Nos dossiers

Des sujets analysés et décortiqués en détail par les journalistes de La Loop à travers plusieurs articles.

Les difficultés du département Information-Communication

L’Université de Franche-Comté propose d’intégrer dès l’entrée en licence le département Information-Communication, qui regroupe la licence et le master. Mais étudiants et enseignants sont inquiets quant à l’avenir du département. Manque de professeurs, réduction des effectifs étudiants : les signes de fatigue sont nombreux.

Le mal-être étudiant

Avec la crise sanitaire, les établissements scolaires ont dû adapter leurs méthodes d’enseignement. Surtout chez nous, en Franche-Comté, où le virus circule plus activement. Mais la situation est compliquée pour les étudiants. Manque de contact, décrochages, absentéisme… Les signaux sont nombreux. Dans ce dossier, La Loop fait un point sur les conditions de vie des étudiants.

Les salles de concert franc-comtoises à l’heure du Covid

Chaque année, les salles de concert franc-comtoises accueillent des centaines d’évènements par an. Mais depuis le mois de mars 2020, à cause du Covid, plus aucune salle ne reçoit de public. Et le manque commence à se faire sentir. Point complet sur la situation des différentes salles de la région.

L’ “islamo-gauchisme” à l’Université

Le 14 février 2021, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, annonce qu’elle lance une enquête confiée au CNRS sur l’islamo-gauchisme et le post-colonialisme à l’Université. Une semaine plus tard, Jean-Michel Blanquer rajoute que l’”islamo-gauchisme fait des ravages à l’Université”. Mais finalement, quelqu’un a-t-il pu un jour donner une description claire et précise d’un islamo-gauchiste ? La Loop a enquêté pour tenter d’éclairer ce sombre débat…