Nos communications

La Loop est désormais une association de loi 1901

Hugo Petitjean et Louise Jeannin
Le 24 mai 2022 à 11h53, mis à jour le 24 mai 2022 à 11h54

C'est un pas franchi dans l'aventure de notre média local et étudiant : le 15 mai dernier, La Loop Besançon a été officiellement déclarée comme association de loi 1901, c'est-à-dire une association à but non lucratif.

Depuis la création de La Loop en novembre 2020, nous avions toujours hésité à franchir le cap de la déclaration en Préfecture. La question de la durabilité du média était notamment évoquée : « Va-t-on tenir assez longtemps pour que ça vaille le coup ? », nous disions-nous souvent.

Pourtant, il nous fallait quelque chose de nouveau, un challenge à accomplir. Grâce à l’Université de Franche-Comté, nous avons récemment obtenu des locaux pour réunir notre équipe et vous accueillir sur rendez-vous.

Pour aller plus loin, et forts de l’engagement des membres de l’équipe et de leur motivation, nous avons décidé le 11 mai dernier d’officialiser La Loop. Cette étape nous paraissait cruciale dans l’évolution de notre groupement d’étudiants. Sous le nom La Loop Besançon, notre média a donc été validé par la Préfecture du Doubs comme association de loi 1901 (association à but non lucratif).

La Loop, c’est à la fois des rencontres, du partage d’expérience, des conseils et des interrogations, une autonomie et une liberté pour les étudiants bisontins désirant écrire ou se tourner vers le journalisme. C’est un projet né dans un contexte extrêmement particulier, qui a su quelque part nous permettre de garder un lien, entre nous et avec vous, chers lectrices et lecteurs. Nous sommes conscients de ne pas être journalistes professionnels, mais à notre échelle, avec nos savoirs et savoir-faire, nous tentons d’apporter une plus-value à quiconque souhaite découvrir le journalisme.

Notre structure est désormais plus forte. Cette démarche officielle est un pas vers une professionnalisation de nos activités, et notamment l’achat de matériel commun. Merci à tous ceux qui ont contribué à la visibilité de notre média et à son développement. L’aventure ne fait que commencer !

Ont été nommés à la Présidence de l’association :

  • Hugo PETITJEAN, rédacteur en chef, nommé Président de l’association
  • Louise JEANNIN, rédactrice en chef-adjointe, nommée Vice-Présidente de l’association


Hugo Petitjean et Louise Jeannin