Enquête sur l"islamo-gauchisme" à l'Université | Consulter le dossier

Le Club Lumière, mis en scène par trois cinéphiles bisontins


Avis aux amateurs de cinéma ! La Loop a rencontré les membres du Club Lumière, qui sont-ils ? Où sont-ils ? quels sont leurs projets ?

Par Orlane Lachat et Enolane Dubrez
Publié le 5 janvier 2021 à 11h03 | Mis à jour le 6 février 2021 à 2h51

Répondant aux noms respectifs de Yurivec, E_bey_ et Billy Karyo, les trois cinéphiles bisontins de 19 et 20 ans fondent le Club Lumière à la mi-septembre. En se rendant compte de leur passion commune pour le cinéma, c’est au départ de façon privée que ces trois étudiants et amis, organisent des soirées cinés, dans le but de visionner, discuter et partager ce qui les passionnent. 

Ils finissent par créer le Club Lumière afin d’imaginer et développer différents projets autour du cinéma. Selon eux, la ville des Frères Lumière n’est pas assez bien représentée par cet art, ils voudraient donc développer différentes idées.

La première étant simplement de partager leur intérêt et leur savoir avec d’autres passionnés, autour d’un verre par exemple, quand la situation sanitaire le permettra à nouveau. Mais aussi de montrer la beauté du cinéma aux moins expérimentés à travers différents formats.  

Pour l’instant le Club Lumière est essentiellement présent sur les réseaux sociaux et Youtube avec des vidéos compilations, mais ils espèrent bien se démarquer, avec pourquoi pas, des analyses, des clips, de la réalisation… Si tout se passe comme prévu, l’un des membres du club tournera un court métrage sur la ville de Besançon cet été.

Avant que la COVID-19 ne vienne perturber leurs projets, les cinéphiles étaient en relation avec un cinéma de la ville afin de diffuser des classiques, pour la plupart sorties quand nous étions encore trop jeunes, voir pas encore de ce monde et des films qui nous sont difficilement accessibles aujourd’hui. Le but est de donner accès et faire découvrir ces films incontournables et souvent considérés comme des chefs d’œuvres, à ceux qui n’ont pas eu la chance d’en profiter. 

À lire aussi ➔  La sélection ciné de la rédac'

Pour les passionnés de cinéma ou ceux qui veulent s’y intéresser d’avantage, vous pouvez retrouvez le club sur Instagram @clublumierework, sur twitter avec le même @ et surtout sur YouTube sous le nom de Club Lumière. (Ou vous pouvez aussi cliquer sur les différents liens).

Pour commencer à découvrir leur univers, voici leurs conseils :

Leurs films préférés

« Forrest Gump, car c’est un film qui retrace l’histoire des États Unis du 20e dans les yeux d’un personnage très touchant, c’est beaucoup d’émotions. »

« Into the wild, par rapport à cette ambiance road trip que j’adore et aux paysages magnifiques dans lesquels le film se déroule, mais aussi pour la remise en cause notre société. »

« Un homme d’exception, parce que c’est le film qui représente la plus belle histoire d’amour, pour moi. »

« Vol au dessus des nids de coucou, c’est un thème qui me touche beaucoup (le handicap). »

« Trainspotting, je vous laisse découvrir par vous même. »

« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, parce que c’est un des films les plus personnels que j’ai vu et l’univers est très touchant, il me rend heureux. »

Leurs réalisateurs préférés

« Miloš Forman, son meilleur film est Amadeus. »

« Jean-Jacques Annaud, et je conseil le film L’ours. »

« David Fincher, son meilleur film est the social network, l’un des meilleurs biopics. »

« Bong Joon-Ho et je recommande le film Memories of murder »

« Quentin Tarantino, c’est très classique et tout le monde aime mais il y a un truc spécial à chaque fois, et son meilleur film pour moi c’est Django. »

À lire aussi ➔  Compagnie de théâtre bisontine : Les Îles Voisines

« Clint Eastwood, fait des films très touchant malgré ses jeux d’acteurs bruts et violents, il réalise des films grandioses comme Un monde parfait, peu connu avec Kevin Costner, qui échappe de prison et prend en otage un enfant avec lequel il va lier une très belle relation, tout au long de son aventure. »

Bon visionnage ! Et rendez-vous sur YouTube pour découvrir les meilleurs moments du cinéma.


Orlane Lachat et Enolane Dubrez

Laisser un commentaire