Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur Spellcaster University

Julie Langlois
Le 23 avril 2021 à 10h00

Développer les compétences de vos élèves, construisez les salles de cours et celle de repos. Un jeu de gestion ou vous incarnez un directeur qui peu imposer la discipline qu'il souhaite.

Spellcaster University, un jeu Français développé par Sneaky Yak Studio, basé à Toulouse. Gestion d’une école de magie et bonne entente avec les voisins, une bonne découverte qui mérite d’être présentée. Dans le mode campagne, vous devez fuir de votre école de magie au bout d’un certain temps, pour tout recommencer dans un autre lieu avec des caractéristiques différentes. Votre fuite constante est due à l’armée du Seigneur des Ténèbres qui avance vers votre école. Avant l’arrivé de cette armée, vous devez développer au mieux votre école.

Des étudiants et des professeurs différents

Vous serez recruteur, qu’il s’agisse des élèves ou des professeurs. Gérez les et surtout prenez soin d’eux pour qu’ils enseignent ou apprennent plus vite. Vos élèves à la fin de leurs études, obtiendrons des postes qui vous qui vous conférera des avantages monétaires et des bonus dans votre école pour vos futurs élèves. Ils pourront être paysan, nécromancien, inquisiteur, fossoyeur… Avant d’avoir un métier, ils doivent être acceptés dans votre école. Vous recevez des candidatures régulièrement et les étudiants ont des traits positifs et négatifs tout comme les professeurs. La répartition des élèves dans les différentes classes de magie est un point essentiel de la gestion, chaque étudiant possèdent des points forts et faibles. Les professeurs sont également importants, en achetant une nouvelle salle de cours vous devrez choisir le prof qui y sera affilié. Chacun disposant des qualités et des défauts, un d’un niveau de compétence en pédagogie.

Développer voter école

Le gameplay est plutôt simple, il se base sur six decks de cartes. Les cinq premières liées à la magie : Arcanes, Ombre, Alchimie, et Nature. Le dernier est un deck plus standard qu’on achète avec des pièces d’or dans lequel vous obtiendrez un peu de tout. En échange d’une certaine quantité de mana ou d’argent, vous tirerez trois cartes au hasard pour n’en choisir qu’une. Les cartes peuvent être des salles de cours, des salles de repos, des améliorations avec des objets, ou encore le choix d’ajouter une maison votre école… Le même principe que dans Harry Potter, vous pourrez créer de nombreuses maisons dans lesquelles vos étudiants apprennent plusieurs sortes de magie. Vous avez le choix du type de magie mais aussi de ceux à bannir de votre école. Ici aussi, les différentes classes donneront des bonus à vos étudiants selon votre choix au moment de sa création.

Les 6 decks disponibles © Spellcaster University

Entretenir des liens avec les différentes factions

Vous l’aurez compris, les bonus et les malus sont la clé du jeu. Pourtant, vous n’êtes pas les seuls dans les alentours. Paysans, ménestrels, orcs, inquisitions, trolls… bref, de nombreuses factions évoluent et n’hésitent pas à venir vous faire des demandes. Pour garder de bonnes relations, mieux vaut avoir ce qu’ils demandent. Si vous atteignez un niveau de relations trop bas, certains pourraient vous attaquer ou faire baisser la réputation de votre école. Mais gardez espoir, vous ne pouvez pas répondre à toutes leurs demandes de façon positive. Vous pourrez donc régulièrement vous rendre sur la carte pour contacter les factions avec lesquelles vous souhaitez devenir amis. Ici encore, les factions vous donnent des malus et des bonus en fonction de votre relation.

La map et les différentes factions © Spellcaster University

Des objectifs pour débloquer des bonus

Avoir une bonne école, de bons lien avec les voisins et devenir un grand directeur d’école, c’est bien l’objectif. En mode campagne, vous aurez trois objectifs à remplir. Si vous arrivez à les remplir, vous aurez des bonus plus importants pour votre prochaine école. Mais attention, à chaque nouvelle école, vous aurez aussi une nouvelle malédiction qui s’additionnera. Faites les bon choix pour créer votre école.

Exemples de missions possibles © Spellcaster University

Le jeu est assez répétitif et le mode campagne est assez rapide. Pour autant, c’est un jeu très attachant avec des références humoristiques multiples.



Julie Langlois