Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur Nova-Box, des « romans » graphiques interactifs

Julie Langlois
Le 22 janvier 2021 à 10h00

Cette semaine, je vous propose un petit zoom sur Nova-Box, concepteurs de jeux-vidéo. Ils nous transportent dans des mondes toujours pleins de secrets, au style graphique très travaillé.

Nova-Box est un studio de jeu indépendant Français créé il y a douze ans. Depuis 2013, ils sont spécialisés dans les romans graphiques interactifs. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit d’un jeu vidéo narratif, dans lequel vos décisions impactent l’avenir de votre personnage, mais aussi celui des autres. Dans ce style de jeu, il n’y a pas d’échecs possibles puisque vous suivez votre propre voie à travers l’histoire.

Pour ceux qui aiment les aventures où chaque décision peut changer un destin, et tout cela accompagné d’une narration très bien réalisée… Je pense que vous êtes bien tombé ! (en particulier si le fantastique vous botte)

Along the Edge (sorti le 14 juin 2016)

Image principale de promotion © Nova-Box / dossier de presse

Vous incarnez Daphné, un personnage féminin avec du caractère – oh joie et bonheur – qui hérite d’une maison familiale, qui semble receler bien des mystères … Peut-être un peu de sorcellerie au programme : entre intrigues, destin et amour, avec 60 fins, vous serez servis.

Sleers Isle (sorti le 18 Septembre 2018)

Des apprentis chamans qui débarquent sur une île inquiétante pour recevoir leur initiation. Une femme étrange qui possède des cornes, qu’allez-vous découvrir dans cet univers médiéval ? Une histoire bien mystérieuse qui vous ramènera dans le passé. Duncan, Arlyn, Connor, Freya, Erik, Jennyver, Brandon, ils sont tous à vos côtés et surtout soumis à vos choix.

Across the Grooves (sorti le 17 juin 2020)

Image principale de promotion © Nova-Box / dossier de presse

Alice, jeune femme stable et en couple se retrouve en possession d’un vieux disque vinyle envoyé par son ex, un certain Ulysse. Un disque qui semble avoir des pouvoirs mystiques, et qui va vous faire découvrir l’univers des disquaires. L’occasion d’en apprendre plus sur la musique. D’ailleurs, certains passages du roman sont chantés et un énorme travail a été fait sur l’aspect musical. Envie de traverser des univers alternatifs ?

Des romans interactifs, de multiples choix

Petite particularité, dans Along the Edge et Across the Groves, votre personnage peut prendre une apparence très différente en fonction de vos décisions ! Un ajout très bien trouvé qui fait évoluer notre personnage. À chaque choix, chaque dialogue, les personnalités changent et dans chaque partie vous devenez un personnage bien différent, d’un essai à l’autre.

Dans ce genre de jeu, vous avez la possibilité de rejouer sans être ennuyé. On retrouve parfois certains « passages », mais on découvre aussi le plaisir d’en découvrir de nouveaux qui apportent des précisions sur l’histoire. Même quand on croit tout comprendre, surprise ! Il y en avait beaucoup plus à savoir.

La narration est vraiment superbe et l’écriture nous fait voyager à elle seule. Les textes et les dialogues sont uniquement affichés à l’écran, donc à lire. On retrouve également de superbes musiques envoutantes qui nous accompagnent le long de notre récit, et qui nous portent dans ces univers quelque peu fantastiques. Les illustrations restent dans un style « dessin animé », et les paysages en particulier, sont toujours impressionnants.

Pour résumé : une ambiance sonore particulièrement plaisante, une narration écrite avec une belle plume, et des illustrations semi-réalistes.



Julie Langlois