Cinéma
Les sorties du mois
Le Chat Potté 2 : La dernière quête
Réalisé par Joel Crawford et Januel Mercado
Durée : environ 1 h 40
Le chat le plus mignon et courageux des films d’animation DreamWorks est de retour ! Après un premier opus signé Chris Miller (Shrek le troisième) datant de 2011, ce sont Januel Mercado (Lego La Grande Aventure 2, Kung-Fu Panda 2) et Joel Crawford (Trolls Hollidays, Les Croods) qui mettent en scène ce second opus. Le Chat Potté 2 débarquera en salle le 7 décembre.
Après avoir vécu maintes aventures (nottament dans Shrek, Le Chat Potté -film et série-), Potté se rend compte qu’il a épuisé presque toutes ses vies de chat (selon la légende, un chat compte neuf vies). Lui qui est donc habitué au goût du risque, il va devoir prendre part à une autre quête en faisant attention à ne pas gaspiller sa dernière vie, qui lui serait fatal… Avec l’aide de ses amis Kitty Pattes de Velours et Perro le chien, il va devoir surmonter beaucoup d’obstacles afin de récupérer l’étoile de Voeu, qui lui permettra de récupérer ses vies. Parmis ces obstacles, Boucles D’Or et les Trois Ours, ou encore le Loup vont se dresser contre Potté et ses amis…
Pourquoi on a hâte : Personnage adulé de l’univers de Shrek, le Chat Potté est aussi mignon que sympathique et courageux. Après un premier film convaincant et une série poilante, il était logique que le chat aux bottes revienne sur grand écran. De plus, l’histoire se déroule dans l’univers de la licence Shrek, qui a marqué toute une génération d’enfants avec ses personnages loufoques et son humour. Alors on attend forcément le retour de l’un des meilleurs personnages de Dreamworks !
L’anecdote : Après le joli succès du premier Chat Potté, la suite a été mise en chantier en 2013 ! Même si le scénario a été revu depuis, cela fait environ neuf ans que ce film était en chantier !
Avatar : La voie de l’eau
Réalisé par James Cameron
Durée : environ 3 h 10
Prévu pour le 14 décembre dans les salles obscure, le tant attendu Avatar : La voie de l’eau fera suite au succès mondial Avatar (2009), également réalisé par l’excellent James Cameron (Titanic, Terminator, Alien 2)
Quelques années après les événements d’Avatar, Jake Sully (Sam Wortingthon) vit toujours dans le corps d’un Na’vi. Toujours en couple avec Neytiri (Zoe Saldana) au sein de sa tribu, les deux héros ont maintenant un enfant. Alors qu’ils vivent paisiblement sur la planète Pandora, la RDA et ses soldats humains reviennent menacer la planète et son écosystème. Poussés à la fuite, Jake et sa petite famille vont s’installer dans un coin reculé de la planète. Cependant, leur tranquilité est compromise par une autre tribue d’autochtone, mais aussi par les soldats de la RDA qui approchent…
Pourquoi on a hâte : Après avoir littéralement explosé le box-office lors de sa sortie en 2009, Avatar, du visionnaire James Cameron, a marqué toute une génération de spectateurs. Mettant en scène une aventure épique dans des environnements époustouflants en 3D, le film était une véritable prouesse. Il est d’ailleurs ressorti au cinéma en septembre. Cet opus promet d’être aussi révolutionnaire, puisque le film a été filmé en 48 images par secondes -le standars étant 24 images pas seconde-(comme Peter Jackson l’avait fait pour Le Hobbit), et que les effets visuels, comme ceux de l’eau, promettent d’être encore plus beau. Sans oublier que deux personnages du premier opus -censés être morts- vont voir leurs acteurs revenir (Sigourney Weaver et Stephen Lang). Qui n’aurait pas hâte avec ça ?
L’anecdote : En plus d’être en chantier depuis 2013 (!), Avatar : La voie de l’eau et sa suite -donc le troisième opus- ont été réalisés en même temps !
I Wanna dance with somebody
Réalisé par Kasi Lemmons
Durée : environ 2 h 20
Après avoir vu de nombreux biopic musicaux sortir ces dernières années (Bohemian Rhapsody, Rocket Man, Elvis), c’est cette fois au tour de Whitney Houston d’avoir le droit a son biopic. Réalisé par Kasi Lemmons, et surtout écrit par Anthony McCarten (Bohemian Rhapsody), le film consacré à la carrière de la chanteuse américaine sortira le 21 décembre.
