Besactivités

Fort de Chaudanne : mélange entre sport et détente

Faustine Himmelberger et Antoine Fagant
Le 29 octobre 2021 à 18h00

Le site historique du Fort de Chaudanne rassemble les sportifs et amoureux de la nature, sur les hauteurs de Besançon. Zoom.

Bâti en 1792 sur la colline de Chaudanne, le fort servait à défendre le centre-ville de Besançon. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a été assiégé par les nazis, puis repris par l’armée américaine lors de la libération de la ville les 7 et 8 septembre 1944. À l’entrée du fort se trouvent des plaques commémoratives, en hommage aux soldats américains de la 3ème division d’infanterie, au Sergent Julian H.MITCHELL et à Robert D. MAXWELL. Ce fort a été protégé et classé au Musée du Patrimoine de France en 1996.

Une mine d’or naturelle et sportive

Le fort de Chaudanne est également très connu pour les différents parcours qu’il propose : que vous pratiquiez la randonnée ou le trail, cet endroit satisfait les sportifs passionnés. Le Trail des forts de Besançon emprunte cet itinéraire le long des 57 km de l’épreuve. L’étape de ce fort est considérée par beaucoup de coureurs comme étant un passage phare de la course. « Le fort de Chaudanne est l’un des points forts de ce parcours« , explique Giovanni LEBIHAN, venu de Gap (Hautes-Alpes) pour participer à l’édition 2021.

Giovanni LEBIHAN lors du Trail des Forts 2021 / © Dorothée Lebihan

Des passages très techniques, de magnifiques paysages et des points de vue à couper le souffle m’ont fait revenir en août !

Giovanni Lebihan

Outre la compétition sportive, la fortification est aussi très prisée par les randonneurs amateurs

L’accès au fort peut se faire en voiture, mais également à pieds en traversant les bois du quartier Velotte. Le chemin qui y monte est emprunté par les randonneurs ou les familles. Tous les profils pourront terminer la marche : même si l’ascension est compliquée, les efforts sont récompensés une fois arrivé au sommet de la colline, avec des paysages qui sont à couper le souffle.

Visites guidées du site

Les visites de l’intérieur du site et des remparts se font exclusivement sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de Besançon. Le site extérieur est quant à lui accessible à tous, que ce soit pour se balader, pique-niquer ou admirer la vue !



Faustine Himmelberger et Antoine Fagant