Cinéma
Les sorties du mois
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu
Réalisé par Guillaume Canet
Durée : environ 1 h 50
Onze années après les dernières aventures d’Astérix et Obélix en live-action au cinéma (dans Astérix au service de sa majesté), les deux héros gaulois de la BD iconique sont de retour sur grand écran, incarnés cette-fois par un nouveau duo d’acteur.
Dans cette aventure inédite, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) sont embarqués dans un pays qu’ils n’avaient pas encore visité : la Chine. En effet, menacée par le traître Deng Tsin Quinn (Bun-Hay Meen), qui a fait prisonnière sa mère l’Impératrice (Linh-Dan Pham), la princesse de l’Empire du Milieu, Fu Yi (Julie Chen), fuit son pays pour demander l’aide des irréductibles gaulois. Le duo se met alors en route pour la Chine. Bien entendu, ils vont, comme toujours croiser la route de l’Empire Romain de Jules César (Vincent Cassel). Mais les trois compagnons pourront compter sur l’aide d’autres amis…
Pourquoi on a hâte : Pour cette nouvelle aventure qui s’annonce explosive, le film présente un casting de très haute volée. En effet, on compte tout un florilège de la crème du cinéma français, comme Vincent Cassel, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Guillaume Canet ou encore José Garcia, entre autres. Après onze années sans film (on ne compte pas les films d’animation), la franchise Astérix et enfin de retour, et on espère que son humour si particulier a été préservé. Au vu de la bande-annonce ci-dessous, nous pourrions même avoir le droit à de sympathiques effets spéciaux !
L’anecdote : Parmi les cinq adaptations en live-action des aventures d’Astérix, celle-ci est la première qui n’est pas adaptée des BD de Goscinny et Uderzo.
Ant-man et la Guêpe : Quantumania
Réalisé par Peyton Reed
Durée : environ 2 h 05
Le nouveau film Marvel marque le début de la nouvelle phase 5 du Marvel Cinematic Universe (MCU). Réalisé par Peyton Reed, déjà aux commandes pour les deux premiers volets d’Ant-man en 2015 et 2018, le film débarque en salle le 13 février.
Après les évènements d’Avengers : Endgame (2019), Scott lang, alias ant-man (Paul Rudd), est maintenant reconnu de tous grâce au rôle crucial qu’il a joué. Vivant avec Hope Van Dyne -la Guêpe- (Evangeline Lilly) et sa fille Cassie (Kathryn Newton), il est épanoui. Pourtant, un jour, les parents de Hope, Hank Pym (Michael Douglas) et Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) vont perturber le quotidien de Scott. Souhaitant réitérer l’expérience de la dimension quantique (abordé dans les précédents Marvel), le premier Ant-man et sa femme vont malgré-eux emporter tout le groupe -eux, Hope, Scott et Cassie- dans la dimension quantique. Mais là-bas, ils vont découvrir un monde qui défie leur imagination. Là-bas se trouve en effet le fameux Kang le conquérant (Jonathan Majors), qui pourrait leur jouer un mauvais tour…
Pourquoi on a hâte : Après une phase 4 achevée par deux films sympathiques (Black Panther : Wakanda Forever et Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special), le nouveau Ant-man a la lourde tâche d’inaugurer la phase 5 du MCU. Avec deux méchant promis à l’affiche (Kang et MODOK) et des effets spéciaux qui ont l’air assez réussis (comme on peut le voir dans la bande-annonce ci-dessous), on peut s’attendre à une petite surprise. En effet, après une phase 4 un peu mitigée, Marvel et son MCU doit démarrer ce nouveau chapitre sur les chapeaux de roue. Et qui de mieux qu’Ant-man pour ouvrir le bal ?
L’anecdote : Même s’il est difficile de nier l’importance du personnage d’Ant-Man dans le MCU depuis Avengers : Endgame (2019), le héros est aussi important chronologiquement parlant. En effet, alors qu’il inaugure la phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel, Ant-Man était celui qui avait clos la phase 2 .
The Fabelmans
Réalisé par Steven Spielberg
Durée : environ 2 h 30
Après avoir réalisé le remake de West Side Story en 2021, Steven Spielberg est de retour avec The Fabelmans. Sorti en 2022 aux États-Unis, son nouveau film sortira dans les salles obscures françaises le 22 février.
