Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma ou à la télé chez vous ? Une fois par mois, retrouvez les films et séries à voir absolument !
Le mensuel pop-corn

Le mensuel pop-corn – mars 2023

Le mois de mars sera chargé en action ! En effet, Creed 3, John Wick 4 et Shazam 2 rythmeront les sorties ciné du mois. Du côté des séries, il ne faudra pas manquer la saison 3 de The Mandalorian sur Disney +, ni LOL: Qui rit, sort sur Prime ! Retrouvez aussi nos coups de coeur du mois dernier et notre focus sur Rocky !


Benjamin Laurencot
Le 2 mars 2023 à 13h35

Cinéma

Les sorties du mois

Creed 3

Réalisé par Michael B. Jordan

Durée : environ 1 h 55

Creed 3 © MGM. Source : allocine.fr

Première sortie ciné du mois de mars, (1er mars), Creed 3 est le troisième opus de la franchise Creed, dérivée des films Rocky mettant en vedette Sylvester Stallone.

Jadis entraîné par Rocky Balboa (Sylvester Stallone), Adonis Creed (Michael B. Jordan) est au top. Étant l’un des meilleurs boxeurs au monde, il a tout pour être heureux : la gloire, les trophés, l’argent, et une femme, Bianca (Tessa Thompson). Mais un jour, Damian Anderson (Jonathan Majors), l’ami d’enfance d’Adonis qui était en prison, est libéré. Il rend alors visite à son vieil ami, faisant ressurgir son douloureux passé… Ce qui forcera sûrement les deux boxeurs à s’affronter sur le ring.

Pourquoi on a hâte : Après deux opus assez moyens, la trilogie Creed nous livre un nouveau chapitre. Cette-fois, pas de Sylvester Stallone pour sauver l’affiche. Mais c’est le moment pour la franchise d’enfin s’affranchir de Rocky. De plus, c’est la première fois que Michael B. Jordan (Black Panther, La Voie de la Justice), l’acteur principal, se place derrière la caméra. C’est donc avec une attention toute particulière qu’il faudra suivre la première réalisation d’un des acteurs les plus en vogue d’Hollywood.

L’anecdote : Pour reprendre le rôle d’Adonis Creed, Michael B. Jordan a suivi un entraînement physique intensif. En effet, avec pas moins de six jours d’entraînement par semaine, il est parvenu à réaliser une prise de masse d’environ 15 kilos !

John Wick : Chapitre 4

Réalisé par Chad Stahelski

Durée : environ 2 h 50

John Wick : Chapitre 4 © LionsGate. Source : allocine.fr

Portée par Keanu Reeves dans le rôle principal, l’une des sagas d’action les plus populaires du cinéma est de retour pour un quatrième opus, toujours avec Chad Stahelski aux commandes.

John Wick : Chapitre 4 est la suite de John Wick : Parabellum. Après que John Wick (Keanu Reeves) ait été présumé mort par l’organisation criminelle de la Grande Table, son ami Bowery King (Laurence Fishburne) lui apporte son aide. Les deux compères vont prendre leur revanche sur la Grande Table, en particulier contre Winston (Ian McShane) et l’adjucatrice (Asia Kate Dillon)…

Pourquoi on a hâte : La saga John Wick est l’une des franchises d’action les plus spectaculaires de ces dernières année. Avec des chorégraphies exécutées au poil, les films donnent lieu à des combats bluffants. Des scènes explosives certes à peine exagérées, mais portées par un Keanu Reeves (Speed, Matrix) toujours plus charismatique. Cette suite est donc attendue !

L’anecdote : Initialement prévue pour avril 2021, John Wick : Chapitre 4 devait donc sortir en même temps que Matrix : Resurrection, où Keanu Reeves campe aussi le rôle principal. Mais le film a été repoussé a cause de la pandémie. Décalé à mai 2022, il a été encore repoussé, notamment pour éviter la concurrence avec Top Gun : Maverick !

Shazam! La Rage des dieux

Réalisé par David Sandberg

Durée : environ 2 h 10

Shazam! La Rage des Dieux © DC . Source : allocine.fr

Le second opus des aventures de Billy Batson, alias Shazam!, sort en salle le 29 mars. Comme le premier opus sorti en 2019, il est réalisé par David Sandberg (Annabelle : Creation).

