Gaming Zone

Gaming zone / Les jeux-vidéo de course

Julie Langlois
Le 19 mars 2021 à 10h00

Cette semaine, je vous propose un petit top des jeux vidéo de course. Les sensations fortes vous attendent : venez, je vous emmène !

Aller, on embarque pour mon petit top des jeux vidéo de course, rallye, looping et F1 au programme !

Trackmania

C’est une série de jeux vidéo de course. De nombreux opus qui ont créé une communauté solide. Dans Trackmania, vous devez enchaîner les virages, des loopings et des sauts pour atteindre la médaille d’or. Les commandes sont assez simples, mais la moindre erreur peut vous coûter des millisecondes nécessaires pour remporter la victoire. Dans Trackmania, vous pourrez créer vos propres circuits, loopings, trou dans le vide, pas de limite à la création ! Mon opus préféré : c’est TrackMania Nations Forever (2008), de nombreuses pistes qui vous tiendront en haleine.

Mario Kart 8

Il revient en course ! On en avait déjà parlé de « Mario Kart Double Dash !! » dans le Gaming zone / Retour vers le passé : la GameCube. Maintenant, c’est au tour de Mario Kart 8 (2014). Un jeu sortit sur la Wii U, qui reprend et adapte certains circuits de ses versions ultérieures. On retrouve aussi les classiques coupes champion, fleur, spéciale et étoile. Au total, 32 circuits et huit de plus si vous achetez le pack « spécial ». Ce contenu est d’ailleurs assez critiquable, acheter le jeu pour repayer derrière si l’on souhaite la version complète du jeu… La nouveauté dans cet opus, ce sont les deltaplanes et ses passages sous-marins, votre kart peut faire face à de nombreuses conditions, et même une route verticale. Des graphismes remixés très agréables et de la compétition. Vous découvrirez aussi une toute nouvelle vitesse : le 200CC. Il s’agit d’un mode de difficulté qui ne laisse pas indifférent ! Il faut s’entraîner pour décrocher la victoire dans l’ensemble des coupes. L’objectif : finir les courses en première position pour obtenir la coupe d’or. 

Dirt 3 (2011)

Un jeu vidéo de course de rallye automobile. Glace et neige seront sur votre passage, une nouveauté qui modifie l’adhérence et la maniabilité de votre véhicule. Le jeu apporte également des fonctionnalités avec un nouveau gameplay : les virages. En fonction des pays où vous vous disputerez la victoire, votre conduite devra s’adapter aux terrains. Sauts et prises de risque devront être au rendez-vous.

Formula One

Des opus récurrents et qualitatifs. Le dernier jeu F1 (2020) ne révolutionne pas la conduite mais il poursuit la lignée. Avec le nouveau mode « mon écurie », le but est de progresser dans la saison avec son coéquipier. On contrôle le sponsoring et également la popularité. Il devient alors le mode fard, et laisse la mode campagne sur le bas-côté. Si vous aimez la F1, cette série de jeux est faite pour vous.

F1 2020 © Codemasters

Motostorm apocalypse (2006)

Un jeu de course bien particulier, des zones dangereuses et un turbo qui, quand on l’utilise trop peu faire exploser votre véhicule. Bref, le combo parfait pour les accidents et les dérapages. Au-delà d’une conduite pleine de défis, vous aurez aussi l’occasion d’admirer de magnifiques accrochages. L’IA est aussi très bien pensée et ne vous laissera pas passer sans casse. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de course dans lequel les accidents font partie de la vie, ils sont même recommandés pour le plaisir des yeux !



Julie Langlois