Gaming Zone

Gaming zone / Les jeux vidéo d’enquêtes

Julie Langlois
Le 16 avril 2021 à 10h00

Ils ne sont pas très nombreux finalement, et quel dommage ! De l’aventure, des courses poursuites et surtout des enquêtes à foison.

Les jeux d’enquêtes, il n’y en a pas tant que ça et pourtant, je les trouve personnellement juste géniaux. Résoudre un crime, retrouver les indices et comprendre ce qu’il s’est passé. Une façon de jouer particulièrement plaisante. Pour avoir un aperçu : voilà mon petit top !

L.A Noire (2011)

Embarqué dans les années 40 avec Cole Phelps, nouvellement arrivé dans la L.A.P.D (Los Angeles Police Department) L’ambiance et les dialogues sont soignés, disponibles uniquement en anglais. Vous aurez tout de même les sous-titres si besoin. Des enquêtes qui vous mèneront de l’unité de patrouille à la brigade criminelle, ou encore la brigade des mœurs. Bref un sympatrique tout d’horizon. Un monde ouvert sans interactions possibles, mais la conduite de voiture est possible. Interrogatoires, recherches d’indices, courses poursuites et fusillades. Des évolutions fluides qui ne lassent pas et des enquêtes surprenantes dans lesquelles un nom revient souvent : Le Dahlia noir.

Heavy Rain (2010)

Vous incarnez quatre personnages différents, qui semblent avoir un lien avec le tueur à l’Origami. Tous ses personnages essayent de retrouver le tueur à l’Origami. Découvrir l’identité du criminel, là est votre objectif. Les choix sont nombreux et vos personnages sont complexes et attachants. Beaucoup de pluie, ce qui donne au jeu une ambiance très angoissante, sans compter sur la musique (assez répétitive) qui est inquiétante. Comme souvent, vous retrouverez les classiques QTE. Une aventure intéressante dont l’objectif est clair : retrouver le tueur et sauver Shawn, l’un des enfants kidnappés.

Murdered : Soul Suspect (2014)

Mener l’enquête de votre propre meurtre. Vous incarnez Ronan O’Connor un spectre qui va découvrir les avantages et les inconvénients de cette vie non-physique. Le spitch de départ est une idée géniale et originale. Qui dit fantôme, dit méchants démons que vous devrez affronter. Une histoire principale assez prenante et des quêtes secondaires intéressantes. Les jeux et particulièrement les énigmes sont cependant assez simples. Pourtant incarner un défunt, c’est avoir des pouvoirs qui peuvent s’avérer très utile !

Return of the Obra Dinn (2018)

Un navire mystérieux et des graphismes surprenants ! L’Obra Dinn est un bateau disparu dans les années 1800 et vous êtes chargée de noter le départ subit par le navire. Avec des simples outils, vous devrez déterminer ce qui a bien pu se passer pour les membres de l’équipage. Une montre à gousset étonnante et un petit carnet devront vous suffire ! Un style très particulier, un design en noir et blanc qui est, à mon sens, surprenant… et cela, dans le bon terme. Une enquête qui vous demandera de l’implication pour comprendre les tenants et les aboutissants.

Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter (2016)

Une aventure avec le fameux Sherlock Holmes ! Humour, tension, questionnement, du vrai Sherlock ! Des personnages captivant malgré des graphismes parfois décevants. L’histoire est pourtant différente de l’original alors pour les plus grands fans, soyez prévenu. Les dialogues et l’écriture font très « British », ce qui est très plaisant. Vous pouvez faire des déductions sur la base des indices que vous avez. Des interactions très intéressantes qui nous plongent dans le cerveau d’un vrai génie.



Julie Langlois

Publicité

Pourquoi je vois cette pub ?