Gaming Zone

Twelve Minutes : Un jeu où le temps presse

Sorti en août 2021, Twelve Minutes est un jeu thriller interactif en "vue du dessus" reposant le principe de la boucle temporelle. Le joueur doit donc explorer, enquêter au sein de boucles temporelles de 12 minutes répétées afin de progresser dans l'histoire.


Antoine Fagant
Le 24 décembre 2021 à 17h43, mis à jour le 12 janvier 2022 à 16h04

Un jeu qui se faisait attendre

Annoncé lors du salon international de jeu vidéo L’electronic Entertainment Expo (connue plus communément sous le nom de E3) en 2019, Twelve Minutes a su attisé la curiosité de beaucoup de joueurs. En effet la société de développement d’Annapurna Interactive a réussi le pari de capter l’attention autour de son jeu lors de la présentation vidéo de celui-ci, à la conférence Xbox de l’événement.

Vidéo de présentation lors de l’E3 2019 / © GameSpot Trailers

Initialement prévu en 2020, le jeu a été retardé pour finir à bien son développement et le doublage qui est réalisé par des acteurs de renom tel que Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe. Lors de l’E3 2021 la date de sortie officielle est annoncé pour août de la même année, ce qui a satisfait les fan qui étaient impatients de découvrir ce jeu mystérieux.

Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe/ © Otakukart.com

Un concept innovant

Le jeu débute sur l’arrivée de l’homme, que va incarner le joueur, dans son appartement après une journée de travail où il va y retrouver sa femme. Peu de temps après les retrouvailles avec sa femme, un policier au ton amer frappe à la porte de l’appartement et accuse la femme du personnage de meurtre. S’en suit une discussion houleuse qui emmène l’homme et donc le joueur vers une fin funeste. A la suite de cette fin le joueur est renvoyé 12 minutes plus tôt. C’est à ce moment que l’intrigue prend place.

Image du jeu / © Xboxygen.com

La mécanique du thriller repose donc sur le fait que le joueur revive les 12 minutes en boucle afin d’avancer dans l’intrigue et d’empêcher le protagoniste qu’il joue ou sa femme de se faire tuer. Lors de ces différentes épopées, le joueur devra trouver des indices, des nouveaux éléments qui débloqueront de nouvelles interactions ou de nouvelles discussions. Tout ceci permettant d’avancer dans l’histoire et de résoudre le mystère qui tourne autours de cette infernale boucle temporelle.

Une prise en main en moins de 12 minutes

Reposant sur un système de point’n click, c’est à dire qui repose uniquement sur les cliques de la souris. Le jeu est relativement accessible à tous. La vue « du dessus » facile également l’exploration du joueur dans les 3 petites pièces de l’appartement. A travers ces explorations, le joueur pourra récupérer et combiner des objets de manière très aisé. Les seules choses requises afin d’avancer sont de la patiente, de la réflexion et de la curiosité. Comme le système se base sur le fait de progresser dans les mêmes boucles temporelles, le joueur devra s’armer de patiente face à certaines boucles frustrantes afin de savourer le plaisir de progresser au sein de l’histoire.

Image du jeu / © senscritrique.com

Twelve Minutes a une durée de vie et de jouabilité qui se situe entre 6 et 8 heures. Ce temps est accessible à tous désirant résoudre ce mystérieux thriller et pouvoir découvrir la fin inattendue et renversante de ce méli-mélo interactif.

Twelve Minutes est disponible sur Xbox, Xbox GamePass, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.

Prix : 
24,99 € sur PlayStation et Xbox.
20,99 € sur Nintendo Switch et PC via la plateforme de téléchargement Steam.


Antoine Fagant