Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Université

La boîte à outils de votre rentrée à la fac !

Chaque année, beaucoup d'étudiants ont l'appréhension de louper une réunion de rentrée, un cours. Nous sommes tous passés par là ! Et préparez-vous : à la rentrée, on va vous parler de scolarité, d'ADE, d'inscription pédagogique... Pour éviter la panique, La Loop fait un point complet sur tout ce que vous devez savoir pour votre rentrée à l'université.


Hugo Petitjean
Le 2 septembre 2022 à 10h09

I. Quelques mots de définition

Vous allez rapidement le constater en tant que nouvel arrivant à l’Université de Franche-Comté, les enseignants et personnels de l’Université vont très souvent vous parler dans un charabia incompréhensible. Point (presque) complet sur tous les termes que vous retrouverez dans votre vie étudiante !

  • ADE
    C’est le logiciel d’emploi du temps utilisé par l’Université de Franche-Comté. Il vous permettra de consulter votre emploi du temps après l’avoir composé. Pour cela, une fois en possession de la liste complète de vos cours grâce à votre contrat pédagogique, il faudra vous rendre sur ADE (disponible en ligne, mais aussi grâce à la très pratique application pour mobile) et sélectionner tous vos cours un par un. Pas de panique : vous verrez tout cela lors de vos réunions de rentrée en L1 ! Une fois que ce sera fait, vous pourrez facilement consulter les changements d’horaires et de salles. Vous pourrez même recevoir des notifications lors des changements de dernière minute. Cliquez ici pour accéder à ADE en ligne.
  • BU
    C’est la Bibliothèque Universitaire. Ni plus ni moins que l’équivalent du CDI au lycée. Vous pouvez emprunter des documents dans toutes les BU de l’Université de Franche-Comté muni(e) de votre carte d’étudiant.
  • Contrat pédagogique
    Résultat de votre inscription pédagogique, le contrat pédagogique est le document qui répertorie toutes les matières auxquelles vous devez assister durant votre semestre. Il vous est remis électroniquement (en PDF, par mail) à la fin de votre inscription pédagogique.
  • Contrôle continu / Contrôle terminal
    C’est le système de notation et il dépend de votre formation.
    Les formations en contrôle terminal sont évaluées lors des périodes officielles de partiels (périodes mentionnées dans le calendrier de l’université). Ce qui signifie que vous n’aurez pas de notes pendant vos cours, et que seules les partiels compteront.
    Les formations en contrôle terminal n’ont pas de partiels dans les périodes officielles (à la place, ce sont des vacances). En revanche, les notes peuvent être attribuées toute l’année, pour plusieurs devoirs, en fonction de l’enseignant responsable du cours.
  • Moodle
    Beaucoup d’enseignants utilisent Moodle. C’est une plateforme en ligne utilisée parfois par les collèges et lycées. Elle permet de travailler en ligne, récupérer des documents, diaporamas et même réaliser des évaluations en ligne. Très pratique pour accéder aux diapos du cours quand les enseignants vont trop vite ! Cliquez ici pour accéder à Moodle.
  • Responsable de licence (ou de master)
    Le responsable de licence, c’est la personne qui gère le niveau licence (L1, L2 et L3) ou le niveau master (M1 et M2) de votre formation. Elle y est responsable du bon déroulement des cours. Bien que cette personne vous renverra souvent vers la scolarité en cas de problème administratif, vous pourrez la contacter pour tout problème.
  • Scolarité
    La scolarité, c’est un peu comme la vie scolaire au lycée : ils gèrent les absences au cours. Mais c’est également à la scolarité que vous devrez vous adresser en cas de problème avec un cours, un groupe, une inscription, surtout en début d’année ! C’est votre interlocuteur privilégié ! Plusieurs scolarités existent à l’Université, en fonction de votre filière. Les contacts vous seront donnés en réunion de rentrée. Cliquez ici pour consulter les contacts des scolarités.
  • Inscription pédagogique
    Vous pouvez déjà la faire ! Un peu comme l’inscription administrative, l’inscription pédagogique se fait en ligne. Au cours de cette inscription, vous choisirez notamment vos groupes et options. Le choix des groupes est important, car il déterminera quelques-uns de vos horaires. Choisissez en fonction de vos préférences, mais aussi de vos possibilités : il faudra étudier les horaires de chaque groupe grâce à ADE pour vous assurer que plusieurs de vos cours ne se chevauchent pas ! (Eh oui, c’est la prise de tête de la rentrée 🤪. Mais vous allez voir, on s’y habitue !) Pour accéder à l’inscription pédagogique, cliquez sur ce lien.
  • Izly
    C’est le système de crédits sur votre carte étudiante. Cette dernière peut être utilisée comme une carte de paiement sans contact pour plusieurs services de l’université (machines à café, cantine, snack…). Vous pouvez recharger votre carte étudiante depuis le site Izly.

