Sports

Le BDE STAPS se mobilise pour la Journée Nationale du Sport et du Handicap

Xavier Mathis, Louane Masson (externe) et Ramizé Sakhiri (externe)
Le 22 mars 2022 à 11h08, mis à jour le 22 mars 2022 à 17h41

Le 23 mars aura lieu la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Le BDE STAPS bisontin se mobilise à l’occasion de cette 10ᵉ édition et organise une journée de sensibilisation sur la pratique du sport adapté.

Le sport est une activité très répandue tout autour de nous. Cependant qu’en est-il des personnes en situation de handicap ? Ce sont approximativement 20 % des Français qui seraient actuellement en situation de handicap. Pourtant, des pratiques sportives existent bel et bien pour ces personnes.

C’est notamment dans cette optique de mieux faire connaître le sport handicap que le BDE STAPS organise une action de sensibilisation le 23 mars à l’occasion de la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Celle-ci se tiendra sur la place de la Révolution située dans le centre-ville de Besançon. L’évènement se décomposera en trois volets qui prendront par tout au long de la journée. Trois colloques, expliquant le sport handicap, sa mise en place, ses limites ou encore les avancées effectuées dans le domaine. Différents sportifs interviendront tout au long de la journée afin de partager leur expérience, comment ils se sont mis au handisport ainsi que les changements dans leur vie apportée par cette pratique.

Différentes associations partenaires seront également présentes durant la journée. Celles-ci tiendront un stand, proposeront des activités et présenteront leur activité au quotidien. Des activités handisportives auront également lieu toute la journée, telle du basket, de l’escrime fauteuil, du tir à la carabine ou encore de la bocchia (sport individuel d’opposition de balles mixtes).

Un gros projet relayé par l’ANESTAPS

L’Anestaps est une association regroupant de nombreux BDE de STAPS située dans toute la France. Le sport handicap touche « toutes les différentes formations parce qu’on peut se retrouver avec des sportifs en situations de handicap ou de déficience » selon Lucie-Loue Perret, étudiante en troisième année de licence APA et membre du BDE STAPS Bisontin. Etudiante dans la filière APA (Activité Physique Adapté Santé), elle-même avait à cœur de travailler sur ce projet en lien avec un sujet dont on « n’entends pas beaucoup parler ».

A l’occasion de cette journée, Lucie-Loue aimerait beaucoup pouvoir partager ce que le sport lui a apporté et donner envie de pratiquer à des personnes qui ne l’auraient peut-être pas envisagé car « De nombreuses personnes en situation de handicap se disent qu’elles ne peuvent pratiquer parce qu’elles sont handicapées. »

Lucie-Lou Perret, étudiante en licence STAPS APAS et membre du BDE STAPS de Besançon / © Photo DR

La filière APA

Filière méconnue, et pourtant présente, la filière APA permet de former des professionnels aptes à proposer une activité physique adaptée. La filière permet vraiment de se spécialiser, de travailler avec des personnes ayants différents types de handicaps, qu’ils soient moteurs, psychiques, intellectuels ou encore sensoriels. Tout au long de leurs cursus, les étudiants sont amenés à découvrir différentes pathologies, et comment travailler avec les personnes qui en sont atteintes. Ceci afin qu’elles puissent pratiquer le sport « en fonction de leurs besoins, de leurs envies, de leurs capacités, de leurs incapacités également, de manière qu’elles puissent pratiquer peu importe leur problématique. »

La Fédération Française Handisport

Philippe Berthe, skieur unijambiste fonde « l’Association des Mutilés de France » en 1978, dans les années 70 elle devient la Fédération Française Handisport. Le Comité Régional Handisport Bourgogne Franche-Comté comte plus de 30 activités sportives destiné aux personnes en situation de handicap que ça soit dans le domaine du loisir ou bien dans celui de la compétition. La singularité, l’autonomie et l’accomplissement sont les valeurs du mouvement.

Lien du site : Handisport Bourgogne Franche-Comté (handicap physique, visuel, auditif) (handisport-bfc.org)



Xavier Mathis, Louane Masson (externe) et Ramizé Sakhiri (externe)

Cet article a été publié dans le cadre d'une collaboration avec les enseignants du parcours Journalisme de la licence Information-Communication de Besançon. La Loop publie les meilleures productions des étudiants. Certains auteurs ne font donc pas partie de la rédaction de La Loop.

La Loop collabore avec la Licence 3 InfoCom, parcours Journalisme

Les articles rédigés par les étudiants dans le cadre de leurs cours sont publiés sur La Loop !