FC Bart 0-2 FC Sochaux-Montbéliard (2)
Dès les premiers instants de la partie, les deux équipes n’hésitaient pas à aller de l’avant. Mais c’est bien les sochaliens qui ont dominé les débats. Florian Gaudard sauvait son équipe en détournant le centre de Selim Pellissard (5e). Puis dans la foulée, Mattéo Pezard buttait sur le portier bartois Léo Frossard (9e). Léo Frossard était l’homme le plus en vue en première mi-temps, en enchaînant les bonnes interventions, il préservait ses cages face à Selim Pelissard (10e), puis Alexandre Issanga (12e).
Peu après le quart d’heure de jeu, Moïse Botulama heurtait l’équerre du but des Oranges sur l’un des nombreux corners obtenus par son équipe (19e). Léo Frossard s’illustrait encore, de part une magnifique envolée pour stopper la frappe de Mattéo Pezard suite à son bon débordement (21e). Elson Mendes, à son tour tentait sa chance à deux reprises, sans parvenir à tromper Léo Frossard (23e, 28e). Sur l’offensive suivante, le gardien bartois détournait sur son poteau une frappe sochalienne mais Elson Mendes suivait bien le coup et venait faire trembler les filets (0-1, 30e).
Riyan Majdi manquait de faire le break, son puissant tir rasait le poteau droit (36e). Malcolm Rangon servait parfaitement Riyan Majdi en profondeur sur l’attaque suivante et Riyan Majdi trompait Léo Frossard d’une frappe puissante au premier poteau (0-2, 40e). Logiquement, à la pause, Sochaux dominait les débats et menait au score.
Les Bartois n’ont pas abandonné
Au retour des vestiaires, Thomas Roy redonnait de l’espoir à Bart, grâce à un contrôle orienté, il parvenait à éliminer deux défenseurs et à servir Valentin Cartier, mais Joseph Atangana revenait à temps pour stopper l’ailler bartois (65e). Sur un coup franc à 35 mètres, Mohand Lounici déposait sa frappe à quelques centimètres de l’équerre de la cage de Bart (80e).
Sur contre, les Oranges parvenaient à accélérer, à l’image du tir de Thomas Roy, bien servi par Ouamrane Yaghmorassen, qui était stoppé par Marc Popow (85e). En fin de match, Solomon Loubao obtenait un penalty pour Sochaux, il s’élançait face à Léo Frossard, mais ce dernier remportait le duel. Bart se battait jusqu’au bout, Léo Frossard montait même aux avant-postes sur le dernier coup franc et le dernier corner de la partie. L’entraîneur de la réserve du FCSM Sylvain Monsoreau confiait à nos confrères de l’Est Républicain : « On a fait beaucoup d’efforts, mais la victoire est logique, elle récompense le travail des garçons, on avait à cœur de faire quelque chose dans cette coupe ».
Bart et leurs supporters de la Brigade Nord se sont battus jusqu’au bout dans la compétition. Auteurs d’un parcours exceptionnel après avoir fait tomber des cadors comme Pontarlier, Granvillars et Besançon, la dernière marche était trop haute pour les oranges de Cedric Lothaire : « On va retenir les sourires, la belle fête et le fait qu’on se soit battus jusqu’au bout, on voulait marquer, quitte à s’en prendre un troisième, au final, l’arrêt de Léo sur le penalty, on l’a célébré comme un but ». Quoi qu’il en soit, cette épopée restera à jamais gravée dans les mémoires bartoises. C’est donc la réserve du FC Sochaux-Montbéliard qui succède au Jura Dolois Football en s’adjugeant le trophée de l’édition 2023-2024 de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté.