Le mensuel pop-corn
Vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma ou à la télé chez vous ? Une fois par mois, retrouvez les films et séries à voir absolument !

L’hebdo pop-corn du mercredi 15 décembre 2021

Benjamin Laurencot
Le 15 décembre 2021 à 18h00

Spider-Man : No Way Home © Sony Pictures & Marvel Studios. Source : tomsguide.fr

Cette semaine sort le très attendu Spider-Man : No Way Home ! L'occasion de se replonger dans le premier blockbuster mettant en scène l'homme-araignée, qui a lancé les super-héros au box-office. Si vous n'êtes pas fan de super-héros, découvrez la saison 2 de The Witcher sur Netflix, ou bien Malcolm, la série humoristique culte sur Disney + !

Cinéma

La sortie de la semaine

Spider-Man : No Way Home

Réalisé par Jon Watts

Durée : environ 2h 30

Spider Man : No Way Home © Sony Pictures & Marvel Studios. Source : cnetfrance.fr

Cette semaine sort en salle le dernier volet de la trilogie Home de Spider-Man. Entièrement initiée par le jeune réalisateur américain Jon Watts, cette trilogie de l’homme araignée touche à sa fin. Même si les aventures de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) ne semblent pas terminées après les récentes déclarations de Amy Pascal , la productrice du héros dont la licence est détenue par Sony.

Après avoir vu son identité dévoilée aux yeux du monde entier dans la scène post-générique de Spider-Man : Far from Home, Peter Parker (Tom Holland), alias Spider-man, est harcelé par tout le monde. Fatigué, il décide de résoudre son problème de notoriété en allant voir le Doctor Strange (Benedict Cumberbatch). Ce dernier peut utiliser un sortilège pour faire en sorte que le monde oublie qui est Spider-man. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, un portail du multivers (plusieurs univers parallèles) est ouvert, et les anciens ennemis des Spider-men (Tobey Maguire et Andrew Gafield) des films de Sam Raimi et Marc Webb arrivent dans l’univers du jeune Peter… Spider-man (ou les Spider-men?) et le Doctor Strange pourront-ils les arrêter ?

Pourquoi on a hâte : Spider-Man : No way Home se veut être l’un des plus ambitieux projet de Marvel (et Sony) après Avengers : Endgame. En effet, après avoir introduit la notion de multivers dans les séries Wandavision et Loki, une plétore d’antagonistes tels que le Dr. Octopus, le Bouffon Vert ou encore Electro débarquent ! Mais ce n’est pas tout. En effet, les anciens Spider-men des précédents films (Tobey Maguire et Andrew Garfield), très appréciés des fans, pourraient aussi faire leur retour ! Avec un casting qui s’annonce très fourni (Jamie Foxx, Alfred Molina, Willem Dafoe, Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Zendaya…), ce long-métrage sera le plus long film Spider-Man jamais réalisé !

L’anecdote : Avec une seule bande-annonce révélée en août 2021, Spider-man a fait plus fort que la bande-annonce de Avengers : Endgame, qui avait atteint les 289 M de vues en 24 h. En effet, l’extrait du nouveau film de l’homme araignée a été vu plus de 355 M de fois en l’espace de 24h !

Un aperçu du film très attendu :

Series

Netflix

The Witcher

Réalisée par Lauren Schmidt Hissrich – 2 saisons

The Witcher © Netflix. Source : allocine.fr

La suite de la saison 1 sortie en 2019 arrive enfin ! Adaptation des romans de Andrzej Sapkowski (parus entre 1986 et 2013) et des jeux vidéos du studio CD Project Red, la série heroic fantasy continue à nous raconter les aventures de Geralt de Riv. Chasseurs de monstres et d’entités maléfiques, Geralt de Riv (Henry Cavill) doit faire face à de sombres éléments de son passé qui le lient à Ciri (Freya Allan), jeune princesse d’un royaume déchu. Accompagné de son barde Jaskier (Joey Batey), va t-il succomber de nouveau au charme de la sorcière Yennefer (Anya Chalotra) et parvenir à vaincre l’armée des Nilfgaardian, ses ennemis ?

Pourquoi on a hâte : Après une première saison vraiment réussie, la saison 2 est très attendue. Portée par le charismatique Henry Cavill (Man of Steel, Enola Holmes, Mission Impossible : Fallout), cette série est considérée comme une des meilleures produites par Netflix ces dernières années, ce qui explique cet engouement ! De plus, l’univers fantasy dans lequel se déroule l’intrigue est vraiment bien mis en scène, c’est captivant !

