Ouvert en 1694, le musée des Beaux-Arts et d’archéologie accueille chaque année près de 21 000 visiteurs. Des peintures, sculptures et mosaïques de tous les âges à découvrir en famille ou entre amis.

Les 3 600 m² d’espace regroupent plusieurs collections : peinture, art graphique, sculpture et archéologie, qui retracent les œuvres, datées de l’âge de pierre à nos jours. L’aménagement du musée est fait de sorte que les visiteurs avancent chronologiquement pendant la découverte du lieu.
« J’aime bien le fait que ce soit très spacieux, ça permet de prendre le temps de mieux contempler les œuvres. »
Jérôme, visiteur.
L’archéologie

La visite du musée débute par l’archéologie. Elle présente des objets régionaux allant de la Préhistoire au Moyen Âge.
Les Beaux-Arts
Cette collection regroupe les principales tendances de l’art européen du 15ème au 20ème siècle. Ces œuvres occupent une place importante au cœur du musée.
L’Egypte
Le musée propose également une partie dédiée à l’archéologie égyptienne.
Exposition temporaire

« J’aime le fait que le contenu soit diversifié. Le fait qu’il y ait à la fois une partie archéologie – histoire et une partie art est vraiment bien, et aussi que les expositions temporaires soient assez variées »
Elise, visiteuse
Plan du musée des Beaux-Arts & d’archéologie
Où se trouve le musée ?
Vous pouvez découvrir le site officiel du musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon en cliquant ici. Le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie est gratuit pour les étudiants.
Pour poursuivre votre voyage des musées bisontins, vous pouvez consulter notre article sur la maison natale de Victor Hugo :