« C’est une année folle, extraordinaire. C’est très glamour ce soir. Et le glamour de ce soir est en contraste avec le début de ce film. Vous savez, nous étions à la maison, enfermés avec nos deux enfants. C’était le confinement. Nous les avions mis devant des dessins animés. Il n’y avait plus de séparation entre l’écriture et les couches », déclarait Justine Triet lors de la cérémonie des Oscars en mars dernier.
Le film raconte l’histoire de Sandra Voyter et Samuel Maleski. Ce couple vit dans un chalet avec leur fils Daniel qui est malvoyant. L’histoire pourrait s’arrêter là, pourtant, un matin le corps de Samuel est retrouvé inerte sur le perron de leur chalet. On se pose alors la question suivante : Est-ce un suicide ou alors un homicide ? Sandra est interpelée pour le meurtre de son compagnon, s’en suit un procès éreintant et particulièrement voyeuriste, une véritable dissection d’un couple en l’apparence ordinaire. Un drame familial qui vire au cauchemar pour Daniel venu assister à un procès à couteaux tirés, dans lequel sa mère lutte avec acharnement pour prouver son innocence.
La réalisatrice s’est confiée à « Ciné Série » sur la particularité du personnage principal : « Sandra, c’est un personnage insaisissable. Quelqu’un qui incarne quelque chose de complexe dans ses réactions. Le film questionne l’égalité dans le couple. C’est une question qu’elle rejette d’une certaine façon. […] Je sais que certains la trouvent horrible. Ce qui est sûr, c’est que son mari se positionne en victime très vite. Mais en même temps, elle n’est pas facile. Elle n’a pas de culpabilité, elle est implacable dans ses avis et elle a l’air très indépendante. Rien que pour ça, elle peut agacer. »
Justine Triet est véritablement la réalisatrice en vogue ! À 45 ans, elle connaît donc un succès mondial grâce à « Anatomie d’une chute », mais elle n’en est pas à son coup d’essai. En France, on la connaissait surtout pour avoir réalisé Victoria puis Sybil, deux films avec à chaque fois dans le rôle principal l’actrice franco-belge Virginie Efira. En 2019, elle s’est confiée aux journalistes d’Allociné à propos de la réalisatrice : « Justine Triet actionne chez moi un sentiment d’abandon très fort ». Cette fois-ci, ce n’est pas Virginie Efira, mais Sandra Hüller qui a été choisie pour interpréter l’épouse « implacable », un personnage difficile à cerner qui jusqu’aux derniers instants nous fait douter, est-elle coupable ou innocente ?
Quel que soit le dénouement, il est certain que ce film a propulsé la carrière de Justine Triet au sommet, faisant d’elle la troisième femme à remporter la palme d’or du meilleur film au Festival de Cannes après Jane Campion et Julia Ducournau !
Séléna, étudiante en licence de cinéma à l’université de Lille, nous livre son avis : « C’est un grand oui, c’est un film construit incroyablement intelligemment, parce que l’on sent la tension des personnages ou de la situation. Visuellement, il est très très beau, la photographie est magnifique et le fait que ce soit une réalisatrice française, c’est juste exceptionnel. La durée du film n’est pas décourageante. Le film est tout simplement magnifique, j’ai adoré et je l’ai même revu plusieurs fois depuis sa sortie ! »
Sur le réseau social Letterboxd (qui sert à partager ses opinions sur des films avec d’autres utilisateurs), les avis sont quasiment unanimes, le film est même évalué à cinq étoiles sur la plateforme. Certains qualifient même ce film de « légendaire » tandis que d’autres s’accordent sur l’incroyable performance du chien, lui aussi présent aux Oscars.
Qui donc succédera à Justine Triet lors du prochain Festival de Cannes ? Celui-ci se déroulera du 14 au 25 mai 2024 au Palais des Festivals. Pour cette 77e édition, l’actrice-réalisatrice Greta Gerwig présidera le jury du prestigieux concours. Elle a notamment réalisé Lady Bird et l’incontournable film Barbie.