Portraits

Louis, créateur sur Youtube : «  J’essaie de faire comme les autres mais à ma façon »

Étudiant bisontin, Louis Giannotta partage ses passions en diffusant des vidéos sur Internet.

Par Julie Langlois
Publié le 1 décembre 2020 à 10h00 | Dernière mise à jour le 16 février 2021 à 9h41
2 minutes de lecture

Paysages, ski alpin ou VTT, Louis Giannotta, 21 ans, nous emmène dans son univers à travers ses montages vidéos. C’est à l’aide de son drone qu’il nous fait découvrir de magnifiques points de vue.

Ses hobbies mis en valeur sur Youtube

Il s’est lancé sur Youtube en 2013 avec l’un de ses amis du collège. « On faisait des vidéos de ski à Métabief, ça nous éclatait de faire ça ! ». Depuis, il n’a plus arrêté. D’ailleurs on retrouve sur sa chaîne deux saisons bien distinctes : l’hiver avec le ski et l’été avec le VTT. « Je partage ce que j’aime faire avec ces montages de vidéos. »

Au fil du temps, il a investi dans du matériel semi-pro, son dispositif préféré est le drone. Depuis 4 ans, il filme et photographie des paysages avec celui-ci. « Ça me pousse à me balader, découvrir de nouveaux endroits ou je n’irais pas forcément naturellement. »

« Je ne commence jamais de montage sans avoir LA musique qui correspond. »

Depuis mi-juin, il filme pour préparer sa future vidéo. « Pour le montage, je prends mon temps et je ne me prends pas la tête », indique-t-il. Une nouvelle vidéo pointera sûrement le bout de son nez d’ici mars.

Une réorientation fructueuse

Actuellement en troisième année de licence en information et communication, il s’est réorienté plusieurs fois avant de trouver la formation et l’enseignement qui pourraient lui convenir. « Après mon bac Littéraire, j’ai passé les concours pour les Beaux-Arts d’Annecy et j’y suis entré en 2017. »

À lire aussi ➔  Les journées portes ouvertes de l'Université de Franche-Comté : un programme bien ficelé

Après seulement quelques semaines, il se rend compte que ce cursus ne lui correspond pas, et quitte l’école en novembre. « J’ai contacté la fac pour intégrer la licence Information-communication au second semestre et je me disais que je pourrais passer en rattrapage le premier semestre. » Louis Giannotta en a profité pour faire une année de licence d’Anglais en même temps.

Il passe aussi le concours du DUT Information-communication et est accepté pour la rentrée 2018. Malheureusement, l’enseignement dispensé lui fait trop penser au lycée, et ne lui convient pas.

Il décide finalement de retourner à la faculté pour réintégrer la licence Information-communication. Après un parcours bien mouvementé, l’étudiant est à présent en dernière année de cette licence et est bien décidé à l’obtenir. Une bonne leçon, pour démontrer que la réorientation est souvent utile. Dans le futur, il souhaite suivre une formation pour être pilote de drone.

“Tout reconstruire” est la vidéo favorite que Louis Giannotta a réalisée et diffusée sur Youtube.

Retrouvez Louis Giannotta sur ses réseaux : Facebook, Instagram et Youtube.



Par Julie Langlois

Laisser un commentaire