I Wanna Dance with Somebody, du nom de la chanson éponyme de Whitney Houston, est le titre de ce biopic réalisé par Kasi Lemmons. Avec Naomie Ackie dans le rôle de Whitney Houston, le long-métrage devrait nous faire vivre les moments cruciaux de la carrière de Whitney, tels que sa signature chez le producteur Clive Davis (Stanley Tucci), la sortie de ses hits I Wanna Dance with Somebody, ou I Will Always Love you. Mais nous devrions aussi voir ses premiers pas en tant qu’actrice dans Bodyguard (1998), sa relation tumultueuse avec son ex-mari Bobby Brown (Ashton Sanders) ou encore lorsqu’elle a appris que sa chanson When You Believe, en duo avec Mariah Carey, a permis au film d’animation Le Prince d’Égypte (1998) de remporter un oscar !
Pourquoi on a hâte : Comme dit plus haut, ces dernières années, nous avons eu droit à de nombreux biopics musicaux. La plupart des gros succés étaient ceux consacrés aux groupes ou chanteurs vraiment mythiques. Beacoup de personnes considérant Whitney Houston comme une légende de la musique, on peut donc s’attendre à un certain succès pour ce film. De plus, le scénariste n’est autre que Anthony McCarten, déjà scénariste de Bohemian Rhapsody (2019) ! Il n’y a donc plus qu’à espérer que Naomie Ackie (Star Wars IX) soit convaincante dans le rôle de la chanteuse…
L’anecdote : Clive Davis, le producteur de la chanteuse, ainsi que Pat Houston, la belle-soeur de Whitney, on participé à la production du film.
Séries
Les sorties du mois
Disney +
National Treasure : Edge of History
Créée par Marianne et Cormac Wibberley – 1 saison
Issue de l’univers des films Benjamin Gates avec Nicolas Cage (Volte-Face, 60 secondes Chrono, Ghost Rider), la série consacrée à un nouveau personnage de la franchise sera disponible sur la plateforme aux grandes oreilles le décembre.
La série place Jess Morales (Lisette Alexis) en héroïne. Jeune femme aventurière et passionnée d’histoire, elle se lance dans une aventure rocambolesque et périlleuse avec ses amis. Leur quête vise à trouver une relique historique cachée de tous. Mais au fil de son périple, Jess va se rendre compte que ce trésor et cette aventure son liés au passé de sa famille…
Pourquoi on a hâte : Après deux films sympathique portés par Nicolas Cage, Disney a voulu dépoussiérer la franchise avec une nouvelle série (on attend toujours le troisième film). Ce n’est pas un reboot mais bien un spin off. Ainsi, on peut s’attendre au même humour que dans les films Benjamin Gates. Conjuguée cette fois au féminin, on espère que cette production sera une bonne série d’aventure. Action, énigmes, découvertes… on espère que l’aventure soit simmilaire à Indiana Jones, Tomb Raider ou encore Uncharted.
Netflix
The Witcher : L’Héritage du sang
Créée par Declan De Barra – 1 saison
Comme pour National Treasure : Edge of History, la nouvelle création Netflix est un spin-off. Mais cette-fois, pas du Benjamin Gates de Disney mais plutôt du Sorceleur Geralt de Riv de la série The Witcher, adaptée du jeu-vidéo éponyme de CD Projekt Red.
La série se déroule environ 1 000 ans avant les évènements de la série The Witcher. Tout en narrant les origines du premier sorceleur, elle suivra les aventures de sept guerriers bannis du monde elfique, qui ambitionnent de lutter contre un ennemi puissant. Dans le même temps, les mondes des hommes, des elfes et des monstres risquent de s’entrechoquer…
Pourquoi on a hâte : Bien que l’on ne sache finalement pas grand chose sur cette série, le simple fait qu’elle se déroule dans l’univers de The Witcher attire l’attention. De plus, avec une saison 2 de The Witcher plutôt ratée avec en plus la perte d’Henry Cavill dans le rôle principal (remplacé par Liam Hemsworth), Netflix a tout interêt à rectifier le tir pour ne pas s’attirer la colère des fans. Pour cela, on à hâte de voir à quoi ressemble cette série.
