Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur Telltale Games, studio de jeux narratifs

Julie Langlois
Le 12 mars 2021 à 10h00

Des jeux narratifs avec un style graphique, bien particulier : BD et volontairement cartoonesque avec des expressions très marquées.

Telltale Games, ce sont des éditeurs et développeurs américains de jeux vidéo. Fondée en 2004, la société a connu des moments très compliqués. Avec son rachat par la LGG Enterteinment en août 2019, le studio compte bien continuer de créer, et en particulier des jeux interactifs. Pour ma part, je n’ai eu l’occasion de découvrir que deux de leurs jeux. Mais pas d’inquiétude, nous allons faire un petit tour d’horizon.

Des jeux testés et approuvés !

The Wolf Among Us (11 octobre 2013)

The Wolf Among Us est un jeu narratif sur PC. Vous suivez une histoire et vos choix ainsi que vos relations avec les personnages influents sur le jeu. Adapté de la bande dessinée Fables de Bill Willingham, nous découvrons des personnages des contes de fées. Une communauté qui a fui son monde d’origine pour vivre avec les humains. Leur apparence d’origine est masquée par un charme qui s’appelle un trompe l’œil. Vous incarnez Bigby, le grand méchant loup, qui est dorénavant shérif. Votre rôle : protéger les fables et empêcher les “communs” (comme les moldus dans Harry Potter) de découvrir leur existence. Notre grand méchant loup est un carnivore repenti et essaye de racheter ses erreurs en faisant régner l’ordre dans Fableville. Malheureusement, des complications arrivent très vite. Des meurtres qui pourraient détruire et mettre en danger tous les habitants de Fableville.

Vous l’aurez compris, vos décisions seront importantes, mais les QTE (Quick time event ) tout autant ! Les scènes d’action ne manquent pas et Bigby n’hésite pas à faire preuve de violence répétée. En particulier sur les Fables récalcitrantes. L’intrigue fonctionne avec des épisodes d’environ deux heures, et le premier opus contient cinq épisodes. Le seul point négatif, c’est que le jeu est en anglais et sans sous-titres disponibles. Ce jeu est vraiment très prenant, le scénario nous permet d’accrocher directement dans l’histoire. Les dialogues sont vraiment bien pensés, les personnages ne sont pas que des clichés ambulants.  Le seul point négatif, c’est que le jeu est en anglais et sans sous-titres disponibles. Cependant, le problème a été très vite réglé puisqu’il existe des patchs qui permettent de sous-titrer le jeu, créent par des fans. 

Batman the Enemy Within (8 août 2017)

Dans Batman : The Enemy Within on y retrouve de célèbres compagnons de route de Batman. Le style et le gameplay sont très similaires à ceux employé sur The Wolf Among Us. Il s’agit du second opus, le premier étant Batman : The Telltale Series qui n’a pas beaucoup plus aux fans de Batman. D’après les joueurs, les développeurs ont beaucoup modifié les caractères de certains protagonistes. Je n’ai personnellement pas joué au premier opus, mais celui-ci est une réussite. Je ne suis pas très familière de l’univers de Batman, mais j’ai retrouvé des personnages bien connus de la saga originale.

Capture d’écran Batman : The Enemy Within © Telltale Games

Le jeu est en format épisodique de cinq chapitres et utilise les décisions narratives que le joueur doit prendre. Les QTE sont toujours présents et les personnages attachants – mais pas que – le sont aussi : John Doe (Joker), Harley Quinn, Cat Woman… 

Vous incarnez Batman et tentez d’arrêter l’homme mystère. Une sorte de père Fourras qui tue ceux qui répondent mal à ces énigmes. Du danger, des enquêtes, des révélations. Batman the Enemy Within est un jeu que j’ai beaucoup apprécié. La mécanique du jeu est très agréable et Bruce est souvent face à des choix où sa morale sera mise à l’épreuve. 

Et les autres ?

Vous connaissez The Walking Dead ? Chez Telltale Games, ils connaissent. En Avril 2012, le jeu The Walking Dead: A Telltale Games Series sort. Basé sur le comic de Robert Kirkman, il existe aujourd’hui cinq jeux, le gameplay est le même que celui présenté dans les jeux précédents.

De Game of Thrones aux Gardiens de la Galaxie, de nombreuses franchises y sont passées. Telltale Games c’est des graphismes cartoonesques très plaisant et des histoires entraînantes. Quel sera votre choix ?



Julie Langlois