bénévolement par des étudiants, lycéens et jeunes franc-comtois. Fondé en novembre 2020, il vous propose de découvrir Besançon, son actualité et ses acteurs. En priorité adressé aux étudiants de Besançon, La Loop peut toutefois intéresser tous les Francs-comtois. Depuis mai 2022, La Loop Besançon possède le statut associatif de loi 1901 (association à but non lucratif).

Pour initier au journalisme

En plus d’informer les Bisontins et Francs-comtois, La Loop permet à ses membres de partager une passion commune et de s’initier à la pratique journalistique. Véritable outil d’exercice pour les futurs journalistes ou ceux qui hésitent avec cette voie, La Loop permet aux membres de partager leurs productions et de s’améliorer au fil du temps grâce au retour des lecteurs et du reste de l’équipe. Rédaction, gestion du travail de groupe, répartition des tâches et vie avec l’actualité, les tâches sont diverses au sein de ce média formateur, qui s’engage toutefois à proposer du contenu sérieux et qualitatif. Vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici.

Création de La Loop

C’est un beau matin de novembre 2020 que La Loop pointe le bout de son nez. Besançon, la Franche-Comté et le monde entier sont touchés par une vague d’épidémie mondiale, déclenchée neuf mois plus tôt.

Les treize étudiants en troisième année de licence Information-Communication option journalisme à l’Université de Franche-Comté sont en cours. À distance, évidemment ! Et le constat est simple : personne n’a vraiment d’information sur l’université et Besançon en général pendant ce confinement. Personne ne sait si l’on va retourner en cours, ce qu’il se passe à Besançon pendant que chacun est plus ou moins déconnecté des activités étudiantes. Alors La Loop naît, pour tenter d’informer son public principal : les étudiants du centre-ville de Besançon, et plus largement tous les étudiants de Besançon. Depuis, l’équipe et la ligne éditoriale du média ont évolué pour s’adapter aux envies des membres et aux besoins des lecteurs.

L’équipe

rédaction

Rédacteurs en chef
Hugo Petitjean : Directeur de la publication – Rédacteur en chef

Contacter par : Email | Telegram | Twitter

Louise Jeannin : Rédactrice en chef

Contacter par : Email | Twitter | LinkedIn

Journalistes
Benjamin LaurencotEn activité professionnelle
Laurie DallozMaster Information-Communication
Pauline GrafLicence Information-Communication
Olympe BrouxMaster Information-Communication
Laura FischerMaster Sciences du Langage
Charlotte TrivèsLicence Information-Communication
Laurine BercotLicence Arts du spectacle
Julie MeurantPrépa Lettres
Ambroise KouassiMaster Analyse du discours
Marie-Lou MercierLycéenne

communication

Graphisme & Réseaux sociaux
Léna Feghoul : Directrice de la communication – Master Information-Communication
Maëlie Degand – En activité professionnelle

Développement web
Hugo Petitjean

Anciens membres de l’équipe

Alvin Badila ; Dorian Curtil ; Enolane Dubrez ; Victor Causeret ; Julie Langlois ; Loris Trullard ; Orlane Lachat ; Pauline Gresset-Bourgeois ; Enzo Guyonvernier ; Gabin Prévost ; Justine Perrier ; Jeanne Paguet ; Antoine Fagant ; Keziah Cretin ; Faustine Himmelberger ; Maélys Converset

Vous aussi, rejoignez l’équipe de bénévoles et faite vivre La Loop !

Financement du média

En tant qu’association à but non lucratif, La Loop n’a pas pour vocation à être rentable. Le média ne perçoit ni revenu, ni financement extérieur. Notre média fonctionne uniquement grâce au budget personnel des membres bénévoles, c’est pourquoi nous faisons appel aux lecteurs pour qu’ils puissent contribuer au fonctionnement de La Loop et à son amélioration : vous pouvez faire un don pour nous aider à acheter du matériel et continuer à financer notre site web.

Soutenez La Loop Besançon sur Tipeee

Le saviez-vous ?

Le nom « La Loop » a été trouvé lors du lancement du média en novembre 2020. C’est un jeu de mot entre la loupe, appareil qui sert à zoomer et à voir les choses de plus près (La Loop permet de faire un zoom sur l’actualité bisontine et franc-comtoise) et le mot anglais loop qui signifie « boucle » (La Boucle étant le surnom donné au centre-ville de Besançon).

Le logo de La Loop n’a pas changé depuis la création du média. Il représente une loupe grossissant une carte, qui est en fait une reproduction des rues du centre-ville de Besançon, avec le Doubs formant une boucle.

La presse parle de La Loop

« La Loop Besançon, le média étudiant 100 % bisontin »

📅 Avril / mai 2021
📡 Magazine BVV (Besançon Votre Ville)

« Quand La Loop zoome sur l’actualité bisontine »

📅 Le 17 mars 2021
📡 Département Information-Communication – UFR SLHS

Présentation de La Loop sur Radio Campus Besançon

📅 Le 12 décembre 2020
📡 Radio Campus Besançon