Culture et loisirs

Serious games : découvrez l’utilisation des jeux-vidéos de manière ludique grâce aux L2 CMI Infocom

Dans le cadre de leur projet recherche et développement, treize étudiantes en L2 CMI Infocom ont organisé pour les étudiants un évènement qui rassemblera les amateurs de jeux vidéos, mais également les curieux !


Enzo Guyonvernier
Le 26 février 2022 à 9h43

Serious-games : qu’est-ce que c’est ?

Les serious games sont une façon d’utiliser les jeux-vidéos à des fins utilitaires. Ces jeux-vidéo sont donc utilisés pour le divertissement, mais aussi de façon ludique, dans plusieurs domaines : en médecine ou en éducation, par exemple, pour aider à la rééducation ou pour apprendre une langue.

Un évènement autour des serious games

HEALTHGAME est un projet unique et sympathique qui permet aux étudiants de participer gratuitement à un évènement au sujet de ces serious games. Ce projet se déroulera le mardi 15 mars 2022, de 13h30 à 17h, à la Maison de quartier Grette-Bute à Besançon.

Ce projet est le fruit de la section CMI (Cursus en Master et Ingénierie) des L2 Information-Communication de l’Université de Franche-Comté. Les treize étudiantes composant cette section ont ainsi, à travers cet évènement, la possibilité de valider leur « projet recherche et développement », utile pour la suite de leur cursus.

Que faire à cet évènement ?

Affiche de l’évenement

Afin d’en apprendre plus, deux chercheurs à qui vous pourrez poser vos questions seront présents pour une conférence à 14h : Michaël Newton, fondateur de l’association Loisirs Numériques et chercheur sur l’impact des jeux vidéos sur la santé ; Julien Péquignot, professeur de sémiotique a l’Université de Franche-Comté ; ainsi que Julian Alvarez, président de l’association Ludosciences.

Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par la conférence, d’autres activités seront disponibles durant l’évènement, telles qu’une exposition créative pour en savoir plus sur l’histoire des serious games, ainsi que plusieurs stands de jeux ludiques ou encore bornes d’arcades qui occuperont votre après-midi.

Quand et comment y participer ?

Afin de participer à cet évènement, vous pouvez vous inscrire sur le lien de l’évènement ou sur le compte Instagram de l’évènement. Alors rendez-vous le 15 mars !



Enzo Guyonvernier