Cinéma
Les sorties du mois
Tirrailleurs
Réalisé par Mathieu Vadepied
Durée : environ 1 h 40
Avec Omar Sy dans le rôle principal, Tirrailleurs et un film historique sur la Première Guerre Mondiale. Réalisé par Mathieu Vadepied (c’est son deuxième film réalisé dans sa carrière), il sort en salle le 4 janvier.
Se déroulant en 1917, en plein Première Guerre Mondiale, Tirrailleurs raconte l’histoire de la famille Diallo. Thierno (Alassane Diong), le fils, est un sénégalais enrôlé de force dans l’armée française pour combattre. Son père, Bakary (Omar Sy), décide de s’engager lui aussi, mais dans l’unique but de sauver son fils. Les deux membres de la famille vont alors connaître l’horreur de la guerre sur le champ de bataille…
Pourquoi on a hâte : Avec Omar Sy (Intouchable, Chocolat, Jurassic World) en vedette, le film de Mathieu Vadepied va permettre de mettre en lumière la mémoire des tirrailleurs africains, ces soldats qui sont tombés au combat pour la France. On a donc hâte de voir un film qui rend hommage à leur courageux combat. De plus, c’est l’occasion de voir Omar Sy dans un rôle très sérieux, lui qui est habitué aux comédies ou film sentimentaux.
L’anecdote : Afin d’être le plus réaliste possible, les dialogues du film sont pour la plupart en peul, une langue parlée dans une vingtaine de pays africains.
16 Ans
Réalisé par Philippe Lioret
Durée : environ 1 h 34
Prévu pour le 4 janvier, le nouveau film de Philippe Lioret, que nous avions vu en avant première met en vedette Teilo Azais et Sabrina Levoye.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce film dans notre article consacré à l’avant première au Mégarama Beaux-Arts en octobre 2022.
Babylon
Réalisé par Damien Chazelle
Durée : environ 3 h 10
Après les succès retentissants de Whiplash (2014) et La-La Land (2016), Damien Chazelle est de retour avec un film qui s’annonce haut en couleur.
L’histoire de Babylon se situe durant les grands débuts d’Hollywood, à Los Angeles, à la fin des années 1920. Le film nous propose de suivre plusieurs stars de l’époque, dans leurs ascensions mais aussi dans leur chutes. Évoluant dans un monde fait d’excès et de débauche, des célébrités comme Jack Conrad (Brad Pitt), James McKay (Tobey Maguire) ou encore Nellie LaRoy (Margot Robbie) risquent de finir addicts à l’alcool ou à la drogue… Ce qui pourrait ruiner leurs carrières.
Pourquoi on a hâte : Au vu de la bande-annonce ci-dessous, le nouveau film de Damien Chazelle semble aussi coloré que La-La Land. De plus, le film peut compter sur un casting 5 étoiles, avec entres autres Brad Pitt (Fight Club, Mr and Mrs Smith, World War Z) Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, The Suicide Squad, Once Upon a Time… in Hollywood) Tobey Maguire (Spider-man, The Great Gatsby, Le Prodige) ou encore Jean Smart (24 heures chrono, Fargo, Hacks)! Nul doute qu’explorer la vie de stars des années 20 durant les balbutiements d’Hollywood va sûrement être assez cool.
L’anecdote : Babylon, c’est un peu le film de toute une vie pour son réalisateur, Damien Chazelle. En effet, le réalisateur américain a élaboré l’idée de son film depuis une quinzaine d’année ! Le film résulte donc d’un profond travail de recherche et d’écriture.
Séries
Les sorties du mois
Disney +
The Bad Batch
Créée par Dave Filoni – 2 saisons
Après une première saison agréablement surprenante en 2021, la série d’animation se déroulant dans l’univers de Star Wars fait son retour avec une seconde saison, toujours chapeauté par Dave Filoni.
Après avoir déserté l’armée des clones lors de l’avènement de l’Empire, l’escouade Clone Force 99 est de retour pour de nouvelles aventures. Bien décidés à aider les gens dans le besoin, Hunter, Wrecker, Echo, Tech et leur petite novice Omega vont continuer à se faire un nom en livrant de nombreuses missions périlleuses à travers la galaxie. Mais leur ancien camarade, Crosshair, rangé du côté de l’Empire, est toujours prêt à tout pour les retrouver et leur faire la peau…
Pourquoi on a hâte : Chaque sortie de film ou série de la franchise Star Wars est un événement. La saison 2 de Bad Batch ne fait pas exception. Après une très bonne saison 1, la série s’engage à montrer encore plus d’action tout en s’attardant sur le parcours initiatique de la jeune Omega. Et quand Dave Filoni est impliqué dans un projet Star Wars (The clone Wars, Rebels), cela finit toujours bien !
Paramount +
Mayor of Kingstown
Créée par Taylor Sheridan – 2 saisons
Dirigée par Taylor Sheridan, la série portée par Jeremy Renner dans le rôle principal arrive pour une seconde saison sur Paramount +, plateforme lancée récemment en France.
