Portraits

Zoom sur DaVed, photographe mulhousien

Partez à la rencontre de DaVed et de ses talents photographiques, ainsi qu’à la découverte des monuments mulhousiens. Un plaisir pour les yeux qui vous donnera l’envie d’y voyager !

Faustine Himmelberger
Publié le 30 juin 2021 à 17h39
4 minutes de lecture

Aujourd’hui, La Loop Besançon vous propose de partir à la rencontre de DaVed, l’Objectif Subjectif, un photographe passionné de 27 ans, pour vous montrer les plus beaux recoins de la ville de Mulhouse, située à seulement une heure et demie de Besançon. Accessible en voiture comme en train et riche en emblèmes, partez à la découverte de cette ville alsacienne grâce aux clichés réalisés par DaVed, l’Objectif Subjectif.

Son identité « DaVed, l’Objectif Subjectif »

Le nom DaVed est né en 2018, lorsque le photographe mulhousien a réalisé une vidéo pour dénoncer les conditions de travail en tant qu’infirmier aux urgences. Cette vidéo ayant été très partagée et regardée, notamment sur Facebook, ce dernier souhaitait rester anonyme. C’est là qu’il a rebaptisé son profil Da Ved.  L’autre partie de l’identité (L’objectif subjectif) est un jeu de mot réfléchi avec un de ses très bons amis. “Il me l’a suggéré lorsque j’ai créé mon site internet en mai 2020, et je l’ai tout de suite aimé, car il peut avoir plusieurs sens ».

Soigner l’image de sa ville

David de son prénom, passionné de photographie de 27 ans, est né à Mulhouse, ville meurtrie par la Covid-19 au printemps 2020. À travers ses clichés, DaVed a su remettre en valeur sa ville natale, dont il est tant amoureux. Infirmier de métier, il a commencé la photographie petit à petit : au début sur Instagram avec pour seul outil son téléphone portable, puis aujourd’hui dans les rues de Mulhouse avec son appareil photo qu’il possède depuis une année seulement, un Canon 600D. Le mulhousien de 27 ans se décrit réellement comme photographe depuis mai 2020 avec notamment la création de son logo et de son site internet. Logo sur lequel nous pouvons apercevoir la « roue » de Mulhouse, emblème présent sur le drapeau de la ville.

© Droits Réservés

Ses coups de cœurs

Habitant Mulhouse, DaVed aime photographier sa ville afin de la mettre en valeur : immeubles, monuments historiques ou éléments naturels et paysages… À travers les photographies de DaVed, vous allez découvrir de très beaux symboles de cette ville alsacienne, comme la Tour de l’Europe (gratte-ciel avec, tout en haut de la Tour, un restaurant gastronomique panoramique), la place de la Réunion ou y siège l’hôtel de ville, ou encore différents parcs. L’infirmier et photographe n’a pas spécialement de lieux préférés à photographier. Cependant, il veut toujours rester dans un thème naturel, vrai et pur, pour montrer l’entière réalité de sa ville.

À lire aussi ➔  PODCAST : Ici c'est Besac, tous les jeunes ont un talent !
© Photo DR

Un p’tit tour à Métabief

DaVed est régulièrement présent à Métabief, endroit qu’il connaît bien étant donné qu’il y vient depuis qu’il est enfant. L’occasion pour lui de prendre quelques clichés de ce beau lieu, mais également des vaches franc-comtoises.

© Photo DR

Envie de changer d’air ?

DaVed vous conseille plusieurs lieux immanquables si vous souhaitez venir passer quelques jours cet été à Mulhouse, ville proche des frontières suisses et allemandes. « Mulhouse est une ville extrêmement riche culturellement parlant. Au-delà des nombreux musées (automobile, train, beaux-arts…), Mulhouse est une ville où le street-art est omniprésent et ça, c’est gratuit ! Il existe un parcours proposé par l’office du tourisme et il est téléchargeable (gratuitement aussi) sur internet. C’est vraiment l’idéal pour découvrir Mulhouse lorsqu’on ne connaît pas la ville. »

© Photo DR

Ses futurs projets

Donner de la visibilité à ses clichés, c’est tout ce que souhaite DaVed. À court terme, il a pour projet de faire de la décoration intérieure. D’abord, dans une agence d’assurance à Mulhouse, qui souhaite afficher une de ses photos, mais également au 7VBcafe, qui affichera quelques-uns de ses clichés dans le café et qui les proposera à la vente. “Ce café étant un café associatif, les recettes de la vente des clichés seront totalement reversées à l’association”. Pour ce qui est de son projet sur le long terme, DaVed participera à la troisième édition de l’élaboration du prochain calendrier de l’association Mulhouse j’y crois pour l’année 2022. Le mulhousien a également prévu l’année prochaine une exposition à la brasserie du Lutterbach (Haut-Rhin, Alsace), qui aura lieu selon lui au premier trimestre 2022.

À lire aussi ➔  Louis, créateur sur Youtube : «  J’essaie de faire comme les autres mais à ma façon »

Nous vous invitions à le suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir ses clichés somptueux, mais également pour partir à la découverte de sa ville natale : Mulhouse !

Suivez DaVed sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et sur son site Internet.


Faustine Himmelberger

1 réflexion au sujet de « Zoom sur DaVed, photographe mulhousien »

Laisser un commentaire