L'Agenda
L'agenda de La Loop vous propose de découvrir tous les évènements sympas à Besançon !

Marché de Noël bisontin : scintillant et artisanal

Faustine Himmelberger et Antoine Fagant
Le 18 décembre 2021 à 8h32, mis à jour le 20 décembre 2021 à 19h04

Ouvert depuis le 26 novembre, le marché de Noël fermera ses portes le 24 décembre prochain. Restrictions obligent, la traditionnelle grande roue n'est pas de sortie cette année. Mais les commerçants sont bel et bien là !

Un protocole sanitaire à respecter

Pour cette 28ᵉ édition du marché de Noël, la ville de Besançon a dû se contraindre aux règlementations sanitaires décidées par l’État : port du masque obligatoire et présentation du pass sanitaire à l’entrée des marchés de Noël situés Place Révolution et Granvelle.

Les exposants en comité restreint

Cette année, le marché de Noël comptabilise 35 chalets contre une cinquantaine en 2019. Cette baisse d’exposants, due au contexte sanitaire actuel, permet de faire respecter les gestes barrières et la distanciation sociale entre les visiteurs. Malgré ce contexte, les exposants sont toutefois heureux de pouvoir proposer leurs créations aux visiteurs, même si certains auraient préféré y voir plus de chalets. Comme c’est le cas de Fanfan, une créatrice présente au marché de Noël, ravie de pouvoir avoir du contact avec les visiteurs et leur proposer ses créations malgré la situation actuelle qu’elle déplore.

C’est dommage qu’il n’y ait pas énormément d’exposants cette année à cause de cette situation sanitaire qui change tout

Fanfan, exposante au marché de Noël de Besançon

Un thème où l’horlogerie est à l’honneur

Avec l’inscription de la mécanique horlogère et la mécanique d’art au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la ville de Besançon a misé cette année sur ses savoirs-faire horlogers. Besançon a longtemps été considérée comme la capitale de l’horlogerie. Décorations ou encore cabanes « T’as meilleur temps » située place Granvelle ou « Ça s’goupille bien » place de la Révolution, l’heure est aux préparatifs de Noël !

Le bistrot de Noël place Granvelle

Envie de vous restaurer dans un endroit chauffé ? Prenez le temps de déguster les divers plats proposés !

Les Répar’Acteurs présents sur place

Cette année, le chapiteau des artisans Répar’Acteurs est situé place Granvelle, et non dans le quartier Viotte comme ce fut le cas auparavant.

Calendrier des artisans Répar’Acteurs, sur la période du 03 au 23 décembre / © Photo Faustine Himmelberger

Des décorations écologiques

Cette année, les décorations lumineuses de Besançon ont été fabriquées par l’entreprise Leblanc Illuminations. Ces décors ont été crées à partir de Greenfib, une matière 100% biosourcée recyclable et fabriquée en France en circuit court. Cette année, les municipalités de Besançon et de Bordeaux se sont engagées à utiliser des décors écoresponsables pour ces fêtes de fin d’année. Des décorations qui arborent fièrement le message « Fantastique Décembre ».

Dans cette démarche écoresponsable, la ville de Besançon a mis à disposition des visiteurs des bacs de tri pour le recyclage des déchets, ainsi que des bacs pour la collecte des biodéchets.

Pour découvrir la totalité des animations présentées lors du marché de Noël qui prendra fin le 24 décembre, cliquez ici.



Faustine Himmelberger et Antoine Fagant

Publicité

Pourquoi je vois cette pub ?