L’histoire de The Fabelmans s’inspire de la jeunesse de Steven Spielberg lui-même. On y suit l’histoire de Sammy Fableman (Gabriel LaBelle), un jeune américain né après la Seconde Guerre Mondiale. En grandissant, le jeune homme va se découvrir une passion pour le cinéma…
Pourquoi on a hâte : Nous avions déjà évoqué, lors de la sortie de West Side Story, que chaque nouveau film de Steven Spielberg pouvait être un événement. Bien que ce dernier n’ait pas été une franche réussite au box-office, peut-être que The Fabelmans réussira à faire mieux. Il a déjà remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique ! De plus, le film s’annonce comme étant très personnel, puisque, comme dit précédemment, Steven Spielberg s’est inspiré de sa jeunesse pour écrire et réaliser ce film. C’est donc un film différent de ceux qu’il a déjà réalisé dont on s’attend à voir. Et bien sûr, le légendaire compositeur John Williams accompagne une fois de plus Spielberg avec une bande-son exclusive !
L’anecdote : Même s’il a été réalisateur et producteur depuis, Steven Spielberg n’avait plus été scénariste -jusqu’à ce film- depuis qu’il avait écrit le scénario d’A.I. Intelligence Artificielle (2001).
Séries
Les sorties du mois
Netflix
You
Créée par Greg Berlanti et Sera Gamble – 4 saisons
Après une saison 3 en 2021, la quatrième débarque ce mois-ci sur la plateforme. Elle sera diffusée à partir du 9 février.
Après avoir vécu une fin de vie de couple traumatisante, Joe Goldberg (Penn Bagdley) est parti vivre de l’autre côté de l’Atlantique. Désormais enseignant, il tente de refaire sa vie en oubliant celle d’avant. Mais il ne peut fuir son passé : ses pulsions meurtrières psychotiques font toujours parties de lui. Il fait alors une obsession sur Kate (Charlotte Ritchie), une femme qu’il rencontre à Londres. Le problème, c’est qu’une personne a pris en chasse Joe et envisage de le tuer…
Pourquoi on a hâte : Après avoir apprécié la saison 3 sortie en 2021 avec son dénouement dramatique, on ne pouvait qu’attendre la suite qui avait été teasé à la fin du dernier épisode. Il sera intéressant de voir comment le personnage de Joe va continuer à être développé : jadis dominant, puis partageant la même personnalité que sa femme dans la saison d’avant, nous allons désormais voir un Joe qui risque d’être apeuré et plus hésitant dans ses décisions… On espère cependant que l’ambiance de la série restera fidèle à elle même, avec des personnages aux relations complexes.
Paramount +
Star Trek : Picard
Créée par Michael Chabon et Alex Kurtzman- 3 saisons
D’abord diffusée sur Prime Video, la série produite par Paramount rejoint le catalogue Paramount + avec une nouvelle saison -la dernière-. La série consacrée au commandant Picard de l’USS Enterprise dans Star Trek débutera à partir du 16 février.
Après s’être engagé dans une nouvelle mission périlleuse pour sauver le futur, le commandant Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) est toujours dans l’aventure. Dans cette ultime saison, la dernière péripétie de Jean-Luc Picard prend enfin fin.
Pourquoi on a hâte : Après deux saison assez convaincantes (qui étaient à l’époque diffusées sur Prime Video), la série portée par l’emblématique Patrick Stewart (X-Men, Dune, Doctor Strange in the Multiverse of Madness) prend fin. Nous allons enfin connaitre l’issue de cette histoire mêlant guerre entre aliens et voyage dans le temps. Qui ne voudrait pas savoir comment cela se termine ?
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Disney +
Welcome to Wrexham
Créée par Rob McElhenney et Ryan Reynolds – 1 saison
Sortie en décembre sur la plateforme aux grandes oreilles, Welcome to Wrexham est un docu série consacré au plus ancien club de football du Pays de Galles.
Sur l’idée de son ami scénariste Humphrey Ker, l’acteur américain Rob McElhenney décide se s’associer au célèbre Ryan Reynolds pour racheter le club de foot gallois de Wrexham. Plus ancien club de foot du pays et jadis prestigieux, Wrexham n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Victime de mauvais résultats et d’investisseurs malhonnêtes, le club est aujourd’hui maintenu à flot tant bien que mal grâce aux nombreux supporters de la ville. En s’appuyant sur ce soutien populaire, les deux acteurs nouveaux propriétaires du club vont devoir remanier la quasi-totalité du club -de l’effectif au stade- afin de sortir le club de la cinquième division d’où il est prisonnier depuis 15 ans…
Pourquoi on a aimé : Que vous soyez fan de football ou de l’humour spécial de Ryan Reynolds, cette série documentaire est très agréable à suivre. Mêlant rebondissements et émotions, histoire et humour, Welcome to Wrexham est une série passionnante qui permet non seulement à ceux qui ne s’y connaissent pas d’en apprendre un peu plus sur le football, mais aussi sur le Pays de Galles. Mélangez l’ambition démesurée de deux stars d’Hollywood et la ferveur populaire d’une ville derrière son club, et vous avez cette série détonante !