Alice in Borderland
Créée par Tsuyoshi Imai – 2 saisons
Victime du succès de sa première saison, la série japonnaise réalisée par Tsuyoshi Imai revient pour une deuxième saison à partir du 22 décembre.
Toujours adapté du manga du même nom de Haro Aso, la seconde saison de Alice in Borderland suivra l’histoire de la première saison. Les héros Arisu (Kento Yamazaki) et Isagi (Tao Tsuchiya) sont toujours prisonniers d’un Tokyo imaginaire ressemblant terriblement à la réalité. Pour se sortir de ce monde étrange et dangereusement mortel, ils devront participer à des jeux grandeur nature avec d’autre concurrents. Mais ils doivent l’emporter et rester en vie…
Pourquoi on a hâte : Après une première saison assez surprenante, la série qui a cartonné sur Netflix revient. Beaucoup d’action et de suspens ont rythmé la première partie, et on en attend de même pour la seconde. Bien que son histoire soit similaire au film Battle Royale (2000) ou à la série Squid Game, elle se démarque par son monde haut en couleur et son originalité. Ce sont également ces points que nous attendons au tournant dans cette saison 2.
Ce qu’il ne fallait pas manquer
Disney +
Andor
Créée par Tony Gilroy – 1 saison
Diffusée depuis fin septembre, la série se déroulant dans l’univers de Star Wars a vu sa première saison s’achever le 23 novembre.
Dans la chronologie de Star Wars, Andor se situe avant le film Rogue One (2016), se situant lui même entre La Revanche des Sith (2005) et Un Nouvel Espoir (1977). La série raconte l’histoire de Cassian Andor (Diego Luna), un humain vivant sur la planète Ferrix. Recherché par l’Empire, il va lutter contre ce dernier en s’engageant malgré lui dans la rebéllion. Il est alors contraint de suivre Luthen Rael (Stellan Skarsgard) dans une mission secrète. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour Andor, qui a été contraint de laisser sa mère et ses amis derrière lui… Dans le même temps, tout cela est lié à Mon Mothma (Genevieve O’Reilly), une sénatrice qui doit cacher à l’Empire le fait qu’elle aide la rebéllion à se construire…
Pourquoi on a aimé : Nous l’attendions, et n’avons pas été déçu. Contrairement à la plupart des productions Star Wars, celle-ci est bien différente des autres. En effet, avec une ambiance assez sombre et une tension constante, Andor sort des sentiers battus pour s’aventurer dans un côté original que la saga n’a pas encore mis en scène. Il y a diverses intrigues qui sont en fait toutes connectées, ce qu’on comprend rapidement, mais c’est efficace car c’est bien écrit. C’est donc logiquement que cette série a rencontré un certain succès auprès du public et des critiques.
Netflix
The Cuphead Show
Créée par Dave Wasson – 3 saisons
Après deux saisons surprises en 2022, la série d’animation Netflix basée sur l’univers du jeux vidéo Cuphead a livré sa troisième saison en novembre, toujours dirigée par Dave Wasson et les frères Moldenhauer.
La fin de la saison 2 nous avait laissé avec un certain suspens : Mugman, le frère de Cuphead, avait été enlevé par Le Diable. C’est donc logiquement que la saison 3 débute avec la mission de sauvetage menée par Cuphead. Après cela, les deux tasses se retrouvent pour d’autres aventures toujours aussi drôles. On a même le droit à des épisodes spécial Noël !
Pourquoi on a aimé : Nous avions déjà apprécié les style « Mickey Mouse » des années 30 et la musique jazzy lors de la première saison en février. Les saisons 2 et 3 n’ont fait qu’appuyer ce point positif. D’ailleurs, malgré un effet « ancien » donné à l’animation, les dessins sont tout a fait jolis, et on a même pu voir par moment des décors en 3D mêlés aux dessins. Avec des épisodes toujours aussi courts (entre 15 et 20 minites), les aventures de Cuphead et Mugman sont toujours aussi rigolotes. On apprécie aussi le fait que les personnages de Calice, Papy Bouilloire et Le Diable soient plus appronfondis et exploités qu’avant.
Inside Job
Créée par Alex Hirsch et Shion Takeuchi – 2 saisons
Décidemment, Netflix s’est fait plaisir sur l’animation en novembre. Après une première saison qui a rencontrée son public, la deuxième saison d’Inside Job, le dessin-animé louffoque, est sortie mi-novembre.
