Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur League of Legends

Julie Langlois
Le 26 février 2021 à 10h02

League of Legends, un jeu qui n'a cessé de conquérir le cœur des joueurs. Après plus de 11 ans, il évolue et continue de plaire à beaucoup. Un jeu qui fédère et rassemble.

Cette semaine on parle d’un monument pour les gameurs : LOL ! Non je ne rigole pas, c’est le nom du jeu… Et c’est parti pour un petit zoom sur League of Legends. Je vous parlais d’un jeu qui rassemble, aujourd’hui dans l’Esport, League of Legends est un jeu très représenté. Mais avant d’en venir là, c’est quoi League of Legends ?

League of Legends est un jeu de stratégie qui se joue en équipe. Deux équipes de cinq champions s’affrontent pour détruire le camp adverse. Il existe actuellement 140 champions qui possèdent tous leurs particularités, mages, tanks, supports, assassins… Chacun d’entre eux possède un passif et quatre attaques qui vous permettront de défier vos adversaires, voici quelques exemples :

Passif et attaques de Heimerdinger
Passif et attaques de Panthéon

Si vous ne les connaissez pas, rassurez-vous, toutes vos compétences sont expliquées !

L’objectif est d’éliminer vos adversaires. Pour ça, il faudra abattre les tourelles ennemies qui protègent leur base, vous arriverez alors au nexus et vous remporterez la victoire en le détruisant. Ce jeu est jouable sur plusieurs map : la faille de l’invocateur, l’aram, et un mode de jeu temporaire qui se renouvelle régulièrement.

La faille de l’invocateur

C’est le mode de jeu classique de League of Legends. Il y a trois lignes toutes composées de trois tourelles par équipe : le top (ligne du haut), le mid (ligne centrale) et le bot (ligne du bas). Vous l’aurez compris si vous détruisez les tourelles, vous accéderez doucement à la base ennemie.

Les sbires sont chargés de défendre les tourelles et d’avancer coûte que coûte. Ils sont peu puissants, mais ils vous permettront d’avancer à couvert de la tourelle. Effectivement, chaque tourelle peut faire des dégâts importants à votre champion. Les spires sont donc là pour assurer ce rôle, mais attention à ne pas utiliser vos compétences sous les tourelles sinon elle vous ciblera automatiquement. Tuer les sbires ennemis vous rapportera de l’argent et de l’expérience. L’agent quant à lui est essentiel : il vous permet d’acheter des objets pour augmenter vos capacités telles que les dégâts, la rapidité, la vie…

Dans la faille de l’invocateur, il y a aussi la jungle, un lieu assez vaste où se dissimulent des créatures qui vous rapporteront de l’argent, mais pas que ! Les deux monstres les plus importants sont les dragons et le Baron de Nashor, ils vous permettront tous deux d’obtenir des avantages bonus pour votre équipe, ce qui peut vous aider à gagner la partie. Les dragons donnent des bonus en fonction de l’élément du dragon éliminé, quatre dragons élémentaires et un dragon ancestral. Le baron Nashor est le plus puissant de la jungle, et confère des dégâts d’attaques supplémentaires, de plus, il permet aux sbires qui sont à proximité de vous de devenir plus grand et plus puissants.

ARAM (All Random, All Mid)

ARAM, L’Abîme hurlant © Riot Games

Le jeu garde le même fonctionnement : deux équipes de cinq joueurs, mais cette fois-ci, l’affrontement sera uniquement sur une ligne, bienvenue dans l’abîme hurlant. De plus, les champions que vous jouerez sont choisis de façon aléatoire : c’est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages. Ce mode de jeu est en général beaucoup plus rapide que la faille de l’invocateur. C’est un affrontement plus direct et un peu moins compétitif.

Le mode temporaire actuel : L’ARURF

Il est renouvelé régulièrement, mais en ce moment l’ARURF (All Random Ultra Rapid Fire) est à l’honneur ! C’est un mélange entre le mode de jeu temporaire URF (Ultra Rapid Fire), dans lequel les délais de récupération des attaques des champions sont réduits à l’extrême (80%), et de l’ARAM. La partie se déroule sur la map de la faille de l’invocateur, mais le choix des champions est aléatoire, comme dans l’ARAM. C’est un mode de jeu qui décoiffe : les capacités de vos champions sont disponibles beaucoup plus vite que d’habitude. Il va falloir se préparer à éviter et surtout attaquer sans cesse !

Petit bonus, dans League of Legends, tous les champions ont des histoires, des alliés et des ennemis. C’est très agréable d’avoir un récit derrière les personnages que l’on aime jouer. 

LOL dans l’Esport : Les championnats du monde 2021 « World Championship »

La saison a démarré le vendredi 8 janvier, et les spectateurs se bousculent même s’il ne s’agit que des phases préliminaires. En 2020, l’événement le plus regardé sur Twitch est le World Championship de League of Legends avec 105 millions d’heures vues. La finale avait rassemblé plus de 3,8 millions de spectateurs pour voir la victoire de l’équipe coréenne DAMWON Gaming (DWG KIA). Et comme l’année dernière, le championnat du monde se déroulera en Chine. La question est : l’audience sera-t-elle plus importante encore ? Pour retrouver les dates des prochains matchs, tout est résumé sur le site de Riot Games.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur TFT (Teamfight Tactics) qui est un jeu vidéo édité par Riot Games, et qui prend place dans l’univers de League of Legends. Alors restez à l’affut !



Julie Langlois

Publicité

Pourquoi je vois cette pub ?