II. Les dates des réunions de rentrée 📄

Les dates des réunions pouvant être mises à jour régulièrement, nous avons préféré jouer la fiabilité en renvoyant directement sur les pages respectives des universités.

UFR SLHS (fac de lettres)

Si vous êtes un nouvel arrivant à l’Université, vous devez assister à deux réunions à la rentrée :

  • la réunion générale de rentrée pendant laquelle on vous expliquera comment fonctionne l’Université. Elle aura lieu le 1er ou le 2 septembre, en fonction de votre formation (voir tableau ci-dessous).
  • la réunion propre à votre licence durant laquelle les responsables de formation vous remettront votre carte d’étudiant. Elle peut avoir lieu du 31 août au 10 septembre, en fonction de votre formation (voir tableau ci-dessous).

Si vous avez déjà suivi un cursus à l’Université, vous devez assister seulement la réunion propre à votre formation.

Pour consulter les dates des réunions de rentrée, cliquez ici !

À l’UFR SLHS, il y a deux sites de cours à Besançon : le site principal, situé au 32 rue Mégevand (en face du Kursaal et du Scénacle), et le site de l’Arsenal, situé 2 Place Saint-Jacques (à côté de la mairie). Ce dernier étant en travaux et inutilisable, tous les cours de l’Arsenal sont déplacés sur un site provisoire, à Canot (vers le Crous Canot, en face de la City).

UFR SJEPG (fac de droit)

Cliquez ici pour accéder à la page des réunions de rentrée.

UFR Santé (fac de médecine)

Plusieurs réunions de rentrée sont fixées pour les étudiants entrant en première année de médecine. Cliquez ici pour accéder à la page web mentionnant les dates des réunions.

UFR ST (fac des sciences et techniques)

Vous ne devez assister qu’à une seule réunion. Les dates diffèrent en fonction de votre niveau, mais aussi de votre parcours : consultez les dates de réunion en cliquant ici (attention : il y a des tableaux différents en fonction de votre niveau).

UPFR des sports (fac de sport)

Seule une réunion est obligatoire pour les étudiants à l’UPFR Sports. Pour consulter les dates, cliquez ici.

En bref…

Bien qu’assister aux réunions ne soit pas obligatoire dans toutes les universités, nous vous recommandons vivement d’être présent, car beaucoup d’informations utiles et pratiques vont vous être données. Et n’hésitez pas à prendre des notes !

III. 📍 Le plan de votre université

Plusieurs bâtiments sont installés au sein de votre université, et il peut être parfois compliqué de trouver vos salles de cours. Pour ne pas vous perdre, les différentes universités ont conçu des plans à retrouver ci-dessous :

IV. 📅 Le calendrier des vacances

Vos périodes de vacances et de partiels dépendront de votre régime de votre formation, mais aussi de son régime de notation (contrôle continu ou contrôle terminal). Voici les calendriers des périodes universitaires pour l’année à venir :

  • UFR SLHS : deux calendriers différents en fonction de votre formation à retrouver en cliquant ici
  • UFR SJEPG : calendrier à venir
  • UFR Santé : calendrier à venir
  • UFR ST : consultez les périodes de vacances en cliquant ici
  • UPFR des sports : calendrier à venir à ce lien

Le guide 2022 de la rentrée à l’université

Pour avoir plus d’informations sur les aides accordées aux étudiants, les tarifs de la restauration au Crous ou encore la reprise face à la Covid, le ministère de l’Enseignement supérieur a édité un document que vous pouvez retrouver à ce lien.

En cas de souci, ou de question supplémentaire, en tant qu’étudiants, nous pouvons peut-être vous répondre ! N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via nos réseaux en messages privés. On vous accompagne pour une rentrée en douceur ! Et pas de panique, ça va bien se passer ! 😉



Hugo Petitjean

Projet porté par :
Aller au contenu principal