Gaming Zone

Gaming zone / Retour vers le passé : la GameCube

Julie Langlois
Le 29 janvier 2021 à 10h00, mis à jour le 29 janvier 2021 à 12h03

Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage dans le temps avec la Gamecube et ses jeux qui ont marqué une génération... Attendez-vous à voir Mario plusieurs fois !

Vous la connaissez toutes et tous, je l’espère. Pour moi en tout cas, c’est une console qui a marqué ma jeunesse ! Une petite console en forme de cube avec sa poignée à l’arrière, qui est à l’heure actuelle toujours branchée sur ma télévision ! Malgré des graphismes qui aujourd’hui peuvent parfois piquer un peu les yeux, un peu de rétro-gaming, ça fait du bien. Pour lui rendre hommage, je vous emmène à la découverte ou re-découverte de quelques jeux.

Mario Smash Football (2005)

Vous trouvez le football classique, pas assez mouvementé à votre goût ? Mario le plombier devait avoir le même avis, sans aucune règle. Coups et collisions sont donc permis et même encouragés ! Vous pourrez aussi obtenir des objets, carapaces, bananes… Un tas de choses à lancer dans l’arène. C’est un super défouloir et encore plus lorsque des amis y participent.

Les matches opposent deux équipes de 5 joueurs, le choix d’un chef d’équipe s’impose. Il y en a 9 et sont capables de faire des tirs spéciaux. Pour vos acolytes, vous avez le choix : Toad, Koopa, Frères Marteau ou Birdo. Il n’y a que quatre coupes, ce qui rend le jeu assez rapide, mais pour moi l’intérêt du jeu réside dans l’aspect multijoueur. Et puis, lancer des bananes sur son adversaire au foot, on a jamais vu ça !

The Legend of Zelda: The Wind Waker (2003)

Link a une vie paisible sur sa petite île, mais un jour, sa sœur se fait enlever. Avec son épée et son bouclier, notre héros est bien décidé à la retrouver et cela coûte que coûte. Il part donc à la découverte d’étranges comtés afin de réunir des indices qui le mèneront à sa petite sœur. Un RPG (« Role Playing Game ») plutôt classique : quêtes, donjons, dialogues. Accompagné du style d’animation de Zelda qui fait toute la différence, il prend tout son charme. Les périodes de combat sont réduites à certaines zones, pour celles et ceux qui aiment admirer et profiter de l’histoire.

Super Smash Bros. Melee (2002)

L’arène de Super Smash  Bros. Melee sur GameCube. Personnages emblématiques de Nintendo, batailles et éjections sont au programme. Des pugilats en multijoueur, dans un univers rempli de pièges. La grande qualité du jeu : les nombreux modes de jeux et mini-jeux qui permettent de découvrir des secrets, de nouveaux personnages, un mode aventure qui enchaîne des combats de plus en plus délirants. Une bande son qui reprend les thèmes classiques de Nintendo, celui de Zelda par exemple. Bref, une pépite de son époque. 

Mario Kart : Double Dash !! (2003)

Un véritable monument, pour ma part, c’est cet opus qui m’a fait découvrir Mario Kart et quelle découverte ! Course petit niveau en 50CC ou bien Miroir, vous avez le choix de la difficulté. En fonction du choix des personnages et des karts, cela vous permet d’avoir plus de chance d’obtenir des objets en rapport avec eux, et cela dans les cubes ou double-cubes. Le meilleur exemple, c’est le duo des Koopa avec lequel vous aurez plus de chance d’obtenir des carapaces rouges et vertes. Un bon petit tips pour embêter ses amis avec les carapaces rouges, celle qui fait perdre une course si facilement. On y retrouve les quatre coupes iconiques, contenant les circuits qui le sont tout autant. Du parc baby en passant par le circuit Yoshi, vous finirez tout droit sur la route arc-en-ciel ! L’objectif d’une vie en mode miroir.

Mario Party 6 (2005)

Mario Party est tellement connu… Le plus récent est Super Mario Party (2018), mais retournons un peu dans le passé. Évoluez sur les différents plateaux de jeu et découvrez les mini-jeux. Les plateaux prennent vie avec un tas de petites animations. Il existe aussi le mode mini-jeu pour vous entraîner, et devenir le roi de la fête. Les mini-jeux et le prix des étoiles varient en fonction du nouveau système de jour et de nuit. (Un combat entre la nuit et le soleil fait rage). La nouveauté de cet opus, c’était l’arrivée des mini-jeux jouables avec le micro fourni avec la console. 

Animal Crossing (2004)

Animal Crossing sur GameCube, c’est le premier opus sorti en France. Vous débarquez comme nouvel habitant sur une petite île, sur laquelle vous aurez des voisins ! Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des voisins comme les autres : Kéké Laglisse, un chien chanteur, Rounard un renard qui tient une boutique de contrefaçon, et bien d’autres qui vous surprendront. Dans ce jeu, vous vivez une vie paisible à aménager votre maison, pécher, chasser les insectes et trouver des œuvres d’art. Tout cela finira d’ailleurs dans un beau musée.

Dans Animal Crossing, le temps s’écoule en temps réel grâce à l’horloge de la console. Un jeu plutôt tranquille, même si, nous avons tous une frayeur… Dépenser nos clochettes pour rembourser Tom Nook, le gérant de la boutique du village. Adieu, à nos très chères clochettes et ça de façon régulière…



Julie Langlois