1. Privilégiez la seconde main (les friperies et/ou Vinted)
Plus raisonnable et plus responsable. Les sites de seconde main sont de plus en plus nombreux et de plus en plus populaires. Vêtements, mais également jouets et décoration, vous pouvez acquérir tout ce qui se trouve en magasin, mais en moins onéreux. La seconde main est une alternative abordable qui permet de s’éloigner de la surconsommation. Il existe beaucoup de sites pour ce nouveau mode de consommation : pour les vêtements, avec Vinted, ou directement en friperies autour de chez vous. Mais aussi pour les objets, la décoration ou encore les jouets pour enfants, (avec Leboncoin, ou directement dans les brocantes).
2. Organisez un Secret Santa
Pour un Noël en famille, ou entre amis, la bonne idée de cette année est d’organiser un “Père Noël secret”, assez populaire dans les pays anglo-saxons : avec un tirage au sort, chaque personne est désignée pour faire un cadeau à une autre. Pensez à fixer un prix maximum, pour que tous les participants profitent du même “niveau” de cadeau. L’idée est de limiter la surconsommation, et que tout le monde finisse par être gâté. En plus, l’anonymat du jeu est plutôt amusant ! Si vous n’avez pas envie de gâcher du papier pour le tirage au sort, il existe des sites qui le feront pour vous.
3. Des Do It Yourself (DIY) pour les plus courageux
Cette idée est assez idéale pour les créatifs, mais elle est aussi accessible à ceux qui ne pensent pas avoir la “patte manuelle”. Grâce aux comptes Instagram ou aux différents sites dédiés au DIY, on peut tous s’y mettre. Un cadeau fait main limite une fois de plus la consommation, et c’est toujours agréable de recevoir un cadeau quand on sait que la personne y a mis son cœur, et son temps. Décoration, objets utiles, vêtements, cadeau personnalisé… Le monde du DIY est assez large, et l’on peut facilement trouver ce qui nous plaît. Nous, on adore Hélène pour tout ce qui est DIY.
4. Un emballage particulier : le Furoshiki
Le furoshiki vient tout droit du Japon. On utilise ce foulard ou serviette pour offrir un cadeau, en l’utilisant comme un emballage. Il existe d’ailleurs des tas de formes pour ces serviettes et chaque furoshiki est destiné à réaliser un emballage en particulier. Grâce à ça, on réduit le papier, et pour ceux qui ne sont pas très forts en emballage de cadeaux, c’est plutôt pratique. En plus, ça fait deux cadeaux en un !
Alternative différente et moins esthétique, mais tout aussi responsable : utiliser les journaux, les magazines, publicités reçus tout le long de l’année dans nos boîtes aux lettres. Ils sont directement mis à la poubelle, mais cette alternative permet de leur offrir une autre vie, avant cette fin tragique. Cela permet d’utiliser un papier déjà exploité pour économiser des ressources. Le rendu final n’est pas très esthétique mais c’est un nouveau genre de cadeau que vous pourriez essayer d’apprécier.
5. Privilégiez les petits commerces indépendants plutôt que les grandes chaînes
Parfois, on trouve tout et assez facilement en deux temps trois mouvements sur le site d’une grande chaîne ou en boutique, mais il existe aussi d’autres endroits où trouver son bonheur ! Faire un tour dans les petits commerces indépendants permet souvent de trouver des jolies choses, simples, et parfois même faites main. En plus, ça permet de faire vivre les petits commerces.
6. Les cadeaux immatériels
Pour ne rien consommer, une solution assez chouette s’offre à vous : faire des cadeaux immatériels ! Saut en parachute, expérience gastronomique, massage, week-end au spa… Il y a beaucoup de manières différentes de faire plaisir sans pour autant donner vraiment quelque chose. Et puis, vous offrez des souvenirs !
7. Un sapin que l’on conserve toute l’année (moins polluant : le sapin en bois)
Les cadeaux, c’est bien, mais le sapin, c’est tout de même important. Petit, grand, des vrais, des faux… Il y en a pour tous les goûts. Mais ce qu’on aime, nous, c’est un sapin écologique qui ne perd pas ses piques par terre, et que l’on peut réutiliser à chaque Noël. Ce serait possible avec un petit sapin en bois ou un sapin en plastique : joli, à décorer de toutes les couleurs, et réutilisable à l’infini. En effet, le terme “plastique” est repoussant, surtout pour une approche plus écologique. Mais celui-ci se conserve. Vous l’achetez avec un emballage, le montez pour le décorer, puis les fêtes passent, il ne reste plus qu’à le ranger délicatement et proprement dans son emballage et vous pourrez le ressortir l’année suivante sans problème.
Les alternatives du vrai sapin sont nombreuses, et parfois onéreuses, ou alors demandent du temps à la conception. Si vous souhaitez tout de même un vrai sapin, adoptez le sapin à replanter. Le concept est assez simple, il vous suffit simplement de remettre en terre le sapin que vous avez utilisé, et comme cela, vous pouvez avoir le même d’année en année, et il est “vrai”.