Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Sports

Les destins des clubs sportifs bisontins sont actés, ou presque…

À l’approche du mois de mai, les championnats et les coupes approchent de leurs dénouements. L'Aigle et la Loop fait le bilan sur l'actualité des clubs bisontins sur la période du 20 mars au 20 avril.


Maxence Guillemin et Paul Blanc
Le 21 avril 2024 à 17h22

Handball

L’ESBF se ressaisit 

L’ESBF finit bien mieux sa fin de championnat. Leur seul match s’est soldé par une victoire (30-23) face à Strasbourg Achenheim ce qui a permis de prendre une place au classement de Ligue Butagaz Energie (7e). La prochaine rencontre sera face à l’OGC Nice (9e) le 24 avril, au palais de sports Ghani-Yalouz. Du côté de l’ESBF Espoir, le club a signé une victoire et une défaite. Il se classe 3e de la poule 3 de N1 avant le match face à Palente le 27 avril. 

Le club a signé sa dernière recrue pour la prochaine saison. Il s’agit de l’arrière gauche suédoise Charité Mumbongo qui arrive en provenance du club Danois, Viborg KH. 

Bilan partagé pour le GBDH 

Sur cette période, le GBDH s’en est sorti plutôt bien. En six matchs, le club a gagné quatre fois. D’abord contre Caen (30-36), puis Cherbourg (24-22), et enfin face à Massy (32-25) et Sélestat Alsace (29-24). Malgré les deux défaites face à Tremblay (45-33) et Frontignan Thau (35-33), le GBDH prend une place et pointe désormais à la 7e place de Pro Ligue. 

Prochain match le 26 avril face à Sarrebourg Moselle Sud (10e). 

Carton plein pour Palente 

Palente conserve encore et toujours sa place de leader de Poule 3 de N1 après sa victoire face à Yutz (22-23) puis face à Chevigny St-Sauveur (24-34). Le prochain match de championnat opposera les « Black Eagles » à l’ESBF Espoir. 

En Coupe de France Fédérale Féminine, Palente s’est d’abord imposé en quart de finale face à Épinal (29-25), équipe de N2. Tout comme en demi-finale, avec une victoire facilement acquise face au leader de la poule 2 de N1, Octeville-sur-mer (27-22). En finale, les joueuses affronteront l’Union Pays d’Aix Bouc Handball, actuel leader de la poule 4 de N1. Le match aura lieu le 18 mai à l’Adidas Arena de Paris. 

Football

Le Racing Besançon n’y arrive plus 

Le Racing semble à bout de souffle en cette fin de saison. Leur dernière victoire remonte au 17 février face à Saint-Quentin. Pire encore, les Racingmens pointent désormais à l’avant dernière place de la poule D de N2. Les bisontins se sont inclinés dans un premier temps face à l’US Créteil-Lusitanos (1-0), avant d’accrocher le FC Fleury 91 au stade Léo Lagrange (1-1). Ils ont également concédé une défaite à domicile face au FC 93 (0-1) et un match nul et vierge sur le terrain de Mâcon (0-0). 

Pour fêter les 120 ans de la création du Racing, le club organise, le 25 mai prochain, un match de gala face à une équipe composée des grands footballeurs franc-comtois. Deux matchs vont avoir lieu, le match des anciens joueurs du Racing à 15 h. Quant à lui, le coup d’envoi du match all stars aura lieu à 18 h. Une exposition éphémère retraçant l’histoire du club sera disponible dès le 22 mai. 

Le Besançon Foot finit mieux 

La mauvaise passe du BF semble terminée. Les bisontins n’ont pas rivalisé face à la réserve du FC Sochaux Montbéliard (2-0), ont ensuite accroché l’ASPTT Dijon (2-2), avant de concéder une très lourde défaite face à La Chapelle-de-Guinchay (4-0). Pour finir, les bisontins se sont imposés à domicile face au SC Selongey (2-1). Le BF compte désormais 7 points d’avance sur le premier relégable, il manquera 2 petits points au club pour s’assurer le maintien. Leurs trois derniers matchs de championnat de la saison seront un déplacement à Louhans Cuiseaux, la réception de Cosne et un ultime match sur la pelouse du Jura Dolois. 

En coupe Bourgogne Franche Comté, le BF s’est imposé face à Pérouse (1-3), s’assurant une qualification en quart de finale. Ils affronteront le FC Bart (R2) le premier mai prochain, qui à tout l’air d’un match piège pour le BF ; le FC Bart a déjà fait tomber le CA Pontarlier (N3) et Granvillars (R1). 

Basketball

BesAC est relégué en N2 

Les espoirs d’un maintien en Nationale 1 sont clos. Mis à part un repêchage administratif, le BesAC évoluera en N2 l’année prochaine. Malgré la relégation, on sent les bisontins libérés, en témoigne leurs trois victoires arrachées in extremis face à Lorient (90-88), Poissy (95-96) et Berk (78-73). Avant ces trois succès, BesAC s’est incliné face à Berk (97-68) et aux Sables d’Olonne (72-110). Le dernier match de la saison aura lieu le 3 mai avec le déplacement face aux Sables d’Olonne. 



Maxence Guillemin et Paul Blanc

Projet porté par :
Aller au contenu principal