Nos communications

Un an d’information avec La Loop !

Hugo Petitjean
Le 16 novembre 2021 à 19h55, mis à jour le 17 novembre 2021 à 10h37

Il y a un an, jour pour jour, naissait La Loop des mains de 13 étudiants bisontins. Retour sur sa création et bilan de sa première année !

Depuis tout juste un an, l’équipe de La Loop s’attache à vous informer en vous proposant un regard neuf, jeune et étudiant sur l’actualité de Besançon et ses alentours. Rétrospective.

« Nous sommes en guerre »

Si ce discours ne vous dit rien, c’est probablement que vous avez vécu dans une grotte pendant plusieurs mois. 16 mars 2020, le président de la République s’adresse aux Français avec ces mots pour parler du combat sanitaire qui concerne le monde entier contre la Covid. C’est sa première allocution télévisée qui signera le premier confinement qui se prolongera jusqu’au 11 mai 2020.

Discours du 16 mars 2020 : « Nous sommes en guerre » / © Photo DR

Après un déconfinement en douceur, deuxième discours d’Emmanuel Macron le 28 octobre 2020 : « J’ai décidé qu’il fallait retrouver le confinement qui avait stoppé le virus ». Cette fois, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Pas les universités. « Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront, à l’inverse, des cours en ligne ». Pour nous, étudiants, c’est la douche froide. Après quelques mois de cours en présentiel, nous devons retourner nous confiner dès le 30 octobre devant nos ordinateurs.

Le défi d’informer les étudiants en plein confinement

Quinze jours plus tard, le 16 novembre 2020, les treize étudiants en troisième année de licence Information-Communication, parcours Journalisme à Besançon sont en cours. Sur Zoom, évidemment. Tout le monde est confiné à la maison. Notre enseignant, journaliste, est le dixième à nous demander si nous avons des nouvelles de la fac. « Allez-vous retourner en cours ? », « Comment vont se dérouler vos partiels de décembre ? », « Vous avez des nouvelles de ceux qui sont restés au centre-ville ? ». Mais de notre côté, c’est silence radio. Pour la simple et bonne raison qu’aucune information ne nous parvient.

L’université et Besançon sont comme morts. Tous les étudiants sont chez eux, parfois loin. Il nous vient alors cette idée : si nous ne sommes pas assez informés par la fac et par la ville de Besançon sur ce qu’il se passe dans la boucle, pourquoi ne pas créer un média et se charger de l’information ? L’information par les étudiants et pour les étudiants ! Ce serait l’occasion aussi de pratiquer le journalisme, de s’exercer. Et, avec un peu de chance, La Loop pourra perdurer.

Toujours debout !

Et un an après, nous sommes toujours là. La Loop a changé d’équipe, puisque la plupart des étudiants n’ont pas poursuivi vers le master Information-Communication et sont partis dans d’autres villes ou vers d’autres horizons. Heureusement, la relève a été assurée ! Depuis septembre 2021, plusieurs étudiants en troisième année de licence ont intégré La Loop pour proposer, à leur tour, leur contenu, leurs idées, leur vision des choses, leurs articles.

Aujourd’hui, La Loop, c’est :

  • 172 articles en ligne sur tout un tas de sujets
  • Une dizaine de journalistes en devenir qui écrivent régulièrement des articles et couvrent des évènements pour tenter de vous informer au mieux et différemment
  • Et près de 2500 lectures chaque mois sur le site !

La Loop, c’est avec VOUS ! 👋

Mais que serait La Loop aujourd’hui si elle n’avait pas obtenu votre soutien ? Probablement rien… Alors pour ça, merci 🙏 !

Merci à vous qui nous suivez depuis un an et depuis le début (ou pas, d’ailleurs), malgré nos erreurs de débutants ! Merci à ceux qui ont accepté de collaborer avec nous, de nous accorder du temps pour la rédaction de nos articles. Merci à ceux qui nous suivent également sur les réseaux sociaux, qui commentent, likent, partagent nos contenus, contribuant ainsi à nous donner de la visibilité à ce projet. Merci à nos enseignants qui ont été présents à nos côtés et le sont encore aujourd’hui pour nous conseiller. Et évidemment, merci à tous ceux qui ont contribué, par le passé, à faire grandir La Loop, à l’animer, à l’alimenter et sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui : Orlane, Loris, Enolane, Alvin, Robin, Victor, Pauline, Michaël, Dorian. L’équipe actuelle, composée d’anciens de La Loop et de nouveaux en L3 est consultable en cliquant ici.

Encore bon anniversaire, La Loop !



Hugo Petitjean