Portraits

De la décoration d’intérieur à la portée de tous

Rencontre avec Auriane, décoratrice d’intérieur en auto-entreprise. Des prix et des propositions accessibles à tous.

Faustine Himmelberger
Publié le 14 octobre 2021 à 18h30 | Dernière mise à jour le 15 octobre 2021 à 13h08 4 minutes de lecture

Partez à la rencontre d’Auriane Bergeret et de son entreprise de décoration d’intérieur, qui a toujours eu l’envie de créer une entreprise, et plus spécifiquement de décoration d’intérieur.

Créer son entreprise, c’est être apte à tout faire soi-même

Pourquoi le nom PAAL Design ?« PAAL représente la première lettre du prénom de mes 3 sœurs et du mien». La jeune femme ajoute : « J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise, avoir mon univers. Mais je pensais que pour cela, il fallait avoir de l’expérience, beaucoup d’argent de côté, attendre car je pensais être trop jeune… et pas du tout ! ». Plusieurs réflexions sont ensuite venues à elle : comment se lancer ? dans quel type de métier, quel domaine ? Et finalement, la jeune femme a tranché : « La décoration d’intérieur est ce qui m’est venu le plus naturellement car c’est ce que j’ai toujours aimé ». Auriane a donc fait une formation en ligne sur le design d’intérieur, terminée en février 2021.

Réalisation 3D par Auriane / © photo DR

Elle lance officiellement son entreprise il y a 7 mois. La jeune femme gère (seule) à la fois la comptabilité, ses prestations, les croquis qu’elle propose aux clients… Auriane s’occupe également de la partie réseaux sociaux et de son site Internet, où elle a du faire une formation dédiée. Mais ce qu’aime la jeune femme, c’est faire le processus de création d’entreprise : « Toute la partie de développement, de recherche en amont, de réaliser des études de marché, savoir s’il y a de la demande et dans quel domaine, où sont les concurrents et que font-ils… j’adore faire cela. Dès que je me balade en ville, je passe dans une boutique d’agent immobilier, de créateur et je donne mes cartes professionnelles : c’est ma philosophie. Je sème partout où je passe pour que l’on se souvienne de moi. À travers une création d’entreprise, il y a vraiment un travail de prospection. Il faut aller à des « soirées partenaires », rencontrer du monde, contacter la presse, ou aussi bien parler de ton activité à ton boulanger ou à tes voisins ».

“Si je sais que par la décoration intérieure je peux apporter de l’aide aux gens, je sais alors pourquoi je me lève le matin”

Auriane Bergeret

Une décoration d’intérieur à l’ère de la visioconférence

Lorsque Auriane crée son entreprise, son objectif est de rendre la décoration d’intérieure accessible au plus grand nombre. C’est pour cela que la jeune femme se déplace en périphérie de Besançon. Elle propose aussi des « coaching décoration » en visioconférence. Pratique qui s’est beaucoup développée avec le télétravail. À travers la création de son entreprise, Auriane avait l’envie de démocratiser la décoration d’intérieur : « s’offrir une décoration d’intérieur n’est pas fait uniquement pour les personnes étant propriétaires de maison d’architecte. C’est simplement fait pour que les gens puissent se sentir bien chez eux et cela qu’elles soient étudiantes, actives ou à la retraite ». Auriane veut offrir des prestations accessibles à tous, d’où le slogan de sa marque Le beau partout, pour tous. « Si je sais que par la décoration intérieure je peux apporter de l’aide aux gens, je sais alors pourquoi je me lève le matin », déclare-t-elle.

Auriane Bergeret, 25 ans, créatrice de l’entreprise PAAL DESIGN/© photo DR

La décoration d’intérieur pour tout type de profil

Il aura fallu quatre mois d’attente à la Bisontine pour connaître ses premiers clients. C’est au mois de juillet que tout a bien démarré pour elle. Sur les prestations qu’elle propose, Auriane a eu tous les types de profils. Des personnes retraitées, rêvant de nouveauté et de fraîcheur, des couples, des célibataires avec ou sans enfants, des locataires, des propriétaires… « Depuis le premier confinement, les personnes ont réalisé combien un domicile est important. Ce n’est pas juste un endroit où y manger et dormir. C’est aussi un endroit où l’on peut s’y sentir bien et en sécurité.

« Aménager son intérieur au fur et à mesure des envies »

Auriane a voulu que les prestations soient accessibles aux plus jeunes. Par exemple, le coaching décoration coûte 85€. « Je veux que ce service soit coute moins de 100€ car cela peut être un cadeau original à offrir (pour une crémaillère, une baby-shower, un anniversaire…). Un coaching décoration, c’est 1H30 où les gens me parlent de leurs envies, soit directement chez eux s’ils sont en périphérie de Besançon, soit par visio. Après la discussion, je prends ma tablette et fais les croquis sur place ou en direct. On déplace le mobilier si besoin. Ensuite, je remets à mes clients ce que j’appelle un « carnet de route » : c’est un livret d’environ 10 pages avec pleins de conseils et d’astuces, des liens vers du mobilier, ou différents sites de décoration. L’avantage de ce livret, c’est qu’il est possible de le garder et donc d’aménager son intérieur au fur et à mesure des envies ».

Plus d’informations prochainement sur son site Internet.



Faustine Himmelberger

Laisser un commentaire