Le mensuel pop-corn
Vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma ou à la télé chez vous ? Une fois par mois, retrouvez les films et séries à voir absolument !

L’hebdo pop-corn du mercredi 8 décembre

Cette semaine, deux films musicaux avec Grease et le nouveau West Side Story de Steven Spielberg ! Pas amateur de musique ? Pas de soucis, retrouvez la nouvelle saison d'American Dad sur Disney + et la suite de Titans sur Netflix !


Benjamin Laurencot
Le 8 décembre 2021 à 18h00

Cinéma

La sortie de la semaine

West Side Story

Réalisé par Steven Spielberg

Durée : Environ 2h40

West Side Story © 20th Century Studios. Source : allocine.fr 

Après avoir réalisé Ready Player One en 2018, Steven Spielberg est enfin de retour pour un nouveau film. Cette-fois, le réalisateur américain s’attaque à un genre nouveau pour lui : un film musical. Il ne part cependant pas de rien, puisque West Side Story est une réadaptation de la comédie musicale du même nom écrite par Arthur Laurents en 1957. Cette comédie musicale a déjà été adaptée au cinéma en 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise.

Ce film musical nous raconte donc l’histoire de deux jeunes personnes : Tony (Ansel Elgort), un jeune homme, et Maria (Rachel Zegler), une jeune femme. Les deux protagonistes appartiennent à deux bandes rivales qui sont ennemies dans un quartier du New-York des années 50. Ce qui rend impossible leur amour ! Les deux amoureux réussiront-ils à outrepasser l’adversité de leurs deux bandes pour vivre leur histoire ?

Pourquoi on a hâte : Chaque film de Steven Spielberg sortant au cinéma est un événement. En effet, on ne présente plus ce grand réalisateur tant ces films sont des succès appréciés (E.T L’Extraterrestre, la saga Indiana Jones ou encore Jurassic Park), qui lui ont valus moult distinctions, comme 2 Oscars (avec 8 nominations, c’est un record!)… Il s’agit cependant ici du premier film musical de Spielberg, c’est donc une découverte haletante qu’on a hâte de voir. De plus, le film va nous permettre de découvrir un casting relativement jeune : Rachel Zegler (qui jouera dans le prochain Shazam !), Ansel Elgort (Nos étoiles contraires, Baby Driver) ou encore Ariana DeBose (Seaside, Hamilton) accompagnés de quelques acteurs expérimentés tels que Rita Moreno et Corey Stoll (Ant-Man, Many Saints of Newark).

L’anecdote : Au casting du film, Rita Moreno (connue pour son rôle mythique dans Chantons sous la pluie en 1952) avait déjà joué dans le West Side Story de 1961 ! Elle est revenue pour un rôle qui a été écrit spécialement pour elle. Elle joue la veuve d’un personnage qui était censé être de la partie !

Un aperçu du prochain film de Spielberg :

Séries

Disney +

American Dad

Réalisée par Seth Macfarlane – 18 saisons

American Dad © FX Studios. Source : allodoublage.com

Alors que la saison 18 est sortie aux États-Unis, ce mercredi 8 décembre débarque la 17ème saison d’American Dad sur Disney +. La famille Smith et leur extraterrestre Roger sont donc de retour pour de nouvelles aventures toujours plus loufoques.

Pourquoi on a hâte : Créée par Seth Macfarlane (également créateur de Family Guy, mais aussi réalisateur de Ted et Albert à l’Ouest), cette série d’animation pour adulte ne nous lasse pas. Cliché de la famille moyenne américaine (tout comme les Griffins de Family Guy, d’ailleurs), la série n’est pas prête d’arrêter de nous faire rire !

Un avant-goût de la nouvelle saison :

Netflix

Titans

Réalisée par Geoff Johns, Greg Berlanti et Akiva Goldsman – 3 saisons

Titans © Warner Bros. Source : allocine.fr

Très attendue, la troisième saison de Titans débarque sur Netflix ! Adaptée des comics DC, Titans narre l’histoire des Teen Titans, groupe de jeunes super-héros dont le but est de succéder à Batman, justicier masqué de Gotham City. Dans cette nouvelle saison. Batman s’en va. L’équipe de jeune héros emmenée par Dick Grayson (Brenton Thwaites) l’ex-acolyte de Batman, doit faire face à Red Hood (Curran Walters), leur nouvel ennemi… Mais de nouveaux alliés vont s’avérer précieux !

