Université

Les journées portes ouvertes de l’Université de Franche-Comté : un programme bien ficelé

L’Université vous ouvre virtuellement ses portes depuis le 23 janvier. Au programme : conférences et échanges avec des intervenants de la formation. La plateforme restera disponible jusqu’au 1er mars.

Par Julie Langlois
Publié le 28 janvier 2021 à 10h46 | Dernière mise à jour le 31 mars 2021 à 11h22 2 minutes de lecture

Au vu de la situation sanitaire, l’Université de Franche-Comté a décidé d’ouvrir ses portes virtuellement. Jusqu’au 1er mars, vous pouvez vous inscrire et profiter des documents mis à votre disposition pour vous renseigner sur votre orientation. Pour créer votre compte et en profiter c’est juste ici.

Le premier temps fort avait lieu le 23 janvier. Mais si vous l’avez raté, ne vous inquiétez pas ! Samedi 30 janvier, vous pourrez vous connecter à nouveau sur la plateforme entre 10 h et 16 h pour profiter des différentes possibilités : participer à une conférence, se renseigner sur les diverses formations, ou se rapprocher d’un conseiller d’orientation qui vous aiguillera dans vos choix. Vous retrouverez également de la documentation qui propose les différentes offres de formation : un panel de plus de 450 diplômes. Rencontre avec Karin Monnier-Jobé, directrice du service Orientation Stage Emploi, en charge de ces journées portes ouvertes.

Le virtuel : un procédé qui a déjà fait ses preuves pour l’Université de Franche-Comté

« Nous avons fait appel à une entreprise locale, TNT events, spécialisée en événementiel. Cette entreprise s’était déjà chargée de mettre en place une plateforme numérique pour l’évènement Bienvenue aux Étudiants lors de la rentrée de septembre. Nous les avons donc sollicités une nouvelle fois pour notre journée portes-ouvertes virtuelle. Ils s’occupent de la maintenance et de l’aspect technique et sont en permanence disponibles pour résoudre d’éventuelles difficultés. Tout le personnel est déployé, et cela au même titre que s’il s’agissait de présentiel. Le présentiel nous manque, mais nous nous sommes adaptés, ce qui était indispensable vu les conditions actuelles. »

Une situation compliquée qui donne pourtant une bonne idée pour l’avenir

« Cette alternative virtuelle est plutôt une bonne chose, même si nous préférons le présentiel qui est plus dynamique. Ça ouvre sur des idées, comme des journées portes ouvertes hybrides. Je pense qu’il serait intéressant de mettre ça en place, du moins autant que possible. Mixer le présentiel et une plateforme numérique qui pourrait satisfaire les personnes ne pouvant pas être présentes. »

À lire aussi ➔  Étudiants à distance : la présidente de l'Université demande le retour des étudiants en présentiel

Un petit mot pour les futurs étudiants et étudiants actuels ?

« Venez découvrir par vous-même ! Nous sommes là pour échanger, renforcer votre projet professionnel ou vous aider à le mettre en place. La proactivité est essentielle. »


Même si les temps forts ne se déroulent que le 23 et 30 janvier, le service Orientation Stage Emploi, est quant à lui, toujours disponible pour l’accueil. Que vous soyez étudiants ou futurs étudiants, vous pouvez prendre rendez-vous par mail à ose@univ-fcomte.fr. Le service pourra vous aider à aboutir votre projet professionnel.



Par Julie Langlois

Laisser un commentaire