Université

Votre attention utilisée en marketing ? Explication et débat ce mercredi grâce au projet CMI Info-com

Rencontre avec son chef de projet, Aurélien Rigon, qui nous parle du déroulement de cette journée. L’objectif : sensibiliser le grand public à l'”économie de l’attention”.

Par Julie Langlois
Publié le 22 mars 2021 à 19h10 | Dernière mise à jour le 31 mars 2021 à 11h20
3 minutes de lecture

Malgré les conditions sanitaires, les L2 en Cursus Master Ingénierie (CMI) en information et communication vous proposent leur conférence-débat qui aura lieu ce mercredi 23 mars à partir de 15 h 30. L’événement sera accessible pour tous via une retransmission en direct sur YouTube et traitera de l’économie de l’attention… Mais qu’est-ce ? Tentative de définition et présentation de l’organisation de la journée avec Aurélien Rigon, chef de projet.

L’économie de l’attention c’est quoi ?

Tout le monde est concerné sans forcément le savoir et en particulier les jeunes avec les nouvelles technologies. Votre attention est aujourd’hui accaparée par les entreprises, les médias. L’objectif : que vous ne remarquiez qu’eux. Ce phénomène agit d’ailleurs dans de nombreux domaines, notamment les nouvelles technologies avec les réseaux sociaux ou les jeux vidéos. Avec cette journée, les étudiants souhaitent nous sensibiliser pour nous protéger de ce phénomène.

Le déroulement de la journée

A.R : La conférence débutera avec un discours d’introduction. Ensuite, nous diffuserons une séquence d’interview d’Yves Citton qui est l’un des spécialistes de l’économie de l’attention. Puis les animatrices ouvriront le débat sur les propos tenus par le chercheur. La parole sera ensuite à nos invités : les chercheurs. Les personnes présentes sur le live seront alors invitées à poser des questions qui seront prises en charge par nos modérateurs. L’objectif, c’est de répondre à vos questions pour que vous puissiez mieux comprendre le phénomène de l’économie de l’attention. Puis, on recommence : interview d’Yves Citton, question pour les chercheurs…

Nous avons prévu d’accueillir les chercheurs et les invités dans l’amphi MESHE qui se situe sur le site l’Arsenal. Seront présents : Bernard Miège, une figure importante en Sciences de l’Information et de la Communication ; des représentants du laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne (CIMEOS) avec le directeur Olivier Galibert ; mais également Philippe Bouquillion, professeur des Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, qui sera présent en visioconférence pour confronter sa vision à celle des autres chercheurs ; ainsi que plusieurs enseignants-chercheurs tels que Nicolas Peirot, Hélène Romeyer et Stéphane Djahanchahi.

À lire aussi ➔  Louis, créateur sur Youtube : «  J’essaie de faire comme les autres mais à ma façon »

Live sur YouTube pour ne rien manquer !

A.R. : Nous souhaitons sensibiliser le grand public au sujet de l’économie de l’attention, qui est un phénomène très peu connu et qui touche pourtant tous les âges. En raison de la jauge qui est très limitée, nous avons décidé de retransmettre cette conférence-débat sur YouTube afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Le direct YouTube sera accessible à ce lien, et sera déposé sur le Facebook et l’Instagram de l’événement. À la fin du débat, nous demanderons au public de répondre à un questionnaire pour savoir si cette journée leur a permis de mieux comprendre les enjeux de l’économie de l’attention.

Un projet CMI enrichissant : Journée Recherche et Développement

A.R. : Je me suis proposé pour être chef de projet avec une de mes camarades. Mettre en place un événement de A à Z, c’était la première fois et c’était très prenant. Il y a beaucoup de responsabilités, mais j’ai pu me découvrir un certain leadership. Nous avons réussi à avoir tous les chercheurs que nous souhaitions et nous en sommes très heureux. Je me suis finalement pris au jeu.

« C’est un projet qui nous permet de nous professionnaliser »

Aurélien Rigon, chef de projet journée RetD

Nous avions déjà parlé du CMI information et communication avec Pauline Juvigny, qui était la première étudiante diplômée de cette formation. C’est dans le cadre de cette même formation que ces étudiants réalisent leur journée Recherche et Développement.


Par Julie Langlois

Laisser un commentaire