Après les événements survenus dans Shazam! (2019), Billy Batson (Asher Angel) -ou Shazam (Zachary Levi)- partage ses pouvoirs avec sa famille adoptive et protège la ville de Philadelphie. Un jours, des Atlantes dirigées par Hespera (Helen Mirren) viennent s’emparer du bâton magique du Magicien (Djimon Hounsou), pour déchaîner le colère des dieux et détruire les héros. Mais Shazam et sa famille vont tenter de les arrêter…

Pourquoi on a hâte : Après un premier film assez louffoque mais réussi, l’ex Captain Marvel revient pour -sans doute- sa dernière aventure dans le DC Extended Universe (DCEU). En effet, après plusieurs échecs, DC relance tout son univers cinématographique, façon Marvel, avec Peter Safran et James Gunn à sa tête. Il faut donc profiter de Shazam! : La Furie des Dieux comme un vestige de l’échec de DC, à l’image de Black Adam (2022) ou Suicide Squad (2016).

L’anecdote : Comme mentionné un peu plus haut, Shazam est l’ex Captain Marvel. En effet, jadis baptisé Captain Marvel dans les comic-books, son nom a été changé en Shazam par DC en 2011, pour éviter toute confusion avec Captain Marvel de chez… Marvel.

Séries

Les sorties du mois

Disney +

The Mandalorian

Créée par Jon Favreau et Dave Filoni – 3 saisons

The Mandalorian © Lucasfilm Ltd. Source : allocine.fr

Attendue par les fans de Star Wars comme le messie, la saison 3 de The Mandalorian sera diffusée sur Disney + à partir du 1er mars.

Après avoir retrouvé Grogu (alias Baby Yoda) qui a quitté son entraînement de jedi enseigné par Luke Skywalker (Mark Hamill), Din Djarin -Le Mandalorien- (Pedro Pascal) est allé prêter main-forte au célèbre Boba Fett (Temuera Morisson) sur Tatooine (dans Le Livre de Boba Fett). De nouveau accompagné par le petit Grogu, le Mandalorian, doté d’un nouveau vaisseau, repart pour une aventure. Cette-fois, il va tenter de réunir les membres de son crédo mandalorien afin de se rendre sur leur planète d’origine : Mandalore. Mais l’Empire, avec le terrible Moff Gideon (Giancarlo Esposito), va tout faire pour les arrêter…

Pourquoi on a hâte : Deux saisons palpitantes et un teasing de la suite des aventures de Mando et Grogu dans Le Livre de Boba Fett ont suffit aux fans de Star Wars pour attendre avec impatience cette troisième saison.

Prime Video

LOL : Qui rit, sort !

Créée par Amazon – 3 saisons

LOL : Qui rit, sort © Amazon. Source : allocine.fr

La troisième saison de cette émission humoristique débarque sur la plateforme d’Amazon le 10 mars.

Présentée par Philippe Lacheau, LOL : Qui rit, sort est une émission humoristique dans laquelle dix célébritées françaises sont réunies pendant six heures de temps. L’objectif pour chaque invité ? Ne pas rire devant les blagues, sketchs et autres défis louffoques qui se déroulent, sous peine d’être exclu ! Le dernier présent est déclaré vainqueur…

Pourquoi on a hâte : Toujours portée par un Philippe Lachau (Alibi.com, Babysitting) en forme, l’émission réunie encore une fois des noms de célébritées très sympa : Pierre Niney (Yves Saint Laurent, Boîte Noire), Gad Elmaleh (La Vérité si je mens ! 2, Chouchou), Jonathan Cohen (Serge le mytho, Le Flambeau), Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle, La Flamme) ou encore François Damiens (Dikkenek, La famille Bélier) seront de la partie ! Encore une fois, cette saison devrait nous faire rire aux éclats !

Ce qu’il ne fallait pas manquer

Disney +

The Bad Batch

Créée par Dave Filoni – 2 saisons

Des visages familiers de Clone Wars étaient de retour ! The Bad Batch © Lucasfilm Ltd. Source : capture d’écran YouTube

Après le succès de la première saison sortie en 2021, la saison 2 de The Bad Batch était diffusée entre fin janvier et fin février.

Après avoir déserté l’armée de la République Galactique -désormais Empire-, les membres de la Clone Force 99 (Hunter, Echo, Tech, Wrecker, et Omega) sont désormais présumés mort par l’Empire. Malgré cela, ils vont continuer d’apporter leur aide à de vieux amis en risquant leur vie pour combattre l’infâme Empire…

Pourquoi on a aimé : On l’attendait, et nous n’avons pas eu de regrets. Avec une animation toujours aussi sympathique, The Bad Batch nous propose une trame relativement sombre dans laquelle on en apprend plus sur ce qu’il se passe au sein de l’Empire Galactique, dirigé par l’Empereur Palpatine. Tout cela saupoudré d’aventures sympathique et la suite du récit initiatique de la jeune Omega, qui se cherche dans le monde complexe qui l’entoure. Cette seconde saison est encore mieux que la première !

