Bons plans

Protection de votre navigateur web et de votre identité numérique : quelques conseils

Mais comment les sites font-ils pour afficher des pubs de trucs qui m’intéressent ? C’est grâce aux cookies ! Pour vous aider à vous protéger de ce ciblage parfois envahissant, voici quelques conseils.

Par Julie Langlois, avec Fabrice Chastel
Publié le 1 avril 2021 à 17h57 | Dernière mise à jour le 2 avril 2021 à 15h39
2 minutes de lecture

Fabrice Chastel, employé de La Boutic vous propose quelques petits tips qui ne demandent pas trop de techniques pour protéger et nettoyer votre navigateur internet.

Paramétrer votre navigateur

L’objectif, c’est de protéger votre identité numérique et vos données personnelles. Dans les paramètres de votre navigateur web, vous trouverez un onglet Confidentialité et sécurité. Ici, vous pourrez désactiver les cookies tiers. Ils sont là dans le but qu’un autre site puisse les lire. Pour éviter le partage d’informations entre les sites que vous utilisez, il vaut mieux les désactiver.

Capture d’écran : paramètres de Google

Choisir le bon moteur de recherche

Le plus connu : Google et pourtant ce n’est pas le plus respectable. Fabrice Chastel nous en conseille plusieurs qui ne volent pas de données à leurs utilisateurs.

  • DuckDuckGo : Vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs.
  • Qwant : Made in France, respecte la vie privée et ne fait pas de tracking publicitaire.

Des bloqueurs de pubs pour une vie plus simple !

Les pubs, elles foisonnent sur Internet et nous rendent fous. AdGuard c’est une solution, efficace et très simple. Avec un téléchargement et quelques clics, le tour est joué. Sinon uBlock Origin est un logiciel très efficace mais parfois un peu trop. C’est un logiciel participatif donc sur les sites où il y a trop de pubs, l’affichage risque d’être compliqué.


Par Julie Langlois, avec Fabrice Chastel

Laisser un commentaire