Tout part d’un concours de maîtrise d’œuvre lancé par la ville de Besançon, où celui-ci obtient 137 candidatures. Toutes plus ingénieuses les unes que les autres, c’est celle de Pascale Guédot qui s’est distinguée et a emporté les suffrages. Le projet de réalisation de la future Grande Bibliothèque prend forme et il est porté par le Grand Besançon Métropole, en partenariat avec l’Université de Franche Comté.
L’aménagement d’un quartier au nom de Paulette Guinchard
Le projet de grande bibliothèque rentre dans le cadre d’un projet plus global, celui de l’aménagement urbain du quartier Saint Jacques Arsenal. Ce lieu n’aura nul autre nom que celui de « Paulette GUINCHARD ». Cette décision semblait être une évidence pour la ville de Besançon qui s’était engagée à lui rendre hommage. Paulette Guinchard s’engageait en faveur des personnes les plus vulnérables et pour un avenir durable. Elle a consacré sa vie aux autres de diverses manières. Elle était infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement de la ville de Besançon, conseillère régionale de Franche-Comté, députée du Doubs et secrétaire d’État des Personnes âgées, mais également Présidente de la Fédération Hospitalière de France. Et oui, rien que ça !
Nous lui devons notamment la mise en œuvre de l’Allocation personnalisée d’autonomie toujours d’actualité, ainsi que la précocité de sa vision sur les enjeux sociaux et environnementaux.
La création d’une « Cité des savoirs et de l’innovation »
Cette bibliothèque prend place dans la volonté de créer une réelle « Cité des savoirs et de l’innovation ». Lieu de culture, d’étude, de vie, d’échanges, la Grande Bibliothèque incarnera l’emblème d’un nouveau quartier innovant et contemporain. Il réunira en un même lieu trois équipements indépendants :
La médiathèque Pierre Bayle située actuellement à côté du Centre Saint Pierre (relevant de la Ville de Besançon) ;
La bibliothèque d’étude et de conservation située au 1 rue de la bibliothèque de Besançon (relevant également de la Ville de Besançon) ;
La bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines, placée au premier étage du bâtiment de la faculté de Besançon (relevant du Service commun de documentation de l’Université).
Un projet, un financement
Situé au cœur du centre-ville, cet établissement culturel se tourne vers tout public. Il accueillera les familles, les jeunes tous âges confondus, ainsi que les personnes en situation de handicap. La ville de Besançon souhaite ainsi renforcer l’attractivité de l’Université de Franche Comté au centre-ville, protéger les riches collections patrimoniales de la bibliothèque d’étude et de conservation et construire une politique intercommunale de lecture publique à la dimension du territoire de Grand Besançon Métropole.
Le coût de sa réalisation est estimé à 29,5 M€, le budget global de l’opération étant de 59 M€ couvrant à la fois la bibliothèque d’agglomération et la bibliothèque universitaire (pour une surface utile d’environ 10 500 m², répartis entre 1000 m² d’espaces communs, 5800 m² pour la médiathèque et 3700 m² pour la bibliothèque universitaire). La grande bibliothèque pourra accueillir une capacité totale, de 1700 places environ.
Ce projet long et colossal deviendra un pôle majeur d’étude et de recherche, de diffusion du livre et de la culture. Il mettra en valeur le patrimoine écrit avec le recouvrement d’une grande diversité de documents conservés aussi bien dans des collections privées que publiques, telles que : les livres imprimés, manuscrits, photographies, films, partitions musicales, cartes et plans, monnaies et médailles, archives, etc.
Un véritable site d’animation culturelle au cœur du centre-ville de Besançon à quelques minutes à pied du campus lettres et sciences humaines qui rassemble aujourd’hui plus de 4 500 étudiants.