Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Université

Retour sur la festive Learning Centre Party !

La Learning Centre Party s’est déroulée ce jeudi au centre Claude Oytana, afin de célébrer la bibliothèque flambant neuve dont la rénovation s'est achevée en début d'année après deux ans et demi de travaux. Retour sur le déroulé de cette fête, mais également sur les différents services proposés par le centre Claude Oytana.


Paul Blanc
Le 11 mars 2024 à 15h40

La fête a démarré à quinze heures trente avec l’ouverture des inscriptions pour le rallye Mario Kart. Cette course, organisée par Lucas, étudiant en STAPS a vu 32 étudiants et étudiantes s’empresser de s’inscrire pour participer à la compétition. Il réalise son stage sous la tutelle de Pascal Chatonnay, président de l’association Unified Champions.

Dans le même temps, Lucile Nicolas, travaillant pour la bibliothèque, organisait également son challenge nommé « vélo-bureau », qui mélange le cyclisme et l’art. « Je les appelle les cyclartistes ces étudiants ! L’idée est d’accentuer la pente pour les artistes, à la fin ils arrivent en haut du Mont Ventoux avec leur œuvre ! » nous confie Lucile avec un grand sourire. Les participants à ce concours ont dû dessiner la BU de leurs rêves tout en pédalant sur les « vélos-bureaux ». C’est finalement Ludivine Röthlin qui a remporté le challenge après le vote des étudiants.

À dix-sept heures, les premières courses du rallye Mario Kart ont eu lieu dans les salles BU’lle du centre Claude Oytana. Après un briefing de Lucas et Pascal, les joueuses et les joueurs ont pu démarrer le rallye. Malgré l’enjeu du tournois, les coureurs ont su rester dans la convivialité et l’amusement, des valeurs que prône Pascal Chatonnay : « les parents ne savent pas que quand leur enfant joue aux jeux vidéo, il acquiert des compétences, mais aussi souvent, un rôle à jouer dans une équipe, c’est ça l’e-sport, comme dans une équipe de football, chaque joueur à des missions spécifiques en fonction de son poste, il y a encore du chemin pour faire évoluer les mentalités ».

Pendant que la course Mario Kart suivait son cours les casters : Ludivine, Thomas et Samuel ont animé un live sur la chaîne Twitch d’Unified Champions. En plus de commenter les courses du rallye Mario Kart, ils ont eu le privilège d’animer un match de League of Legends de l’équipe « UC Demacia », qui représente l’université de Franche-Comté sur le jeu. Les joueurs d’Unified, SuperMao, ErwonArChelm, Saft, Kaozen et ThePrimeNeymar ont brillé lors de leur partie en s’imposant après seulement 21 minutes de jeu. Ce qui est extrêmement rapide et qui prouve la domination de l’escouade tout au long de la partie, finissant cette dernière avec 39 éliminations, 19 morts et 41 assistances.

Des étudiants regardant le match de League of Legends – Photo Paul Blanc

Ensuite, la grande finale du rallye Mario Kart est arrivée. Le suspense a été garanti jusqu’au dernier tour du dernier circuit nommé « Autodrome Royal ». C’est finalement le jurassien Hugo Bardet qui s’est imposé en finale devant Jimmy et Axel ! À 18 ans, Hugo étudie en licence aménagée Sciences et Technique. Il nous explique avoir découvert Mario Kart sur son ancienne Nintendo 3DS sans réellement accrocher. « J’ai finalement redécouvert le jeu grâce à mon colocataire qui a une Switch » s’exclame t’il. « Je n’ai pas eu souvent l’occasion de pouvoir jouer en lan (compétition en présentiel), je vous avoue que pendant la finale, j’étais tellement concentré que je ne prêtais pas attention au classement,  quand j’ai vu mon nom tout en haut à la fin, j’ai relâché toute la pression et c’était magique ». Hugo a reçu un trophée, mais également le maillot officiel de l’équipe de l’université de Franche-Comté, qu’il n’hésitera pas à rejoindre si un pôle Mario Kart se crée.

Après la fin des compétitions, un superbe buffet éclectique et coloré a été dressé. Il y en avait pour tous les goûts : comté, saucisson, ananas, flamkuche, morbier, fruits de la passion, jambon, pizza… L’ensemble des participants ont eu un grand sourire en sortant de l’évènement. C’est également le cas pour DJ Lyo qui a su être à la hauteur de l’attente, réussissant même à faire danser Cécile Röthlin, la directrice du learning centre « C’était parfait ! On remet ça demain ? ».

Le buffet de la soirée – Photo Stella Vate

Outre cette soirée, que propose le centre Claude Oytana ?

Depuis sa rénovation, le centre propose les services classiques d’une bibliothèque universitaire, que ce soit en matière de documentation papier et numérique. Deux salles spécifiques et rares nous ont été présentées. D’une part, une partie fablab où sont présentes plusieurs imprimantes 3D, mais également une salle de découpe laser qui peut être rendue disponible pour les étudiants. D’autre part, une salle d’immersion à 360 degrés équipée de 7 vidéoprojecteurs capables de diffuser des vidéos tournées à 360 degrés. Cette salle a été imaginée par des professeurs géologues de l’université et permettra aux étudiants de mieux se représenter le terrain avant d’effectuer leurs différents voyages. La salle n’est néanmoins, pas réservées qu’aux étudiants en géologie.

Salle d’immersion du centre Claude Oytana – Photo Paul Blanc

Les « vélos-bureaux » sont l’une des spécificités du centre, les étudiants peuvent venir travailler sur des bureaux munis de pédales, l’objectif est de combattre la sédentarité. Pour rappel, le centre reste la bibliothèque dédiée aux sciences du sport de l’université. Le centre compte plus de 320 places assises, six salles destinées aux travaux de groupes mais également une grainothèque.

Cécile Röthlin nous explique que le projet de rénovation avait pour but de respecter le bâtiment historique, tout en ajoutant de la modernité grâce à des sas et des équipements flambants neufs. Elle nous rappelle également que le centre a été nommé Claude Oytana en hommage à l’ancien président de l’université. Par la même occasion, elle nous rappelle que le Learning Center organisera une soirée jeux le lundi 18 mars prochain, l’ensemble des étudiants bisontins y sont conviés !



Paul Blanc

Projet porté par :
Aller au contenu principal