Le fonctionnement des institutions de l’UE
Le fonctionnement de l’Union européenne est basé sur trois institutions : le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen. Le Conseil est composé des gouvernements des pays membres, et c’est lui qui donne les grandes lignes du fonctionnement de l’UE. La commission, composée de membres élus par le conseil de l’Europe. Le conseil européen, quant à lui, incarne la façade exécutive de l’Europe. Il existe également, le parlement européen, qui sera renouvelé lors des élections européennes. Depuis 1979, ce scrutin donne des mandats quinquennaux. Le parlement européen à un droit de regard et de contrôle sur les deux autres institutions, et possède le pouvoir de proposition de lois, de vote, de directives et du budget de l’Union.
Les élections et leurs résultats
Les élections ont lieu au même moment dans tous les pays de l’Union. Ce sont des élections à tour unique et proportionnel. Les listes sont déposées, et suivant le pourcentage de vote en leur faveur elles obtiennent une part équivalente en siège au parlement. En France, les listes doivent recevoir au minimum 5% des voix pour obtenir des sièges. En dessous, les listes ne recevront pas de siège.
L’importance de ces élections
Pour beaucoup, ces élections ne servent à rien. Pourtant, elles ont une importance capitale, au même titre que toutes les autres élections. En effet, l’Union européenne est un élément important des politiques françaises, il est donc essentiel de donner son avis via son vote afin de soutenir les visions européennes qui vous semblent les plus adaptées.
Alors n’oubliez pas d’aller voter dans votre commune d’inscription du 6 au 9 juin pour faire entendre votre voix et faire marcher notre démocratie !