Gaming Zone

Gaming zone / Zoom sur Minecraft : mode survie et créatif

Julie Langlois
Le 30 avril 2021 à 10h00

Un univers cubique totalement libre dans lequel s'amuser. Minecraft : un jeu qui fait le bonheur des créateurs lors de sa sortie en 2011.

Minecraft c’est un jeu bac à sable, certains objectifs sont prédéfinis mais le joueur est libre de faire ce qu’il veut. Un jeu de survie classique mais tout en cube. Vous connaissez ?

Mode survie classique

Votre objectif est simple, survivre et battre le dragon de l’End. Pour ça, il faudra collecter des ressources pour créer des outils, des armes. Et oui, un jeu de survie sans monstres ça ne fonctionne pas. Ils apparaissent uniquement quand l’environnement est sombre donc en caverne ou durant la nuit. Bâtir une maison, créer votre ferme pour gérer votre faim. Pour ceux qui n’aiment pas les montres, il est possible de modifier la difficulté et de les faire disparaître. Pour créer différents matériaux, vous devrez crafter. Dans Minecraft crafter signifie créer des objets (cubes, armes …) à partir d’autres éléments ou objets. L’objet qui vous permettra de faire tout cela, c’est la table de craft. Il suffit d’un bois, qui se transformera en quatre planches, puis en table de craft. Le minage est une étape importante, il vous permettra de récolter des ressources importantes pour améliorer vos armures et vos armes, comme le fer, le charbon, le diamant…

Minecraft © Mojang Studios
Minecraft © Mojang Studios
Minecraft ©Mojang Studios
Minecraft © Mojang Studios

Mode créatif

Comme son nom l’indique, c’est un mode de création. Ici, pas de survie. Vous n’avez pas faim et vous pouvez voler. Tous les blocs et éléments du jeu sont mis à votre disposition pour créer des merveilles. Pour autant, pas besoin d’être en mode créatif pour faire de belles structures. Récupérer les ressources pour créer un monument géant, ça a son charme. Mais ceux qui ne s’intéressent qu’à l’aspect créatif pourraient se plaire dans ce mode qui facilite la construction.

Il s’agit de modes classiques, les premiers. Mais Minecraft nous réserve des surprises et continue de nous surprendre ! Rendez-vous au prochain Gaming Zone !



Julie Langlois