Pourquoi on a hâte : Alors que Titans représente une bande de super-héros adolescents en pleine construction de leur identité, un ennemi fait son apparition. Plot Twist, il s’agît de Red Hood, qui occupait jadis la place de Dick Grayson : Robin, le compagnon de Batman… Une rencontre qui s’avère pour le moins palpitante, avec l’apparition de personnages qu’on a hâte de voir !

La bande-annonce de cette série héroïque :

Le focus de la semaine

Grease

Réalisé par Randal Kleiser (1979)

Durée : environ 1h40

Grease © Paramount Pictures. Source : allocine.fr

Après avoir parlé de The Big Leap dans le dernier hebdo pop-corn et avec la sortie en salle cette semaine de West Side Story, c’est l’occasion de revenir sur un classique du film musical : Grease. Réalisé en 1978 par Randal Kleiser (Le Lagon Bleu, Croc-Blanc), le film est une adaptation d’une comédie musicale du même nom écrit en 1971 par Warren Casey et Jim Jacobs. Ce long-métrage peut aisément se classer au niveau des références du genre tels que Chantons sous la pluie (1952), La La Land (2016) ou encore la première adaptation de West Side Story (1961).

Cette comédie musicale raconte l’histoire de Sandy Olsson (Olivia Newton-John) et Danny Zuko (John Travolta), deux lycéens qui tombent amoureux pendant les vacances d’été. Ils se retrouvent à la rentrée dans le même lycée, mais l’ego de Danny, chef de bande, met à mal les sentiments de Sandy… Le jeune homme va alors tout faire pour tenter de reconquérir le cœur de la jeune femme : gagner un concours de danse, faire une course de voiture ou encore changer de style ! Tout cela dans une ambiance rock ‘n’ roll typique de la fin des années 50, avec les drive-in, fast-food ou encore voitures de l’époque.

Ce qu’on a aimé : Les musiques rock ‘n’ roll bien caractéristiques de cette époque, les décors et costumes très colorés. Le thèmes des chansons écrites pour le film sont également très originaux et les chorégraphies très réussies ! Bien sûr, le charisme de John Travolta est aussi à prendre en compte.

Ce qu’on n’a pas aimé : Même si la représentation de cette période historique est agréable à voir, elle fait un peu trop cliché (avec par exemple le garçon rebelle et la fille trop « coincée »). Parfois, des chansons sont placées un peu au mauvais endroit, avec par exemple des passages dédiées à des personnages secondaires qui ne sont même pas développés durant le film. Enfin, l’histoire est un peu trop belle pour être complètement vraie.

Pourquoi il faut l’avoir vu : Comme mentionné plus haut, Grease est aujourd’hui considéré comme un des meilleur film musical aux côtés de Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly (1952), La La Land de Damien Chazelle (2016) et le premier West Side Story (1961). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a été nominé aux Oscars en 1979 pour la meilleure chanson et également à la 36ème cérémonie des Golden Globes, où il a reçu une récompense. C’est également ce film en particulier qui a révélé John Travolta (Pulp Fiction, Volte-Face), même s’il avait déjà gagné en notoriété dans La Fièvre du Samedi soir. La très bonne bande son (qui comporte des chansons interprétée par Frankie Valli et Frankie Avalon, deux chanteurs célèbres de la fin des années 50), avec notamment la chanson You’re the One That I Want, qui a contribué à la notoriété du film. Enfin, même si les comédies musicales sont plus souvent prisées dans le milieu théâtral, celles adaptées au cinéma n’en sont pas moins vraiment intéressantes, comme Grease le prouve !

L’anecdote : Dans le film, Olivia Newton-John joue le rôle de Sandy Olsson, une étudiante âgée de 18 ans. Cependant, l’actrice avait en réalité 30 ans ! John Travolta, lui, avait 24 ans.

Un extrait de ce film musical culte :



Benjamin Laurencot