Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur TFT (Teamfight Tactics) de League of Legends

Julie Langlois
Le 5 mars 2021 à 10h00

TFT : un jeu de type auto battler dans l'univers bien remplit de League of Legends. Envie de découvrir le jeu ? Venez découvrir les ficelles !

Si vous suivez assidûment Gaming zone, nous avions déjà parlé de League of Legends dans le précédent. Aujourd’hui, on repart dans cet univers pour s’intéresser plus précisément au TFT, un jeu de Riot Games dans l’univers de League of Legends.

Teamfight Tactics est un jeu vidéo de type auto battler (« combattant automatique »). Le joueur affronte sept adversaires en ligne, et doit les combattre en formant une équipe de champions. Dans ce genre de jeu vidéo de stratégie, il y a deux phases bien distinctes. 

  • Une phase de préparation : placements et achats de champions 🤔
  • Un phase de combat sans l’intervention du joueur 🥊

L’objectif ultime : être le dernier survivant

Déroulement de la partie

Au début d’une partie, chaque joueur peut choisir un champion gratuitement, parmi les dix proposés.  Ensuite, il faut acheter des champions pour avoir au fur et à mesure, une équipe inarrêtable.  Vous combattrez aléatoirement à chaque round un de vos sept adversaires. À la fin de chaque affrontement, vous gagnerez de l’or en fonction de votre réussite. Cet argent vous sera très utile pour acheter vos combattants. Plus les champions sont rares et puissants, plus ils sont chers. Mais attention l’argent vous servira aussi à gagner de l’expérience. En gagnant un niveau, vous pourrez rajouter un combattant à votre armée. C’est donc à vous de faire la part des choses, acheter beaucoup de champions, ou utiliser l’argent pour augmenter la taille de votre équipe. À vous de décider !

Une chose essentielle est de faire évoluer vos champions : ils peuvent tous atteindre le niveau trois. Pour donner un exemple :

Capture d’écran : différents stades d’évolution Darius © Riot Games

Sur cette photo, il s’agit d’un même champion. Le 1er est le champion classique. Pour avoir celui du milieu, il vous faudra posséder trois Darius (ils se combineront automatiquement). Pour le dernier niveau, c’est un peu plus délicat. Il vous faudra deux Darius de niveau deux, et trois sous leur forme classique (niveau un).

Vous pouvez aussi décider du placement de vos joueurs. Par exemple, les tanks et assassins devant, et les distants bien cachés derrière. Parfois, vous obtiendrez des objets qui augmenteront les capacités de vos champions. Attaque, vie, vitesse… 

Petit zoom sur les champions

Les champions disponibles à l’achat ont tous une origine ainsi qu’une classe. Lorsque vous avez plusieurs champions d’une même classe ou origine, vous avez accès à des bonus indispensables pour gagner. Pour donner quelques exemples :  

  • Les « mystiques » conférent des bonus de résistance magique :
    • 2 mystiques : + 40 de résistance magique
    • 4 mystiques : + 120 de résistance magique
    • 6 mystiques : + 300 de résistance magique
  • Les « esprits» permettent à tous les alliés de gagner en vitesse d’attaque.
    • 2 esprits : + 20% de vitesse d’attaque
    • 4 esprits: + 35% de vitesse d’attaque

Les combinaisons sont nombreuses et les avantages le sont tout autant. Avec les jeux, le mieux est d’essayer. En plus, League of Legends est un jeu qui ne nécessite aucun achat pour profiter de son potentiel.

Capture d’écran TFT © Riot Games

Lancez-vous dans la mêlée du TFT !



Julie Langlois