Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Sports

Les jeunes grimpeurs français en haut du sommet ce week-end, à l’occasion du championnat de France d’escalade de difficulté jeunes ! 

C’était l'événement à ne pas rater ce week-end à Besançon. Les amateurs d’escalade ont pu assister à une compétition des plus exigeantes puisqu’il s’agissait du championnat de France de difficulté jeunes. De nombreux participants garçons et filles des catégories allant de U16 à U20 sont venus des 4 coins de la France, tels que la Normandie ou la région île de France. Ces derniers s'étaient d’ailleurs qualifiés lors des demi-finales des championnats de France Nord à Massy et Sud à Voiron et venaient ainsi chercher le titre de champion de France de voie de difficulté. La phase de qualification avait lieu ce samedi. Les 10 meilleurs grimpeurs, à savoir ceux qui sont parvenus à aller le plus haut possible dans les deux voies, étaient donc assurés d’accéder à la finale le lendemain.


Barbara Toscano
Le 14 mai 2024 à 17h40

Les Bisontins en tête !

C’est un début de saison prometteur pour Alannah et Lou Auclair, en effet après une saison 2023 couronnée de succès, les deux sœurs continuent leur ascension. En ce 12 mai, Lou a été sacrée Championne de France (U16), Alannah quant à elle devient vice-championne de France dans la catégorie (U20) fille.  

Plusieurs personnalités franc-comtoises étaient présentes, notamment Anne Vignot, maire de Besançon, qui a tenu elle aussi à féliciter les nouveaux champions de France ! 

Affaire à suivre pour les championnats d’Europe qui auront lieu dans quelques semaines! 

Une semaine très chargée pour les membres du club d’escalades !

Loïc Pagand, directeur équipement de la salle entre-temps escalade, nous a reçu quelques jours auparavant afin d’expliquer quels sont les défis majeurs dans l’organisation d’un tel événement. « Pour le club, le gros défi est de coordonner les choses pour que ça soit le moins contraignant possible pour nos adhérents et qu’ils puissent continuer à grimper. Mais qu’on arrive à organiser une compétition dans la plus grande équité possible, c’est-à-dire que là il y a les ouvreurs qui travaillent sur la compétition, pour créer les itinéraires, ils sont en train de préparer les finales, donc du coup aujourd’hui (mardi 7 mai) il faut vraiment que personne ne voit ce qui se passe dans les voies […] donc actuellement c’est le moment le plus critique, la salle est fermée au public ».  

C’était donc une semaine très chargée pour les membres du club, particulièrement  dimanche où tous se sont activés pour démonter la structure,notamment concernant le bloc central qui a demandé un effort considérable de la part des bénévoles. Il sera à nouveau possible de grimper sur les dévers de la grande salle à partir de mercredi 15 mai, et au niveau du bloc central le 16, pour le plus grand bonheur des adhérents. 

Une salle toujours en mouvement :

Ouverte depuis janvier 2020, la salle ne désemplit pas et l’équipe d’entre-temps escalade s’efforce de se diversifier en organisant de nombreux événements. « Le week-end dernier, on avait le raid handi-forts qui passait ici donc on avait proposé des ateliers pour le passage du raid, on les a même accueillis pour leur soirée de gala le samedi soir, ils sont également venus manger puisqu’on avait installé un buffet avec des concerts. Principalement on fait aussi pas mal d’évènement compétitifs mais pas forcément de haut niveau, plutôt des compétitions un peu fun comme on fait les before le jeudi soir »». Souligne Loïc Pagand. 



Barbara Toscano

Projet porté par :
Aller au contenu principal