Politique & société

Présidentielle 2022 : Le Pen en tête en Bourgogne Franche-Comté, Macron remporte le premier tour en France

Hugo Petitjean
Le 11 avril 2022 à 12h11, mis à jour le 11 avril 2022 à 22h08

Alors que les résultats sont sérés au niveau national (27,60 % pour Emmanuel Macron contre 23,41 % pour Marine Le Pen), ils le sont encore plus en Bourgogne Franche-Comté où Marine Le Pen arrive tout de même en tête des votes exprimés. Résultats détaillés pour la région et chaque département.

On pensait l’élection « jouée d’avance », avec des sondages qui annonçaient Emmanuel Macron très certainement qualifié pour le second tour, très probablement aux côtés de Marine Le Pen. C’est effectivement ce qui s’est confirmé hier soir et cette nuit lors du dépouillement en France.

À cette heure, les résultats sont encore incomplets au niveau national : 3% des votes n’ont pas encore été communiqués. Toutefois, au niveau régional, on le sait : c’est Marine Le Pen qui est arrivée en tête des votes exprimés en Bourgogne Franche-Comté avec 27,35 %, juste devant Emmanuel Macron à 26,32 %.

Emmanuel Macron en tête dans le Doubs, Marine Le Pen favorite dans les trois autres départements de Franche-Comté

Dans le Doubs, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 27,55 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (24,07 %) et Jean-Luc Mélenchon (20,08 %). Très loin derrière, Éric Zemmour n'a récolté que 7,03 % des voix. En Haute-Saône, c'est Marine Le Pen qui remporte ce premier tour haut la main, avec 34,60 % des votes exprimés, contre 22,42 % pour Emmanuel Macron. Les Jurassiens ont préféré Marine Le Pen, tout juste devant Emmanuel Macron. Enfin, dans le Territoire de Belfort, c'est également Marine Le Pen qui est la favorite, avec un peu plus de 3 points supplémentaires en comparaison avec le président candidat à sa réélection.

Néanmoins, le trio de tête est identifique dans tous les départements de Franche-Comté.

Jean-Luc Mélenchon, grand favori de Besançon

À Besançon, malgré une maire écologiste, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête des votes, avec 32,31 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron à 27,70 et Marine Le Pen à 13,71 %. Le candidat écologiste Yannick Jadot arrive en quatrième place, avec 6,39 %.



Hugo Petitjean