Politique

Ce week-end, on vote pour le second tour des départementales et régionales !

Le second tour des élections régionales et départementales aura lieu le 27 juin prochain. Mais pourquoi on vote ? À quoi ça sert ?

Hugo Petitjean
Publié le 18 mai 2021 à 20h57 | Dernière mise à jour le 28 juin 2021 à 18h58
3 minutes de lecture

Prévues initialement en mars dernier, les élections départementales et régionales ont été repoussées aux 20 et 27 juin. Leur but : élire les nouveaux membres du Conseil départemental du Doubs, ainsi que du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et vous allez le voir, nos votes ne sont pas inutiles car un grand nombre de décisions sont prises par la région et le département.

Région, département, commune : qui gère quoi ?

En France, la région et le département ont en charge un grand nombre d’aspects de notre vie sociale et étudiante : transports, établissements scolaires, loisirs… Tour d’horizon de leurs compétences dans cette infographie !

© Infographie : Hugo Petitjean / La Loop

Retrouvez les données complètes sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Résultats du premier tour

Élections régionales

En Bourgogne Franche-Comté, c’est la présidente sortante, Marie-Guite Dufay qui est arrivée en tête avec 26,5 % des voies.

Élections départementales

Les résultats dépendent de votre canton. Cliquez sur le nom de votre canton pour consulter les résultats détaillés du premier tour :

QuartiersCanton
La Boucle, Fontain, la Chapelle des Buis, Morre, Montfaucon, La Vèze…Besançon 5
Battant, la Butte, Saint-Ferjeux, Rosemont ou Velotte, Beure…Besançon 6
Montrapon, École Valentin, Pirey, Pouilley-les-Vignes…Besançon 2
Bregille, Les Chaprais, Fontaine Argent, Les Vaites, Chalezeule, Thise…Besançon 4
Palente, La Viotte, Saint-Claude, Les Orchamps…Besançon 3
Planoise, Haut du Chazal, Châteaufarine, Franois…Besançon 1

Qui sont les candidats au second tour ?

Zoom sur les candidats au second tour en Bourgogne Franche-Comté et dans le Doubs.

Élections départementales

Il faut qu’au moins 12,5 % des inscrits aient voté pour un binôme pour que ce dernier puisse être candidat au second tour.

Voici les candidats pour lesquels vous pourrez voter ce 27 juin :

Élections régionales

Il faut au moins 10 % des voies pour pouvoir se maintenir au second tour. Sans désistement ou fusion de la part des candidats, cinq seront en lice pour le second tour des élections régionales de Bourgogne Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS), Julien Odoul (RN), Gilles Platret (LR), Denis Thuriot (LREM) et Stéphanie Modde (EELV).

Élections : comment ça marche ?

Élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin proportionnel plurinominal à deux tours.

Lors d’un scrutin proportionnel plurinominal, le nombre de sièges occupés par chaque liste est proportionnel au nombre de votes obtenus lors de l’élection. Ainsi, plusieurs listes occupent les Conseils régionaux pour être au plus proche des votes des électeurs.

Actuellement, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté est composé de 100 conseillers régionaux, dont trois groupes politiques : Notre Région d’avance – La Gauche unie (PS), Union des Républicains, de la droite et du centre (LR) et Rassemblement national (RN).

© Infographie : Hugo Petitjean / La Loop

Élections départementales

Pour les élections départementales, les conseillers sont élus pour six ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton (découpage d’un département), un binôme femme / homme est élu pour représenter ce canton au sein du Conseil départemental. Les binômes ayant obtenu le plus de voix dans chaque canton siègent au Conseil départemental.

Actuellement, le Conseil départemental du Doubs est composé de 38 conseillers départementaux, car le département est composé de 19 cantons (Audincourt, Baume-les-Dames, Bavans, Besançon-1, Besançon-2, Besançon-3, Besançon-4, Besançon-5, Besançon-6, Bethoncourt, Frasne, Maîche, Montbéliard, Morteau, Ornans, Pontarlier, Saint-Vit, Valdahon et Valentigney).


Hugo Petitjean

Laisser un commentaire