Netflix
Kaleidoscope
Créée par Eric Garcia – 1 saison
Sortie le mois dernier sur Netflix, Kaleidoscope est une mini-série un peu particulière réalisée par Eric Garcia. Elle met en vedette Giancarlo Esposito.
Composée de huit épisodes, Kaleidoscope est une série dont l’histoire est centrée sur Leo (Giancarlo Esposito), un cambrioleur expert. Un jour, un cambriolage avec son collègue Roger Salas (Rufus Sewell) tourne très mal. Après sa sortie de prison, où il a rencontré Stan (Peter Mark Kendall), un ami, Il organise son dernier coup. Il planifie alors ce dernier pendant des années avec sa fille Hannah (Tati Gabrielle), qu’il avait confié des années auparavant à son amie Ava (Paz Vega). Le cambriolage est organisé contre l’entreprise Salas, dirigée par son ancien collègue Salas. Avec une équipe composé de Leo, Ava, Stan, Judy (Rosaline Elbay), Bob (Jai Courtney) et RJ (Jordan Mendoza), le cambriolage va avoir lieu…
Pourquoi on a aimé : Basé sur un principe innovant (la série peut se regarder dans l’ordre souhaité), Kaleidoscope est un récit intéressant et bien écrit, porté par un Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul, The Mandalorian) au top de sa forme. Et même si la série ne se démarque pas spécialement des autres séries et films présentant des gros casses, le principe de pouvoir la regarder dans l’ordre que l’on veut est assez sympathique.
Paramount +
South Park
Créée par Trey Parker et Matt Stone – 25 saisons
Diffusée aux États-Unis entre février et mars 2022, la légendaire série d’animation pour adulte a déployé sa 25ème saison sur Paramount + en janvier.
Stan, Kyle, Cartman et Kenny, les fameux enfants de la fameuse bande de copains de South Park, Colorado sont de retour pour une nouvelle saison.
Pourquoi on a aimé : Même si la série fait parler depuis sa création (en 1997) pour sa violence, ses propos vulgaires et son humour limite, South Park est culte. Alors qu’on pourrait croire que la série s’essoufle, cette nouvelle saison nous prouve le contraire : jamais à court d’idée, elle représente de manière satirique et drôle notre société actuelle à travers le regard d’enfants (légèrement) vulgaires. Bref, toujours aussi drôle et agréable à regarder quand on veut rigoler !
Le focus du mois
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Réalisé par Alain Chabat (2002)
C’est le premier film français que l’on voit dans un focus du mensuel pop-corn. À l’occasion de la sortie en salles ce mois-ci d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, c’est le film idéal à traiter ! Réalisé par Alain Chabat (La Cité de la Peur, RRRrrrr!!!), le film sorti en 2002 est la seconde des cinq adaptations en prise de vue réelle des aventures d’Astérix.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est une adaptation de l’album Astérix et Cléopâtre de Goscinny et Uderzo paru en 1965. Dans ce film, l’architecte égyptien Numérobis (Jamel Debbouze) et son scribe Otis (Edouard Baer) se voient confier par la reine Cléopâtre (Monica Bellucci) la construction d’un palais en l’honneur de Jules César (Alain Chabbat). Cependant, le délai accordé par Cléopâtre pour la construction est trop court. Afin d’avancer plus vite, Numérobis va en Gaule pour retrouver Panoramix (Claude Rich) et sa potion magique. Le druide se rend alors en Égypte avec Astérix (Christian Clavier), Obélix (Gérard Depardieu) et Idéfix pour prêter main-forte à son ami. Voyant que les travaux avance, Amonbofis (Gérard Darmon), le rival de Numérobis, enrage. Il s’associe alors avec Jules César pour faire échouer Numérobis et ses amis…
Ce qu’on a aimé : Le duo Christian Clavier / Gérard Depardieu qui est devenu iconique. Jamel Debbouze livre également une de ses meilleures performances. L’humour qui est omniprésent. Le film est respectueux de la BD. Les personnages sont bien interprétés. Beaucoup de scènes sont devenues cultes.
Ce qu’on n’a pas aimé : Même si l’humour est sympathique, son omniprésence et sa simplicité en font parfois quelque chose d’un peu lourd. Certains personnage font quelquefois un peu trop « idiots ».
Pourquoi il faut l’avoir vu : Par son casting impressionnant, ses répliques cultes et son humour hilarant, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a su s’imposer comme une comédie culte des années 2000. Considéré par beaucoup comme la meilleure adaptation des aventures des deux gaulois, le film montre une épopée drôle et exotique avec un Alain Chabat qui a dirigé le film d’une main de maître.
L’anecdote : Durant le tournage au Maroc, l’équipe du film a du faire face à deux tempêtes de sable. D’ailleurs, l’une d’elle a durée de nombreuses heures, empêchant le tournage de se produire durant quelques jours.