Le célèbre écrivain Victor Hugo est né en 1802 dans cette maison, située au 140 Grande Rue à Besançon. C’est notamment ce qui a donné son nom à la place éponyme.
Une maison symbolique ouverte depuis 2013
Depuis 2013, les visiteurs ont la possibilité de découvrir cet endroit symbolique, rempli d’histoire. Les différentes pièces retracent la vie de l’écrivain, à travers ses écrits, son combat pour la liberté, ses objets d’époque, des bustes ou encore des plaques explicatives écrites par le musée.
Une exposition éphémère
La Maison Victor Hugo propose de nombreux spectacles, visites guidées, ou encore des expositions temporaires. L’exposition actuelle se tient jusqu’au 24 janvier et concerne l’écrivain et son engagement envers le droit des femmes.
Un escalier chronologique
L’accès au premier étage se fait en passant par un escalier qui retrace les faits marquants du 19ᵉ siècle en lien avec Victor Hugo. Sur les marches sont inscrits les noms d’ouvrages de l’auteur.
Une bibliothèque ouverte à tous
Pour les lecteurs qui souhaitent se documenter sur Victor Hugo, l’association Emmaüs et les professeurs de français en stage d’été au centre de linguistique appliquée de Besançon ont offert au musée divers livres traduits dans différentes langues. Les livres sont consultables uniquement sur place, dans un espace dédié à cet effet.
La chambre de l’auteur
Précurseur de la défense des droits des enfants, Victor Hugo est né dans une chambre située au premier étage de la maison. À l’intérieur, on y retrouve des portraits de sa famille, un tableau représentant sa naissance, ainsi que le registre d’état civil de Besançon.
« J’ai visité la maison de Victor HUGO en 2019, je crois, et c’est vraiment beau, ça vaut le coup d’œil ! Il y a plein de mobiliers et des ouvrages anciens, des antiquités et des œuvres d’art, c’est un musée très riche même s’il est un peu petit. »
Juliette, visiteuse
Emplacement Maison natale de Victor HUGO
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel de la Maison natale de Victor Hugo. L’entrée du musée est gratuite pour les étudiants.
Pour poursuivre votre voyage des musées bisontins, vous pouvez consulter notre article sur le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie :