Lundisik
Nietzsche disait "sans la musique, la vie serait une erreur".

Le Lundisik devient (temporairement) Lundipodcast

Qui dit début d’un nouveau confinement, dit écoute de podcast. Alors La Loop vous propose de (re)découvrir des incontournables !

Par Orlane Lachat et Louise Jeannin
Publié le 5 avril 2021 à 12h16 | Dernière mise à jour le 5 avril 2021 à 12h17 4 minutes de lecture

Plus d’un Français sur quatre écoute chaque mois des podcasts natifs ou des replays radio, selon Médiamétrie. La tendance serait due au confinement. Alors à l’aube du troisième, on vous partage nos meilleures trouvailles. Cette semaine on met nos albums sur pause, et on se plonge dans un format plus long…

Libre(s)

« Je m’appelle Marion Séclin, je vais bientôt avoir 30 ans et j’ai l’impression d’avoir passé ma vie à courir après un truc que j’avais depuis le début : la liberté. » En collaboration avec Tinder, Marion part à la rencontre de ceux qui osent. Âgés de 18 à 24 ans, ils parlent des choix qu’ils ont faits pour être libre(s). Mais d’ailleurs, c’est quoi être libre ? Chacun tente de le définir à sa manière dans huit épisodes d’environ 30 minutes. Avec des thèmes comme : Grandir, En famille, Oser, Prendre le temps, Le couple, Sexualité, L’amitié et Le choix, Marion et ses invités vous aideront à revoir ce qu’est la liberté, et peut-être à vous libérer…

Championnes du Monde

« Salut c’est Cléo, et bienvenue sur Championnes du Monde, le podcast des femmes qui construisent le sport de demain. Athlètes, journalistes, médecins, ou même ta mère fan de Kevin Mayer on part à la rencontre de nanas qui déchirent et surtout toujours plus badass que la plus badass de tes copines. »  De Clémentine Sarlat à Ysaora Thibus en passant par Allison Pineau, les créateurs du podcast, Cléo Henin et Valentin Cassuto, nous font découvrir des femmes passionnées de sport et qui font bouger les lignes, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Pour une bonne dose de motivation et de détermination, c’est ici.

À lire aussi ➔  Gaming zone / Les jeux vidéo d'enquêtes

Un bon moment

« Juste un bon moment, avec des gens qu’on aime bien. » Dans ce podcast présenté et réalisé par Kyan Khojandi et Navo, un, deux ou trois invités échanges avec eux concernant surtout leur vie et leurs projets pendant plus d’une heure. On retrouve des artistes de différents horizons, que ce soit la musique, l’humour ou la vidéo. Les réalisateurs de la série Bref nous permettent d’en apprendre plus sur ceux qui font parfois notre quotidien. Leur émission permet même aux plus perspicaces de remporter un abonnement à MyCanal…

Les gens qui doutent

« L’idée et l’envie derrière ce podcast est de parler avec des gens que j’aime beaucoup, parce qu’ils sont doués, parce qu’ils sont marrants, parce qu’ils sont touchants ou juste vraiment très chelous, voir tout ça en même temps. Et souvent, ces gens-là ont un point commun : ils pensent beaucoup, et ils doutent de tout. » Fanny Ruwet, créatrice du podcast, part à la rencontre de différentes personnalités comme Pomme, Eva Bester ou encore Adrien Ménielle pour parler de leur parcours, leurs moments de doutes, leurs angoisses et leur vision de la vie de manière plus générale. Ce podcast va vous pousser à la remise en question de pas mal de choses que l’on pense souvent comme ancrées.

Salut, ça va ?

« Le podcast qui pose la question et qui écoute la réponse ». Léa, créatrice de contenu et Mathilde, psychologue clinicienne, tiennent à nous parler de psychologie « de façon simple et éclairée ». Chaque lundi à 8 h 00, elles abordent un thème de psychologie : l’hypersensibilité, les relations toxiques, la jalousie, l’anxiété, la charge mentale… En une vingtaine de minutes, elles nous aident à comprendre les phénomènes qui nous bouleversent et nous transcendent.

À lire aussi ➔  Gaming zone / Zoom sur Minecraft : mode survie et créatif

Coming out

« COMING OUT donne la parole à des personnalités connues, et moins connues, qui racontent leur coming out et leur parcours pour s’accepter pleinement ». Réalisé par Elise Goldgarb et Julia Layani, ces récits de personnalités connues de Pomme à Eddy de Pretto, en passant par Marie Papillon et Xavier Dolan, permettent aux plus jeunes d’accepter leur sexualité. Et quand bien même, si vous ne vous sentez pas concerné par la chose, ce podcast peut vous faire réfléchir et vous permettre d’ajuster votre vision sur ce sujet dont il est essentiel de parler. Pour qu’un jour, on arrête de devoir faire des coming out.

Tous ces podcasts sont disponibles sur les plateformes Spotify, Deezer et Apple Podcast. Autrement, rendez-vous sur les liens indiqués ! Bonne écoute…



Par Orlane Lachat et Louise Jeannin

Laisser un commentaire