Cinéma
Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3
Réalisé par James Gunn
Durée : environ 2 h 30
Après avoir débutée avec Ant-man et la Guêpe : Quantumania, la phase 5 du Marvel Cinematic Universe (MCU) continue avec le dernier volet de la trilogie des Gardiens de la Galaxie. Sortie prévue le 3 mai.
Après les évènements d’Avengers : Endgame (2019), Peter Quill (Chris Pratt) a perdu sa bien-aimée Gamora (Zoe Saldana). Bien qu’une version alternative soit apparue, cette Gamora a refoulé tout sentiment envers Peter et est partie de son côté. Même si les Gardiens font désormais équipe avec Nebula (Karen Gillan), ancienne ennemie et soeur de Gamora, rien ne sera comme avant. Surtout avec l’arrivée d’Adam Warlock (Will Poulter) et le retour du Maître de l’évolution (Chukwudi Iwudji), qui est le « créateur » du Rocket que l’on connait. Drax (Dave Bautista), Mantis (Pom Klementieff) et les autres Gardiens vont encore devoir sauver l’univers, même si cela pourrait leur coûter la vie…
Pourquoi on a hâte : Cet épisode sera la dernière aventure des Gardiens (dumoins, tels qu’on les connaît au cinéma). C’est aussi le baroud d’honneur du réalisateur James Gunn chez Marvel, puisque ce dernier a pris les rênes de l’Univers Cinématographique de DC, le concurrent. Et après deux films (et un spin-off de Noël) de très bonne facture, cette dernière mission des Gardiens devrait être émouvante, d’autant que l’on s’apprête à connaître les origines de Rocket. On attend un film poignant, épique mais aussi coloré et déjanté, comme sait si bien le faire James Gunn !
L’anecdote : Avec une durée d’environ 2 h 30, le troisième opus des Gardiens de la Galaxie est le plus long. Le film suit donc l’ordre logique de la trilogie, puisque chaque film est plus long que le précèdent.
Fast and Furious X
Réalisé par Louis Leterrier
Durée : environ 2 h 20
Mis en scène par le réalisateur français Louis Leterrier, le dixième volet de la franchise Fast and Furious débarque dans les salles de cinéma françaises le 17 mai.
Après maintes aventures rapides et furieuses, Dom Toretto (Vin Diesel) et sa famille pensent en avoir fini avec tout ça. C’était sans compter sur le retour de Dante (Jason Momoa), fils de Hernan Reyes, le grand ennemi de la bande à Dom dans Fast and Furious 5 (2011). Alors qu’il a assisté à la mort de son père quand il était enfant, Dante vient pour se venger de Dom. Son but ? Se venger en réduisant à néant la famille de Dom…
Pourquoi on a hâte : Bien que les Fast and Furious ne brillent pas par leurs scénarios, ils se démarquent d’autres blockbusters avec des courses poursuites bien mises en scène, des cascades renversantes, ainsi qu’avec de l’action et des explosions en pagaille. De plus, comme à son habitude, la franchise se dote d’un casting toujours plus fourni pour son nouvel opus : Charlize Theron (Monster, Mad Max : Fury Road), Jason Momoa (Aquaman, Dune), Jason Statham (Le Transporteur, Expendables) et John Cena (The Suicide Squad, Peacemaker) accompagneront Vin Diesel et Michelle Rodriguez, qui incarnent les héros de la saga.
L’anecdote : Le réalisateur Louis Leterrier est arrivé sur le film alors que le tournage était déjà bien entamé. Il a en effet remplacé Justin Lin. À noter que le français sera aussi aux commandes pour le prochain volet de la saga.
Spider-Man : Across the Spider-verse
Réalisé par Joaquim Dos Santos, Justin Thompson et Kemp Powers
Durée : environ 2 h 15
La version Miles Morales de Spider-Man revient au cinéma après le succès du très bon Into The Spider-Verse (2018).
