Université

L’Université de Franche-Comté organise les Journées de l’Art et de la Culture

Jeanne Paguet (externe)
Le 1 avril 2022 à 19h21, mis à jour le 1 avril 2022 à 19h29

Du 2 au 9 avril prochains, vous pourrez découvrir plus d’une trentaine de propositions culturelles à Besançon, Belfort et Montbéliard, à l'occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES). Organisées par l’Université de Franche-Comté, leur objectif est de mettre en avant les nombreuses initiatives culturelles et artistiques effectuées tout au long de l’année au sein de l’université. Découverte de cet événement qui met le monde de l’étudiant au centre de l’attention.

Impulsées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les JACES sont l’occasion de valoriser auprès du grand public le travail de créations culturelles et artistiques qui est fait au sein des Universités. Ghislaine Gaultier, organisatrice du projet en Franche-Comté, a à cœur de montrer toute l’étendue des talents des étudiants. « Il y a beaucoup de propositions différentes qui étalent vraiment toute la créativité des étudiants. Moi-même, j’ai été étonnée par toute cette créativité que l’on pouvait voir ».

Cette manifestation gratuite et ouverte à tous permet de faire découvrir l’Enseignement supérieur différemment. « C’est un moment qui se veut fédérateur pour l’université. Il rassemble au même endroit et au même moment différents talents artistiques et culturels. Les étudiants vont pouvoir montrer leurs prestations, mais aussi découvrir celles des autres », détaille Ghislaine Gaultier.

Temps fort de la semaine : le weekend au Scénacle

Les JACES démarrent en force en offrant deux jours riches en prestations au Scénacle de Besançon. Dans ce même espace symbolique, sont réunies différentes expositions d’étudiants et intervenants, mais également de nombreux ateliers participatifs animés par des personnalités et associations locales. « Les visiteurs peuvent découvrir et s’essayer au dessin de presse, s’initier au beatbox, ou s’amuser autour des mots… » explique Ghislaine Gaultier. Le samedi soir, une scène ouverte est aussi prévue, sur laquelle les étudiants vont pouvoir se présenter pour montrer leurs talents. Au programme : chants, musiques, danse, théâtre, hypnose, marionnettes…

Orel de @Buzz en Son, anime l’atelier Beatbox au Scénacle le samedi 2

La suite de la semaine n’est pas en reste

Durant tout le reste de la semaine vont se produire de nombreuses autres propositions, toujours avec la volonté de découvrir les talents et travaux des étudiants. Il y a notamment le Tremplin d’écriture : « durant cette soirée conviviale de remise des prix, il y aura beaucoup d’activités et on peut vraiment toucher à plein de choses », détaille la chef de projet.

Autre incontournable, « la balade sonore, faite avec Radio Campus permet de voir autrement le campus et différents endroits que l’on ne connaît pas forcément, comme l’Observatoire ou le Labo, avec également une découverte des objets mathématiques. » Entre expositions, visites, balades, rencontres, « il y a vraiment un panel qui est suffisamment large pour que cela soit vraiment intéressant pour tout le monde », explique Ghislaine Gaultier.

Radio Campus, à l’initiative de la balade sonore à la Bouloie le lundi 4 et vendredi 8

Les JACES, c’est dans tous les établissements universitaires de Franche-Comté

Dans le Nord Franche-Comté, les journées arts et culture sont loin d’être oubliées. Ghislaine Gaultier recommande notamment la fresque qui est en cours de réalisation à la Maison des étudiants de Montbéliard. Les Bibliothèques Universitaires profitent aussi de l’événement pour présenter deux expositions sur des sujets de culture, au cœur de l’actualité. : « La part des femmes », présentant le féminin dans la société, à la BU Lucien Febvre de Belfort, et « Élysée-moi », pour y voir plus clair sur les élections présidentielles, à la BU Proudhon de Besançon. Enfin, pour terminer cette semaine, cela se passe à Port-sur-Saône, où l’Orchestre Universitaire va se produire sur un bateau, le long des berges de la petite ville. Une manifestation conviviale, culturelle pour clôturer en beauté.

Le Service Sciences Arts et Culture de l’Université de Franche-Comté, c’est quoi ?

Le Service Sciences, arts et culture est le porteur de l’événement. Le service « assure l’interface entre l’université et la société. Il contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances à destination des étudiants, des scolaires et du grand public », indique le site de l’Université. Situé à la Maison des Étudiants à la Bouloie, le service est à l’initiative des JACES et de nombreux événements à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté : OVNI, la Nuit des chercheurs, Fête de la Science, ou encore Réseaux, mais aussi ateliers de pratique artistique, projets associant culture et culture scientifique…



Jeanne Paguet (externe)