La bande-annonce de la saison 2 :

Disney +

Malcolm in the Middle

Réalisée par Linwood Boomer – 7 saisons (2000-2006)

Malcolm in the Middle © FX Studios. Source : rottentomatoes.com

Déjà disponibles sur Prime Video et Netflix, les 3 premières saisons de la sitcom humoristique font leur apparition sur la plateforme de Disney. On retrouve donc Malcolm (Frankie Muniz), enfant surdoué, et sa famille complètement dérangée : ses trois frères Dewey (Erik Per Sullivan), Reese (Justin Berfield) et Francis (Christopher Masterson), ainsi que ses parents Hal (Bryan Cranston) et Loïs (Jane Kaczmarek) !

Pourquoi il faut la regarder : On ne présente plus cette série culte (dont son générique) qui a été diffusée en France sur M6 et W9. Les aventures toujours plus barrées du quotidien de cette famille nous ferons rire éternellement ! Elle a déjà été nominée de nombreuses fois au Golden Globes pour le titre de meilleure série.

Retrouvez ici une compilation des scènes cultes de la série :

Le focus de la semaine

Spider-Man

Réalisé par Sam Raimi (2002)

Durée : environ 2h

Spider-Man © Columbia Pictures. Source : allocine.fr

Alors qu’il est à l’affiche cette semaine, Spider-Man est un héros vraiment particulier. Si Marvel et DC inondent aujourd’hui le box-office de films de super-héros appréciés par le public, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, les films de super-héros n’avaient auparavant pas particulièrement la cote. Mais tout a changé au début des années 2000. En grande difficulté financière à cette époque, la maison d’édition de comics Marvel décide de vendre les droits de certains de ses super-héros pour éviter la faillite. Parmi eux, on retrouve les X-Men, les 4 Fantastiques ou encore Spider-Man. Concernant ce dernier, c’est les studios Columbia (appartenant à Sony) qui remporte les droits d’adaptation. Deux licences ont donc vu le jour : les Spider Man (2002-2007) et The Amazing Spider Man (2012-2014). Plus récemment, une nouvelle trilogie, dont Spider-Man : No Way Home fait parti, a vu le jour. Initialement prévu pour James Cameron (Titanic, Avatar, Alien 2), c’est finalement Sam Raimi (The Evil Dead, Xena la guerrière) qui hérite du projet, qui se muera en trilogie suite à son succès.

Adapté des comics de Steve Ditko et Stan Lee, le film met en scène Peter Parker (Tobey Maguire), un jeune étudiant élevé par son oncle et sa tante (Cliff Robertson et Rosemary Harris). Amoureux de sa voisine Mary-Jane (Kirsten Dunst), il est invisible à ses yeux. Mais un jour, il est mordu par une araignée et tout change… Il devient alors Spider-Man, super-héros qui protège les New-Yorkais. Mais le père de son meilleur ami Harry (James Franco), Norman Osborn (Willem Dafoe), devient le Bouffon Vert, grand ennemi de Spider-Man. Le jeune Peter va t-il pouvoir gérer sa double vie et l’arrêter ?

Ce qu’on a aimé : Les musiques composées par Danny Elfmann. L’aspect sombre et plus adulte de Peter Parker. La performance de Willem Dafoe, taillé pour le rôle du Bouffon Vert. Les effets spéciaux, très réussis. La scène émouvante entre Peter et son oncle et les punchlines de J.Jonah Jameson (J.K Simmons). Sans oublier la célèbre réplique : « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ».

Ce qu’on n’a pas aimé : Le fait que tout le poids du monde pèse sur les épaules du héros (tout les problèmes sont pour lui). La romance « je t’aime-moi-non-plus » entre Mary-Jane et Peter, qui devient un peu stéréotypée à la longue.

Pourquoi il faut l’avoir vu : Ce Spider-Man de Sam Raimi est l’un des films qui a contribué au succès des films de super-héros ! L’histoire est fidèle aux comics, et le tout est présenté sous un aspect assez sombre, où le héros est un jeune homme torturé, qui se cherche encore. Le super-héros est ici présenté sous un angle très humain. En effet, c’est un jeune adulte tiraillé entre ses études, son travail et sa vie amoureuse. L’histoire est en plus bien racontée, et visuellement, c’est assez impressionnant. Avec son thème principal incroyable, son méchant iconique incarné par Willem Dafoe (de retour dans No Way Home), son interprète talentueux (Tobey Maguire) et d’autre noms ronflants (J.K Simmons, James Franco…) Spider-Man n’est pas considéré comme un des meilleurs film du genre pour rien. Il a été nommé deux fois lors de la 75ème édition des oscars pour sa musique et ses effets spéciaux ! Une référence du genre, donc, qui a cartonné au box-office, puisqu’il a rapporté 114 millions de dollars en seulement 3 jours !

L’anecdote : Pendant le tournage de ce blockbuster, quatre costumes de Spider-Man ont été volés. Ces costumes ont coûtés cher, puisque chaque exemplaire fabriqué a coûté au studio Columbia 100 000 dollars ! Heureusement, l’équipe de tournage avait prévu de nombreux costumes.

La bande-annonce de ce film de super-héros iconique :



Benjamin Laurencot