Annoncée lors d’une scène post-générique dans Into The Spider-Verse, la nouvelle aventure du jeune Miles Morales, Spider-Man de son univers, l’emmènera au sein du Spider-Verse. Après avoir rencontré tous les autres Spider-Men du multivers, Miles, Gwen Stacy et leurs amis vont se trouver confrontés à un immense danger. Seulement, les Spider-Men n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la manière de défendre le Spider-Verse. Miles va donc s’opposer aux décisions de Miguel, le Spider-Man 2099, et pourrait bien faire cavalier seul…
Pourquoi on a hâte : Avec l’enthousiasme du public et du précèdent long-métrage de qualité, le studio d’animation de Sony devrait livrer un film rafraîchissant et original. Bénéficiant d’une cote de popularité particulièrement élevée chez les enfants, Spider-Man est donc un héros attendu au tournant dans les salles de cinéma. Si le film est aussi novateur que son prédécesseur, alors vivement la sortie !
L’anecdote : Cette seconde aventure de Miles Morales est divisée en deux parties. La première (ce film) sera le début de son épopée Spider-Verselle qui s’achèvera avec un dernier opus prévu pour 2024. Il s’agira donc là de la quatrième trilogie Spider-Man au cinéma !
Séries
Les sorties du mois
Disney +
Star Wars : Young Jedi Adventures
Créée par Michael Olson – 1 saison
Le 4 mai, les fans de Star Wars célèbrent le Star Wars Day ! À cette occasion, Disney proposera la petite série d’animation Star Wars : Young Jedi Adventures.
Destinée à un jeune public, la nouvelle série se déroulant dans l’univers de Star Wars met en scène trois jeunes padawans : Kai, Lys et Nubs, entraînés par le légendaire maître Yoda. Au cours de leurs aventures et de leur apprentissage, les novices seront accompagnés d’une pilote, Nash, et du droïde RJ-83.
Pourquoi on a hâte : Même si c’est une série visant un public très jeune, Young Jedi Adventures sera la première œuvre télévisuelle se déroulant pleinement durant l’époque de la Haute République, soit avant les films 1, 2 et 3 de la saga. Et rien que pour ça, ça peut valoir le coup d’y jeter un œil !
Prime Video – Pass Warner
Gremlins : Secrets of the Mogwaï
Créée par Tee Chun – 1 saison
Après un succès retentissant au cinéma dans les années 1980, les Gremlins reviennent dans une toute nouvelle série d’animation diffusée à partir du mois de mai.
Cette nouvelle série mettant en scène Gizmo, le Mogwai iconique des films de Joe Dante, fera office de prélude auxdits films. Se déroulant dans la Chine des années 1920, l’histoire suivra les aventures du jeune Sam Wing, propriétaire originel de Gizmo dans le premier Gremlins (1984). Avec sa nouvelle amie Elle, Sam va entreprendre un voyage à travers la Chine pour retrouver la famille de Gizmo. En plus d’affronter de nombreuses créatures, le trio va devoir faire face à un puissant adversaire qui se sert d’une armée de Gremlins pour les arrêter…
Pourquoi on a hâte : Plutôt que de proposer un reboot qui casserait la magie des deux films de Joe Dante, la Warner a préféré miser sur une série animée dans laquelle on apprendrait à mieux connaître Gizmo. Ce pourrait donc être un bon pari des producteurs que de relancer la licence sans la dénaturer. Avec une première bande-annonce sympathique, on peut s’attendre à un assez bon dessin animé.
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Disney +
The Mandalorian
Créée par Jon Favreau – 3 saisons
Diffusée tout au long du mois de mars et avril sur la plateforme aux grandes oreilles, la saison 3 de The Mandalorian s’est achevée au terme d’un final explosif.
Après avoir retrouvé son petit protégé Grogu dans The Book of Boba Fett, Din Djarin (Pedro Pascal) compte se racheter auprès du crédo des mandaloriens pour avoir fauté en enlevant son casque devant quelqu’un. Pour ce faire, il doit plonger dans les eaux sacrées de Mandalore. Seulement, la planète Mandalore a été ravagée par l’Empire, et Din doit demander de l’aide à Bo-Katan Kryse (Katee Sackhoff) pour accèder à la planète. Dans un même temps, les Mandaloriens vont devoir s’unir pour reprendre Mandalore et contrecarrer le retour de Moff Gideon (Giancarlo Esposito)…
Pourquoi on a aimé : Attendus comme le messie par de nombreux fans de Star Wars, Din Djarin et Grogu sont revenus plus motivés que jamais. Bien que les deux protagonistes soient omniprésents, le fait de faire tourner l’intrigue autour d’une autre mandalorienne bien connue, Bo-Katan Kryse, est intéressant. Et même si le début de la saison ne sait pas trop où il va, la fin devient beaucoup plus claire et emmène potentiellement vers des évènements à suivre dans d’autres œuvres Star Wars. Bien sûr, les effets spéciaux sont toujours aussi bons.
