Handball
L’ESBF : entre incertitudes et mercato
Après 16 journées de championnat de la Ligue Butagaz Energie, les Engagées comptent 30 points et se classent 8e sur 14. Le club a joué 4 matchs de championnat. Une victoire face à Saint-Amand (29-24), un match nul contre la JDA Dijon (25-25) et deux défaites concédées à l’extérieur contre Mérignac (26-24) et Chambray (27-26). L’ESBF s’est faite éliminée de la Coupe de France Nationale Féminine en quart de finale après avoir concédé une défaite à domicile le 31 janvier contre les Neptunes de Nantes. En championnat, les bisontines affronteront au Palais des sports Ghani Yalouz le Paris 92 (4e) le 24 février prochain et les Neptunes de Nantes (3e) le 9 mars.
Louise Cusset a annoncé quitter officiellement l’ESBF à l’issue de l’exercice 2023-2024. La pivot de 21 ans a décidé de mettre fin à son aventure bisontine après 9 saisons passées au sein de son club formateur. La monténégrine Nada Corovic fera de même d’un commun accord avec l’ESBF.
Au poste de gardienne, il y a également du changement, Tonje Lerstad à prolongé jusqu’en 2026 et formera la saison prochaine un duo avec Florence Bonnet, qui a signé son premier contrat professionnel la liant au club jusqu’en 2027. Bonnet prendra la succession de Sakura Hauge, qui a décidé de prendre les voiles après 5 saisons.
La première recrue de l’ESBF pour la prochaine saison est Ilona Di Rocco. Alizée Frécon-Demouge a signé un contrat l’engageant deux saisons supplémentaires avec l’ESBF. Quant à elle, la capitaine Pauline Robert, à elle aussi prolongé son contrat jusqu’en 2026. Les rouges changeront également d’entraineur à l’issue de la saison ! Sébastien Mizoule rejoindra Nice cet été et sera remplacé par Jérôme Delarue.
Des résultats encourageants pour le GBDH
Sur la période du 16 janvier au 15 février, le GBDH a participé à 3 matchs de ProLigue. Les bisontins ont d’abord réussi à créer la surprise face au deuxième du championnat Pontault Combault (33-28). Avant d’aller perdre le 9 février face au BHPP (29-23). Pour la Saint-Valentin, les bleus recevaient Valence au Palais des sports Ghani Yalouz et les ont largement surclassés (33-25), l’occasion parfaite pour inaugurer le nouveau bus bisontin.
Le GBDH se classe aujourd’hui 10e de ProLigue avec 13 points. Les prochains rendez-vous des bisontins seront le 23 février à Istres et le 1er mars à Cournon.
Palente plus que jamais vers la D2
Les « Black Eagles » enchainent encore les victoires, les filles comptent 46 points et se trônent en tête de leur poule de N1F. Entre le 15 janvier et le 16 février, les bisontines, emmenées par l’entraîneur Cheikh SECK ont fait carton plein. Elles se sont imposées dans le gymnase de Mamirolle (22-30), face à leurs dauphines de Metz (37-22) et chez l’ASPTT Strasbourg (26-36).
Le PBH recevra Chevigny Saint Sauveur Handball en 16e de finale de Coupe de France Fédérale Féminine le 10 mars prochain, mais également la JDA Dijon le 16 mars.
Football
La frustration du Racing Besançon
Les « Racingmens » ont vécu une période compliquée entre le 15 janvier et le 17 février. Après la trêve et les nombreux matchs reportés qui devaient avoir lieu en janvier, la reprise a été complexe. Le Hommes de David Le Frapper accueillaient la réserve de l’AJ Auxerre (8e) au Stage Léo Lagrange le 3 février. Le match s’est soldé par une défaite des bisontins (2-3). Une semaine plus tard, le Racing s’est à nouveau incliné (0-1) face à Feignies Aulnoye (9e). Enfin, ils se sont imposés (1-2) en déplacement à Saint-Quentin (11e). Leur dernier match de ce mois aura lieu le 24 février prochain face aux leaders du championnat, l’AS Furiani Agliani.
Le Racing Besançon pointe désormais à la 7e position avec 21 points et un match en retard. A noter, l’inauguration de la nouvelle boutique du club au stade Léo Lagrange, où sont disponibles de nombreux goodies.
Une période en demi-teinte pour le Besançon Foot
Quant à eux, les résultats du Besançon Foot sont légèrement plus positifs. Le BF a disputé 5 matchs sur cette période dont 2 victoires et 1 nul, le bilan reste cependant mitigé. Le BF a d’abord réussi à obtenir un nul (2-2) face à Moulins Yzeure Foot(7e), avant de s’imposer (2-1), face à Louhans Cuiseaux (12e). Après ces résultats positifs, Besançon Foot n’a pas gardé la même régularité et à enchainé deux défaites contre Vesoul (5-0) et la réserve de Dijon FCO (0-2). Le club occupe à présent la 6e place de N3 avec 24 points.
En 32ème de finale de Coupe de Bourgogne-Franche-Comté, le BF s’est imposé face au club de R3 Gevrey Chambertin AS au tir au but. (0-0, TAB 2-3) et est donc qualifié pour le prochain tour.
Basket
Le BesAC n’y arrive toujours pas !
Le Besançon Avenir Comtois a vécu une fin de première phase compliquée, en restant sur 7 défaites de rang, face à Mulhouse et Lyon notamment. Avant le dernier match face au second de National, Caen, le coach Joseph Kalambani a été limogé. C’est le directeur sportif de la section amateur et ancien coach du BesAC, Fred Feray, qui a repris ce poste par intérim. Cependant, il n’a pas réussi à faire gagner son équipe, BesAC s’est incliné sous le score de 104-80.
Le BesAC se place à la 13e place sur 14 devant le Pôle France (qui ne peut pas être relégué car c’est une équipe académique de l’INSEP) à la fin de cette première phase de saison régulière. La phase 2 débutera le 8 mars avec un déplacement à Lorient.