À la fin de la première saison, le père de Reagan Ridley, l’héroïne de la série, a repris la tête de l’entreprise Conito Inc. L’entreprise, qui fait partie d’un conglomérat d’entreprise qui dirigent le monde (avec, entre autre, les Illuminatis ou les Atlantes), et donc voué à un avenir radieux… ou pas. Cette seconde saison s’attarde sur une nouvelle relation amoureuse de Reagan, qui s’éprend d’amour pour un membre de la société rivale : les Illuminatis. Heureusement pour Reagan, son équipe complétement barrée et son meilleur ami Brett sont là pour l’aider à prendre des décisions cruciales : qu’est ce qui importe le plus entre l’amour ou diriger le monde ? Réponse au bout des
Pourquoi on a aimé : On avait adoré la première saison, et on aime tout autant la deuxième ! Toujours aussi déjantée dans ses délires de théorie du complot, les aventures que traversent le groupe de Reagan et Brett sont toutes différentes et originales. Mais elles suivent toutes un fil directeur qui mène au finale de la saison. Donc on ne se perd pas dans l’histoire, et c’est toujours aussi violent et vulgaire. Et ça convient parfaitement à cette série poilante !
Le focus du mois
Maman, j’ai raté l’avion
Réalisé par Chris Colombus (1990)
Durée : environ 1 h 40
À l’occasion de l’arrivée des fêtes de fin d’année, il est inévitable de parler des films de Noël. Mais si, vous savez, ces films auxquels nous avons le droit tout les ans à la même période à la télévision ! Et ce mois-ci, le film de Noël idéal, c’est Maman, j’ai raté l’avion.
Réalisé par Chris Colombus (Gremlins, Les Goonies, Mrs Doubtfire), Maman, j’ai raté l’avion est une comédie de Noël culte.
Dernier d’une famille nombreuse, Kevin McCallister (Macaulay Culkin) est le petit frère que ses ainés aiment rabaisser ou embêter. La semaine de Noël, son oncle, sa tante et sa famille viennent dormir chez eux pour repartir avec toute la famille en vacance à Paris le lendemain. Seulement, bémol. La famille part précipitament, et oublie Kevin ! Seul pour le réveillon, il va mener la grande vie. Mais les problèmes arrivent : deux cambrioleurs, Harry Lime (Joe Pesci) et Marv Merchants (Daniel Stern), cambriolent les maisons vides du quartier. Seul face à l’ennemi, Kevin va faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour défendre sa maison face aux voleurs. Les deux méchants vont alors faire face aux pièges originaux du jeune garçon… Pendant ce temps, sa mère Kate (Catherine O’Hara) tente désespéremment de rentrer a la maison afin de rerouver son fils.
Ce qu’on a aimé : Les gags, appuyés par les pièges enfantins mais innovants mis en place par le protagoniste. La bande-son très « Noël » signée John Williams. La magie de Noël qui opère très bien.
Ce qu’on n’a pas aimé : Le comportement des deux antagonistes, qui agissent comme des idiots en se jetant dans les pièges tendus par le garçon
Pourquoi il faut l’avoir vu : Paraissant comme une comédie banale au premier abord, le film nominé deux fois lors de la 63 ème cérémonie des Oscars et en fait un classique des années 1990. Un classique d’abord par sa bande son. Parce qu’elle est composée par le grand John Williams, a qui l’on doit les BO de Superman (1978), Indiana Jones (1982) ou encore Star Wars, entre autre. Ensuite, l’histoire est assez originale, puisqu’on met en scène un enfant qui défend seul sa maison contre des cambrioleurs. D’ailleurs, c’est le spécialiste des comédies familiales Chris Colombus, qui réalise ce film. Lui qui est reconnu pour son travail de qualité sur des comédies portant sur l’héroïsme des enfants. Enfin, les gags originaux et un zeste d’esprit de Noël donnent un mélange parfait pour un film de Noël inoubliable ! De plus, il est bien meilleur que ses suites ou remakes.
L’anecdote : Dans le film (surtout au début), les membres de la famille MacCallister semblent raffoler du soda Pepsi. Grâce à ce placement de la marque dans le film, l’entreprise Pepsi à vu son chiffre d’affaire grimper. Son grand rival, Coca-Cola, signera alors un chèque avec la production pour placer ses produits dans le second volet de 1992, Maman, j’ai encore raté l’avion.