Prime Video

The Last of Us

Créée par Neil Druckman et Craig Mazin – 1 saison

Pedro Pascal, bluffant dans le rôle de Joel. The Last Of Us © HBO. Source : capture d’écran YouTube

L’adaptation du jeu-vidéo The Last of Us était l’une des séries les plus attendues de cette année a rencontré son succès sur la plateforme d’Amazon : entre janvier et mars, la série a occupé la première place des séries les plus regardées sur Prime Video !

Survivant d’une épidémie de champignons qui a ravagé l’humanité, Joel Miller (Pedro Pascal) a perdu sa fille et s’est séparé de son frère Tommy (Gabriel Luna). Quelques années plus tard, il vit avec Tess (Anna Torv), avec qui il a refait sa vie dans un endroit sécurisé dirigé par la Fedra. Un jour, sa vie bascule à nouveau : il se voit confié la mission d’accompagner Ellie (Bella Ramsey), une jeune fille qui pourrait être le remède de l’apocalypse. Pourchassés par la Fedra, les Lucioles et des pillards, les deux protagonistes doivent s’allier pour s’en sortir…

Pourquoi on a aimé : Comme on l’espérait en janvier, la série a tenue ses promesses. Diablement bien mise en scène, elle est assez fidèle au jeu, même si elle s’en différencie de bonnes manière par moment. Le choix du casting et tout bonnement parfait avec Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones, The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones) dans les rôles principaux. L’ambiance est parfois pesante, parfois agréable et même quelquefois drôle. Les panoramas apocalyptique sont incroyablement réussis. Enfin, les thématiques abordées comme le deuil, l’amitié ou encore l’amour sont abordées avec brio. Là-dessus, Craig Mazin et Neil Druckman ont fait un travail remarquable. C’est sans doute une des meilleures séries dont on aura le droit en 2023 !

Le focus du mois

Rocky

Réalisé par John Avildsen (1977)

Durée : environ 2 h

Rocky © MGM. Source : allocine.fr

La sortie de Creed 3 ce mois-ci est la raison pour laquelle nous revenons sur le film culte qui est à l’origine de la saga Rocky et la trilogie Creed. Réalisé par John Avildsen et écrit par Sylvester Stallone, qui y joue le rôle principal, Rocky est un film centré sur la boxe sorti en 1977. Un peu à la manière de Million Dollar Baby réalisé bien plus tard par Clint Eastwood (2004), Rocky présente le parcours d’un boxeur inconnu qui se hisse au plus haut niveau.

Rocky nous raconte l’histoire de Rocky Balboa (Sylvester Stallone), un homme pauvre d’une trentaine d’années vivant à Philadelphie. Quand il ne se rend pas dans son club de boxe pour s’entraîner ou faire des combats clandestins, Rocky gagne sa vie comme il peut en jouant les usuriers pour le compte de Tony Gazzo (Joe Spinell). Tous les jours, en rentrant chez lui, il passe à la boutique d’animaux du coin, pour voir Adrien Pennino (Talia Shire), la soeur de son ami Paulie (Burt Young). Après avoir pris son courage à deux mains, le boxeur surnommé « l’étalon italien » sort avec Adrien. Dans le même temps, Apollo Creed (Carl Weathers), champion du monde de boxe, décide de donner une chance à un boxeur inconnu du public pour disputer le titre de champion du monde. Son choix se porte sur Rocky ! Le trentenaire va alors disputer le combat de sa vie…

Ce qu’on a aimé : La détermination de Rocky, que rien n’arrête. La relation un peu spéciale entre Adrien et Rocky, qui sont deux personnages étranges. Le combat final entre Rocky et Apollo, qui est l’apogée du film.

Ce qu’on n’a pas aimé : Le film traîne par moment en longueur. Certains plans montrant Rocky se baladant sont un peu répétitifs et inutiles.

Pourquoi il faut l’avoir vu : Très inspirant, ce film est en quelque sorte motivant. Juste avec son thème principal, Gonna Fly Now, composé par Bill Conti, on est tout de suite fixé sur le ton du film : il va y avoir du sport, il faut se motiver pour la compétition ! Ensuite, on peut dire que Sylvester Stallonne est tout simplement parfait dans le rôle principal de l’histoire qu’il a écrit : physiquement impressionnant, Rocky est un type pas bien méchant pour qui on éprouverait presque de la pitié. Mais l’évolution de son personnage est intéressante, est on ressent presque de la fierté pour lui à la fin. Notons également que le combat final entre Rocky et Apollo est anthologique ! Ce n’est pas pour rien que le film a remporté 3 oscars lors de la 49ème cérémonie des Oscars !

L’anecdote : Dans le film, Rocky (nommé ainsi en référence à Rocky Marciano, légende de la boxe) fini par adopter un chien. Il se trouve que le chien du film est le vrai chien de Sylvester Stallonne !



Benjamin Laurencot

Projet porté par :
Aller au contenu principal