Prime Video – Pass Warner
Band of Brothers
Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg – 1 saison (2002)
On continue notre revue des séries à ne pas manquer sur le récent Pass Warner. Ce mois-ci, voici une série HBO sur la Seconde Guerre mondiale à voir absolument : Band of Brothers.
Sortie en 2002, Band of Brothers est une série retraçant le parcours de la 506e compagnie aéroportée de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. On suit donc la progression de la compagnie dirigée par le commandant Ethan Winters (Damian Lewis). De la formation des soldats au D-Day, en passant par le siège de Bastogne, la série retrace toutes les missions importantes de cette compagnie américaine durant la campagne européenne.
Pourquoi on a aimé : Se voulant relativement représentative des événements qui se sont déroulés au sein de la Easy Company durant la Seconde Guerre mondiale, la série est assez dure à regarder. Cependant, la série met en évidence les liens forts qui unissent les soldats de cette compagnie, qui se considèrent finalement comme une famille. Vraiment prenante, triste, mais bourrée d’action, la série a été mainte fois primée. À noter qu’elle est produite par Tom Hanks et Steven Spielberg.
Le focus du mois
Mad Max : Fury Road
Réalisé par George Miller (2015)
Durée : environ 2 h
Quand on parle de film mettant en scène des voitures et Charlize Theron, on pense tout de suite à Mad Max. Même si maintenant, on pourrait aussi associer cette image à Fast and Furious, dont on parle un peu plus haut. Imaginée et mise en scène par le cinéaste australien George Miller, la saga Mad Max nous en met plein les mirettes depuis la sortie du premier volet en 1979. Trente années après la sortie du troisième film, Mad Max : Au-delà du dôme du tonerre (1985), Max Rockatansky était de retour sur grand écran -avec Tom Hardy remplaçant Mel Gibson dans le rôle de Max- dans Mad Max : Fury Road.
Fury Road, c’est la suite des aventures de Max Rockatansky (Tom Hardy), ex-policier solitaire errant sans but depuis la mort de sa famille. Dans cet opus, Max est fait prisonnier par les warboys d’Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne), grand méchant du coin qui possède toutes les (rares) ressources disponibles pour survivre. Alors que Max vient d’être capturé, l’Imperator Furiosa (Charlize Theron), une des meilleurs pilotes d’Immortan Joe, se rebelle. Alors qu’elle est censée amener les femmes du chef d’un point A à un point B, Furiosa change d’avis et décide d’emmener les futurs nouricières en sécurité. Embarqué malgré lui dans la poursuite de Furiosa, Max va s’avérer être un précieux allié pour la pilote rénégate, tout comme le warboy Slit (Josh Helman)…
Ce qu’on a aimé : La tension omniprésente, l’action constante, les effets visuels époustouflants et les panoramas magnifiques, notamment durant les (nombreuses) courses poursuites. Le personnage de Furiosa, qui apporte de la fraîcheur à la franchise. La bande-son est également de qualité.
Ce qu’on n’a pas aimé : La destruction de la légendaire Ford Falcon de Max après seulement quelques minutes de film. Le personnage de Max, qui n’a finalement pas beaucoup de dialogues, est un peu trop mis en retrait.
Pourquoi il faut l’avoir vu : Une saga culte mise en scène par un génie du cinéma et qui a, avec ce seul opus, remporté 6 oscars lors de la 88ᵉ cérémonie des Oscars en 2016. Voilà qui, juste avec des faits, décrit la grandeur de ce film. Bien que le scénario paraisse assez simpliste, son ambiance, sa mise en scène spectaculaire et ses personnages charismatiques font de ce film un incontournable des années 2010.
L’anecdote : Durant le tournage du film, George Miller a dû composer avec une vive tension entre ses deux acteurs principaux. En effet, Charlize Theron et Tom Hardy ne pouvaient pas s’entendre. Après une violente altercation avec son collègue, Charlize Theron était constamment accompagnée de membres de l’équipe de tournage, craignant pour sa sécurité face à Tom Hardy.