L’intrigue de Mayor of Kingstown se déroule dans la ville de Kingstown, dans le Michigan. La famille McLusky, dont Mike (Jeremy Renner) est à la tête, dirige la ville. Cependant, cette dernière présente une particularité : plusieurs prisons composent la ville, et c’est l’industrie pénitentiaire qui permet à la ville de survivre. Aidé par son ami policier Ian (Hugh Dillon) et conseillé par certains membres de sa famille, comme Miriam (Dianne Wiest), Mike doit garder la ville sous contrôle, quitte a utiliser des moyens pas très légaux…
Pourquoi on a hâte : Après une première saison où règne tension et action, on ne peut qu’attendre cette seconde partie avec un Jeremy Renner (Avengers, Mission impossible, Hawkeye) au top. Sans oublier que la mise en scène de Taylor Sheridan (Yellowstone, 1883) était également pas mal. Alors vivement la saison 2 !
HBO Max
The Last of Us
Créée par Craig Mazin et Neil Druckmann – 1 saison
Adaptée de la série de jeux-vidéo à succès du même nom, The Last of Us est une série originale HBO Max. Créée par Neil Druckman et Craig Mazin, elle sera diffusée au fil des semaines. Cependant, la série n’a pas de diffuseur français, étant donné que OCS n’est plus le diffuseur FR de HBO. Si vous ne voulez pas patienter, rien ne vous empêche d’accéder aux services de HBO Max via un VPN…
Dans un monde dévasté par un virus-champignon, l’humanité est condamnée à se changer en une espèce de zombie. Les survivants de cette catastrophe se réunissent en plusieurs communautés. Joël (Pedro Pascal), désespéré après avoir perdu sa fille au début de la catastrophe, vit dans une de ces communautés, même si il n’apprécie pas trop la manière dont la milice armée impose son autorité. Un jour, il fait la connaissance d’Ellie (Bella Ramsey), une jeune fille qui s’avouera posséder en elle l’adn qui pourra sans doute sauver l’humanité. Joel et Ellie vont donc braver le monde hostile dans l’espoir de trouver ma personne qui pourra synthétiser un remède contre le virus…
Pourquoi on a hâte : Attendue depuis pas mal de temps, l’adaptation télévisuelle d’un des jeux-vidéo les plus marquant de ses dix dernières années débarque enfin. Logiquement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : la série est supervisée par l’un des créateurs du jeu, Neil Druckman, ainsi que Craig Mazin, a qui l’on doit la série Chernobyl (2019), maintes fois primée pour sa qualité. De plus, le rôle principal est porté par Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos, The Mandalorian), qui semble parfait dans le rôle de Joël. Et puis, la bande-annonce nous présente un univers cohérent au jeu.
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Netflix
Mercredi
Créée par Miles Millar et Alfred Gough – 1 saison
Produite par Tim Burton, la série consacrée à la fille de la famille Addams est sortie sur Netflix en novembre.
Renvoyée de son école après avoir tenté de tuer des élèves qui s’en sont pris à son petit frère Pugslay (Isaac Ordonez), Mercredi (Jenna Ortega) est envoyée par ses parents, Gomez (Luis Guzmán) et Morticia (Catherine Zeta-Jones), à l’Académie Nevermore. Là-bas, tous les marginaux de la société (loups-garous et sirènes, entre autres) se retrouvent pour étudier. Cependant, Mercredi découvre qu’une série de meurtres commis par une bête effraie les habitants de la ville voisine de Jericho. Et si tout ceci était un complot , et que la famille Addams était lié à ceci d’une manière ou d’une autre ? Mercredi, son acolyte La Chose et sa nouvelle amie Enid (Emma Myers) mènent l’enquête …
Pourquoi on a aimé : Nous l’attendions, et nous n’avons pas été déçu. Diablement bien mise en scène, la série explore certains thèmes de l’adolescence à travers les yeux de Mercredi. Tout cela dans un univers très originale, avec une ambiance morbide qui est malgré tout très appréciable grâce à une intrigue pleine de rebondissements et des personnages hauts en couleur ! Sans oublier que la performance de Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi est remarquable. Mêlant des aspect horreur, fantastique, policier et romance, Mercredi est un des incontournable Netflix de l’année 2022 !
Sonic Prime
Créée par Netflix – 1 saison
Composée de 8 épisodes, Sonic Prime est la nouvelle série mettant en vedette le fameux hérisson bleu de Sega.
Sonic et sa bande d’amis (Tails, Knuckles, Amy, Rouge et Shadow) ont l’habitude de protéger Green Hill des plans machiavéliques du Docteur Eggman. Mais un beau jour, ce dernier va se servir de Sonic (malgré lui) pour accéder aux cristaux de pouvoir, qui permettent à son propriétaire d’acquérir un grand pouvoir. Dans le feu de l’action, Sonic percute les cristaux, ce qui le fait voyager a travers différents univers parrallèles… qui sont tous relativement en danger. Le hérisson bleu va donc devoir aider des versions alternatives de ses amis pour pouvoir retourner dans son univers et battre Eggman…
Pourquoi on a aimé : Paraissant aux premiers abords un peu similaire à Sonic Boom (avec son animation et son humour parfois un peu lourd), la série est quand même bien différente. Elle nous permet d’explorer des versions alternatives sympathiques de Sonic et propose une aventure originale. Même si la série ne brille pas par son style et son humour, elle reste une sympathique série d’animation pour les plus jeunes.
Prime Video
Peacemaker
Créée par James Gunn – 1 saison
Série spin-off se déroulant après The Suicide Squad (2021), Peacemaker est composée de huit épisodes qui mettent en scène la vie de John Smith, aka Peacemaker, après son accident dans The Suicide Squad.
Après son accident dans The Suicide Squad, Peacemaker, de son vrai nom John Smith (John Cena), est remis de sa blessure. Même s’il a aidé à sauver la Terre, il est toujours soumis au contrôle d’Amanda Waller (Viola Davis) et de sa X Force. Pour recouvrer sa liberté, le Peacemaker doit alors faire équipe avec Leota Adebayo (Danielle Brooks), Clemson Murn (Chukwudi Imuji), Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee). Le but de l’opération clandestine ? Arrêter l’invasion de papillons extraterrestres qui menace de prendre le contrôle d’hôtes terriens. Dans le même temps, Peacemaker va devoir faire face à son père Auggie Smith (Robert Patrick) qui le déteste… Bien sûr, l’anti-héros tueur va pouvoir compter sur le soutien de son vieil ami Vigilante (Freddie Stroma) et Aiglounet, son aigle de compagnie !
Pourquoi on a aimé : Mise en scène par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad), dont on reconnait la patte, la série est violente, vulgaire, sale et très drôle. C’est une véritable claque qu’on a enfin pu savourer presque un an après sa sortie aux USA. À l’image de Deadpool (2016) chez Marvel, ou du récent Suicide Squad, on nous montre l’anti-héros Peacemaker d’une manière qu’on aimerait bien voir plus souvent dans le registre super-héros.
Le focus du mois
Once Upon a time … In Hollywood
Réalisé par Quentin Tarantino (2019)
Durée : environ 2 h 40
Dans la même thématique que Babylon, qui sort en salle ce mois-ci, on peut dire que Once Upon a Time… In Hollywood est en quelques points similaire. Réalisé par Quentin Tarantino, le film présente la déchéance d’un acteur dans un Hollywood dépravé en évolution. De plus, les têtes d’affiche sont les mêmes : Margot Robbie et Brad Pitt sont les vedettes de ces deux films.
Once Upon a Time… In Hollywood nous place dans le Los Angeles des années 60. Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) est un célèbre acteur Hollywoodien. Accompagné de Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure cascade, Rick voit sa carrière menacée par la nouvelle vague d’acteurs talentueux et de nouveaux genres cinématographique. Pour se relancer, les deux hommes vont devoir faire des sacrifices… Dans le même temps, la société américaine tant à se transformer avec la nouvelle tendance hippie. Parmi-eux, Charles Manson (Damon Herriman), un des leader des hippies du ranch Spahn, projette d’assassiner des stars vivant dans les hauteurs de Los Angeles. Parmi-elle, Sharon Tates (Margot Robbie), femme de Roman Polanski (Rafal Zawierucha) et voisine de Rick Dalton. Mais le groupe envoyé par Manson, dirigé par Tex (Austin Butler), va faire fausse route…
Ce qu’on a aimé : Le duo DiCaprio / Brad Pitt qui crève l’écran, la bande-son composée de morceaux des années 60/70, la mise en scène toujours aussi particulière de Tarantino. Même si ils ont des rôles mineurs, le fait de voir d’autres stars comme Al Pacino (Le Parrain, Scarface, Heat) ou Luke Perry (Buffy, Le Cinquième élément, Riverdale) est assez sympathique.
Ce qu’on n’a pas aimé : Le film est à certain moment un peu long.
Pourquoi il faut l’avoir vu : Dabord parce que c’est un des 9 films de Tarantino, qui sont tous particuliers mais très sympathiques à regarder. Ensuite, son casting est 5 étoiles, avec son trio DiCaprio (Titanic, La Plage, The Revenant), Brad Pitt (Fight Club, Mr and Mrs Smith, World War Z) et Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, The Suicide Squad) est efficace. L’ambiance du film est agréable. Et le fait qu’il ait été nommé 10 fois lors de la 92ème cérémonie des Oscars montre bien que c’est l’un des films incontournables de ces dernières années.
L’anecdote : Avec 371 millions de dollars récoltés au box-office mondial, Once Upon a Time… in Hollywood est le second plus gros succès des neuf films de Tarantino. Le plus gros étant Django Unchained (2012), qui a remporté environ 450 millions de dollars au box-office !